CRITIQUE - La Grande Aventure LEGO

Publié le 27 Février 2014

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/2014/lego-aventure.jpg

Résumé : Emmet est un petit personnage banal et conventionnel que l'on prend par erreur pour un être extraordinaire, capable de sauver le monde. Il se retrouve entraîné, parmi d'autres, dans un périple des plus mouvementés, dans le but de mettre hors d'état de nuire un redoutable despote. Mais le pauvre Emmet n'est absolument pas prêt à relever un tel défi !

Lorsqu'il y a quelques années a été annoncé le projet de faire un film LEGO, nous étions certes tous un peu septiques, mais surtout très impatients de découvrir le résultat final. Il faut dire que, comme beaucoup,  nous avons été bercés par les petites briques danoises et les voir prendre vie en dehors de notre imagination relevait d'un de nos plus grands fantasmes d'enfance. Attendu, le film l'était, mais rien n'aurait pu nous préparer à un tel choc. Critiques uninanimes, résultats incroyables au box-office américain, démarrages réussis dans le reste du monde, La Grande Aventure LEGO pulvérise tout sur son passage. Avons-nous été aussi séduits par les aventures de Emmet, le "spécial" censé sauver le monde de la destruction ? Voici notre critique.

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/2014/lego3.jpg

LEGO, c'est en quelque sorte le miraculé du royaume des jouets. Alors que ses ventes en berne prédisait le pire au début des années 2000, la société danoise a su rebondir au cours d'une décennie flamboyante grâce l'intégration de licenses dans son catalogue. Star Wars a ouvert la voie aux Harry Potter, Seigneur des Anneaux, super-héros DC Comics & Marvel ou encore Simpson. Des noms qui font vendre et grâce auxquels la société se porte aujourd'hui mieux que jamais. A cette bonne santé sur le marché des jouets, on peut ajouter une diversification réussie de ses activités. Après plusieurs années d'essais non mémorables, les jeux vidéo LEGO ont acquis une recette infaillible qui fait leur succès depuis 2005. Une recette qui doit beaucoup à son ingrédient principal : l'humour. Appliquée avec succès à la télévision, elle ouvre maintenant à LEGO les portes du 7ème art.

Nul doute que l'expérience acquise dans les milieux du jeu vidéo et de la télévision a servi pour le film, mais encore fallait-il avoir les talents capables de concrétiser ce projet fou. A l'écriture et à la réalisation, on retrouve Phil Lord et Chris Miller, deux hommes qui ne semblent décidément pas prêts à se séparer, et c'est tant mieux ! On doit au duo l'acclamé Tempête de boulettes géantes et le très drôle 21 Jump Street. L'animation et la comédie, le mélange parfait pour un film tel que La Grande Aventure LEGO.

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/2014/lego2.jpg

Dès l'ouverture, nous voilà plongés dans le monde des LEGO. Le film trouve son héros en la personne de Emmet, un ouvrier ordinaire qui se révèle être le "spécial" - ou plutôt qui est pris pour le "spécial". Embarqué aux côtés de la belle Cool-Tag, il va devoir rejoindre les "maîtres constructeur" au plus vite. En effet, l'heure est grave : une menace plane sur leur monde, et menace de le mener à sa destruction. Cette menace porte le nom de Lord Business, président de président d'Octan (et accesoirement du monde entier), lequel veut que tous les citoyens suivent à la lettre les intructions. Un endoctrinement qu'il diffuse par tous les moyens possibles, mais cela ne lui suffit plus. Doté d'une nouvelle arme, il s'apprête désormais à passer à une attaque massive.

L'univers du film, plus vaste qu'il n'y paraît, est un gigantesque terrain de jeu, peuplé de surprises, sur lequel le duo Phil Lord et Chris Miller s'en donne à coeur joie. Pirates, cow-boys astronautes, chevaliers, licorne... même les super-héros DC Comics sont de la partie. Sans compter de multiples caméos - dont certains pour le moins inattendus et qu'il serait dommage de dévoiler ici. Enfin, n'oublions pas que Batman tient l'un des rôles principaux du film. Batman ! Dans un film dont les héros sont des LEGO ! Au cinéma ! C'est dingue, non ? "Super génial" même, comme dirait la chanson entêtante du film.

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/2014/lego4.jpg

Si la galerie de personnages du film est des plus euphorisantes, tout ce petit monde a peu de temps pour se reposer, en raison d'un script survitaminé où se succèdent dialogues hilarants et scènes d'action. Si la trame principale reste assez classique, l'univers LEGO lui apporte toute sa fraîcheur et toute son originalité, de telle manière qu'on est embarqué du début à la fin. Bien plus qu'un simple objet de divertissement ou une longue publicité pour jouets, le film révèle également des facettes qu'on ne lui attendait pas et amène à quelques réflexions. Très riche, le film nécessite sans doute un second visionnage pour en apprécier toutes les subtilités.

La Grande Aventure LEGO est sans aucun doute bel et bien le plus bel hommage qui pouvait être rendu à la marque. Bénéficiant une animation parfaite (3D pas indispensable toutefois), le film nous propose de participer une incroyable aventure qui défie notre imagination, et pose un regard nostalgique sur l'enfance. Il ne nous reste plus qu'à nous replonger dans nos briques pour pousuivre l'histoire d'Emmett et de ses compagnons.

Petite anecdote en provenance du compte Twitter @TheLEGOMovie : il faudrait pas moins de 15,080,330 "briques" pour construire l'intégralité des décors et personnages aperçus dans le film. Autant dire qu'il vous faudra encore en amasser un certain nombre avant de pouvoir recréer le long-métrage à la pièce près. Et ce n'est que le début ! Un second volet a en effet été annoncé pour mai 2017, sans compter qu'un film Ninjago serait actuellement en préparation. L'ère LEGO a encore de beaux jours devant elle.

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/2014/lego1.jpg

La Grande Aventure LEGO - Actuellement au cinéma

Découvrez de nombreuses vidéos du film en cliquant ici.

Rejoignez  la page Facebook officielle en cliquant ici.

Merci à l'équipe de Warner Bros. France.

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Critiques

Commenter cet article