[Test] De l'eau pour les éléphants : la critique et le test du Combo Blu-ray/DVD

Publié le 5 Octobre 2011

http://img820.imageshack.us/img820/1397/eau2.png

 

1931, période de Grande Dépression aux Etats-Unis. A la suite d'une tragédie familiale, Jacob, un jeune étudiant en école vétérinaire, se retrouve subitement plongé dans la misère et rejoint par hasard un cirque itinérant de seconde classe. Il se fait accepter en échange des soins qu'il pourra apporter aux animaux et ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle écuyère Marlène. Elle est l'épouse du directeur du cirque, un être d'une rare violence et totalement imprévisible. Derrière la beauté et la magie des spectacles, Jacob découvre un univers impitoyable et miséreux. Lorsqu'une éléphante rejoint le cirque, Marlène et Jacob se rapprochent l'un de l'autre et préparent un nouveau spectacle qui permet un temps de renouer avec le succès. Mais leurs sentiments deviennent de plus en plus perceptibles et sous les yeux d'August, cette histoire d'amour les met irrémédiablement en danger.

 

vlcsnap-2011-10-03-19h27m24s103

 

Le film

 

De nos jours, un soir de pluie, un vieil homme attend le passage de la grande parade d'un cirque. Celle-ci étant terminée depuis plusieurs heures, un responsable de l'établissement invite l'homme à attendre dans son bureau le temps de trouver quelqu'un pour le raccompagner à la maison de retraite. Le vieil homme commence alors à lui raconter son incroyable expérience lorsqu'après la mort de ses parents, il fut obligé d'abandonner ses études et qu'il se retrouva alors dans la troupe d'un cirque prestigieux.

 

Située au début des années 30, lors des temps durs de la Grande Dépression et de la prohibition, l'histoire suit les aventures de cet homme, alors jeune adulte, au sein d'un cirque tenu par un Monsieur Loyal cruel, époux d'une magnifique jeune femme dont le héros tombe immédiatement amoureux. Cette histoire d'amour dans le milieu du cirque est ponctuée de rebondissements et de magnifiques numéros colorés. Toutefois, on peut reprocher au scénario quelques facilités qui rendent le film assez prévisible.

 

Un bon travail d'adaptation a été fourni pour transposer les 400 pages du roman écrit par Sara Gruen en 2 heures de film et son ambiance années 30. Les efforts faits sur la reconstitution de cette période si particulière de l'histoire américaine sont bien visibles et on ne peut que saluer le travail du chef décorateur Jack Fist et de la costumière Jacqueline West, qui se sont inspirés aussi bien de pièces authentiques et de photographies que de films de l'époque.

 

Le casting se révèle être une très bonne surprise. Débarrassé de son maquillage de vampire, Robert Pattison poursuit sa carrière hors-Twilight (après "Remember Me") avec un personnage qui touchera ses fans et pourra le faire réconcilier avec ses détracteurs. Dans le role du "méchant" un peu fou, rôle auquel il semble attaché depuis "Inglourious Basterds", Christoph Waltz livre encore une fois une incroyable performance. Même chose pour Reese Witherspoon qui a réalisé elle-même l'intégralité des numéros du film. Chapeau bas!

 

Réalisé par Francis Lawrence ("Je suis une légende"), "De l'eau pour les éléphants" s'avère être une bonne surprise qui malgré une histoire faible nous plonge dans un univers magique : celui d'un cirque lors de la période de la Grande Dépression.

 

 

vlcsnap-2011-10-03-19h30m07s195

 

Le test du Combo Blu-Ray + DVD + Copie Digitale

 

Le Blu-Ray s'ouvre sur les bandes-annonces des prochaines sorties de l'éditeur (des comédies mais aussi de nombreux drames en provenance du festival de Sundance). Les menus du Blu-Ray et du DVD sont sur la thématique du cirque et sont tous les deux très bien réalisés avec toutefois une préférence pour celui du Blu-Ray, plus animé et interactif que celui du DVD. L'image est absolument parfaite sur le Blu-Ray et celle du DVD parait bien fade en comparaison. La piste anglais est en DTS-HD Master Audio 5.1 alors que les amateurs de la version française se contenteront de DTS 5.1.

