[Critiques] Identité Secrète, We Need to Talk About Kevin

Publié le 8 Octobre 2011

http://img38.imageshack.us/img38/8724/19789234.jpg

 

Sortie cinéma : 28 septembre 2011. Réalisé par John Singleton. Avec Taylor Lautner, Lily Collins, Alfred Molina. Nathan Harper a toujours éprouvé la désagréable impression de mener une vie qui n’est pas la sienne. Lorsqu’il tombe par hasard sur une photo de lui, enfant, sur un site de personnes disparues, ses peurs les plus sombres deviennent brusquement réalité. Ses parents ne sont pas les siens, sa vie n’est qu’un mensonge soigneusement fabriqué pour cacher une vérité aussi mystérieuse que dangereuse... Alors qu’il commence à rassembler les pièces du puzzle, Nathan est pris pour cible par des tueurs. Il est obligé de fuir en compagnie de la seule personne en qui il ait confiance, sa voisine, Karen. Tandis que les deux jeunes gens s’efforcent d’échapper à une armée de tueurs et d’agents gouvernementaux, Nathan réalise que sa seule chance de survivre – et de résoudre le mystère de sa véritable identité – est d’affronter la situation à sa façon…

 

Première tête d’affiche pour Taylor Lautner, celui qui incarne le fameux Jacob (le loup-garou sans cesse dévêtu et qui a donc pris la mauvaise habitude d’exhiber sans cesse ses abdos aux midinettes venues voir la saga vampirique Twilight) obtient pour la première fois de sa (jeune) carrière, un rôle titre dans un film d’action, sorte de Jason Bourne pour adolescents boutonneux. Que les fans se rassurent (oui, je parle de vous les filles !), Taylor Lautner exhibe plus d’une fois sa carrure d’Apollon, vous aurez donc votre quota de biceps et d’abdos pour la journée, ce qui je pense devrait grandement vous rassurer et rentabiliser le prix de la place. Si vous avez moins de 16/18 ans, le film devrait largement combler vos attentes, pour les autres, prenez votre mal en patience, car ce n’est pas le scénario tiré par les cheveux ni l’amourette entre Taylor Lautner & Lily Collins (la fille du chanteur et batteur Phil Collins) et encore moins les dialogues risibles qui parviendront à sauver le film. Cependant, on pourra toujours apprécier à sa juste valeur une distribution assez éclectique et qui (cette fois-ci) concerne d’avantage les adultes, avec dans les seconds rôles : Sigourney Weaver, Alfred Molina, Michael Nyqvist (récemment découvert dans la saga Millénium), Jason Isaacs & Maria Bello. John Singleton (Shaft - 2000 & 2 Fast 2 Furious - 2003) ne se fatigue pas avec son film d’action calibré pour les adolescents : des scènes d’actions, une amourette, des séquences improbables, bref un divertissement fade et prévisible.

 

* Moyen.

 

http://img84.imageshack.us/img84/4117/19793566.jpg

 

Sortie cinéma : 28 septembre 2011. Réalisé par Lynne Ramsay. Avec Tilda Swinton, John C. Reilly, Ezra Miller. Eva a mis sa vie professionnelle et ses ambitions personnelles entre parenthèses pour donner naissance à Kevin. La communication entre mère et fils s’avère d’emblée très compliquée. A l’aube de ses 16 ans, il commet l’irréparable. Eva s’interroge alors sur sa responsabilité. En se remémorant les étapes de sa vie avant et avec Kevin, elle tente de comprendre ce qu’elle aurait pu ou peut-être dû faire.

 

Lynne Ramsay adapte ici le roman de Lionel Shriver et en restitue un remarquable drame familial sur une mère de famille incapable d’aimer son fils, dénué d’instinct maternel, son fils véritable diablotin en culotte courte va vite devenir au fil des jours, des semaines voir des années, un garçon insupportable à vivre, est-ce l’entière responsabilité de cette jeune mère inexpérimentée où ce garçon est véritablement un démon auquel on ne peut plus rien pour lui ? Au fil des minutes, le récit et le montage sont défragmentés, ce qui peut en rebuter plus d’un. On revit des instants passés entre-coupés par des moments présents, petit à petit, on fini par découvrir pour quelle raison cette mère a fini par devenir associable et rejetée de tous (un terrible drame que nous ne découvrirons qu’à la toute fin du film). Une mise en scène qui se veut avant tout esthétique, anxiogène, dérangeante et parfaitement millimétrée où s’ajoute à cela de brillantes interprétations que l’on doit comme toujours à la renversante Tilda Swinton (qui aurait amplement méritée le Prix de la Meilleur Interprétation féminine), aux côtés des troublants Jasper Newell & Ezra Miller (tous deux incarnant Kevin à différents âges), sans oublier John C. Reilly, tout en retenu et loin de ses habituelles comédies affligeantes. Une véritable réussite en tout point de la part de la cinéaste qui contre toute attente, est repartie bredouille lors du 64ème Festival de Cannes alors que son film avait été nominé à 5 reprises (Palme d'Or, Grand Prix et Prix du Jury).

 

*** Très bon film.

 

 

Critiques by RENGER Benoit

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Critiques

Commenter cet article