 

Les nombreux bonus du Blu-Ray permettent de découvrir l'envers du décors du film avec, tout d'abord, un commentaire audio très instructif du réalisateur Francis Lawrence et du scénariste Richard LaGravenese. Fourmillant d'informations dès les premières secondes (on apprend ainsi qu'une autre version du logo d'Universal avait été au départ envisagée), ce commentaire vous livrera tous les secrets du processus de réalisation du film. Le Blu-Ray offre également la possibilité d'en savoir plus sur les acteurs présents dans chaque scène avec le visionnage interactif "Live Lookup". Celui-ci peut être activé en même temps que le commentaire audio.

 

Dans la partie "Bonus", on trouve également "Recréer un cirque des années 30" (16 minutes) où comment le travail combiné du chef décorateur Jack Fist, de la costumière Jacqueline West, du directeur de la photographie Rodrigo Prieto et du réalisateur est parvenu à recréer l'univers d'un cirque des années 30. "Dresseur d'animaux, un métier d'exception" (4 minutes) s'intéresse au métier de Sled Reynolds, le coordinateur animalier qui aura eu affaire sur le tournage à toutes sortes d'animaux.

 

Puis, un point historique avec "Les secrets des grands chapiteaux américains" (12 minutes) dans lequel des experts nous dévoilent les mécanismes des grands cirques américains des années 20, leur origine et leur disparition. On fait ensuite connaissance avec Tia, la vraie star du film dans "Rosie l'éléphant, une "actrice à part". Le processus d'adaptation (passer de 12 heures de lecture à 2 heures de film) et le choix des acteurs sont expliqués en partie dans "Du livre à l'écran" (9 minutes).

 

Deux courts modules (3 minutes environ chacun) sont consacrés aux deux acteurs principaux : "Lumière sur Robert Pattinson" et "Une vraie performance pour Reese Witherspoon". Ce sont ces deux vidéos que l'on retrouve sur le DVD, les autres suppléments étant exclusifs au disque Blu-Ray. Enfin, on peut découvrir les différents stades de développement des effets visuels dans "Les effets spéciaux du film" (23 minutes). Tous les plans truqués (plus nombreux qu'on ne le pense) sont démontés un par un.

 

Le DVD est inclus dans une pochette séparée. On peut toutefois se demander l'utilité de cette pochette. Il aurait tout aussi bien été possible de créer un emplacement pour un second disque dans le boîtier. Qui qu'il soit, ce DVD se révélera bien pratique pour tous ceux souhaitant passer à la haute définition dans un futur proche mais n'ayant pas encore sauté le pas.

 

Quant à la copie digitale, pour y avoir accès, il suffit d'insérer le DVD dans le lecteur de votre ordinateur, de choisir l'option "Transférer la Digital Copy" et de suivre les instructions données. Ce transfert pourra s'effectuer vers iPod, iPad et iPhone. Le code présent à l'intérieur du boîtier est nécessaire pour valider le transfert.

 

Information complémentaire : Ce Blu-Ray participe au programme de fidélité "Blu-Vip" qui vous permet en cumulant des points de remporter des cadeaux divers.

 

 

vlcsnap-2011-10-03-19h28m44s130

 

De l'eau pour les éléphants : Actuellement disponible en DVD et Blu-Ray.

Un coffret Prestige contenant le Combo, 3 affiches du film, 3 photos, 3 cartes postales et un calendrier à l'éffigie de Robert Pattison sera en vente à partir du 9 novembre prochain.

Un grand merci à la Fox qui m'a permis de réaliser cette critique.

 


Captures du DVD  

 

vlcsnap-2011-10-03-19h27m47s68vlcsnap-2011-10-03-19h28m22s140vlcsnap-2011-10-03-19h29m20s226vlcsnap-2011-10-03-19h25m47s247vlcsnap-2011-10-03-19h26m06s52vlcsnap-2011-10-03-19h26m37s101vlcsnap-2011-10-03-19h27m00s58

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Test DVD - Blu-Ray

Commenter cet article