PREVIEW - Nous avons visité l'exposition Star Wars Identities

Publié le 13 Février 2014

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/2014/star-wars.jpg

Dimanche dernier, nous avons eu l'occasion de découvrir en avant-première la toute nouvelle exposition Star Wars Identities. Celle-ci, inédite en Europe, sera présentée au Nord de Paris dans la fameuse Cité du Cinéma de Luc Besson, et cela dès le 15 février et jusqu'au 30 juin 2014. A qui s'adresse cette exposition ? En vaut-elle le coup ? Voici nos impressions.

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/2014/star-wars1.jpg

Les aspects pratiques pour commencer ! L'exposition se situe en Seine-Saint-Denis dans la récente Cité du Cinéma construite par Luc Besson. Pour y accéder, l'arrêt de métro le plus proche est Carrefour Pleyel. A partir de là, il vous suffit de cinq minutes de marche pour rejoindre le lieu de l'exposition. Un conseil : prenez bien soin de repérer la sortie de métro, ça vous évitera de perdre bêtement du temps au retour (expérience personnelle). Autre chose : lorsque nous y avons été, rien n'avait été mis en place pour guider les visiteurs du métro à la Cité du Cinéma. Evitez donc d'y aller les yeux fermés.

L'exposition occupe deux des studios de La Cité du Cinéma. C'est donc une occasion unique de pénétrer au sein de ces espaces immenses qui abriteront bientôt peut-être le tournage de grandes productions nationales et internationales. Lorsque nous entrons dans les studios, nous arrivons dans un espace à l'éclairage tamisé, éclairage qui n'a rien à envier à celui des cinémas EuropaCorp d'Aéroville : c'est sombre, mais ça a le mérite d'être plutôt classe. Une grande partie du hall d'entrée est occupée par un coin restaurant : le "Star", qui permet de nous remplir l'estomac avant le départ. Car n'oublions pas que c'est vers une galaxie très très lointaine que nous nous dirigeons.

La gestion des entrées se fait de manière efficace et nous ne devons patienter qu'une quinzaine de minutes avant d'embarquer. Précision importante : lorsque vous achetez vos places, vous devez choisir un créneau horaire. Lequel a son importance puisque vous devez vous présenter dans les 40 minutes suivant l'heure choisie pour pouvoir entrer dans l'exposition. Les "embarquements" se font par groupe d'une dizaine de personnes à intervalles de cinq minutes. On nous fournit alors tout un attirail - un audio-guide avec oreillette et un bracelet - qui va nous permettre de participer pleinement à l'expérience interactive de l'exposition. Et nous voilà entrés!

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/2014/star-wars-4.jpg

L'exposition Star Wars Identities s'axe - comme son nom l'indique - autour de la notion d'identité. Elle se découpe en trois thèmes majeurs - l'origine, les influences et les choix - qui sont les racines des dix parties de l'exposition : l'espèce, les gènes, les parents, la culture, les mentors, les amis, les évènements, les occupations, la personnalité et les valeurs. Tout au long de votre visite, vous allez comprendre comment les personnages de la saga Star Wars sont devenus ce qu'ils sont, mais aussi comment d'autres choix de création auraient pu faire d'eux de toutes autres personnages. Et ce n'est pas tout ! Car en plus d'explorer l'identité des personnages, vous allez devoir réaliser votre propre quête identitaire.

Cela n'a pas été fait à la légère : c'est en effet toute une équipe d'experts qui a supervisé le contenu scientifique de l'exposition : des psychologues, des neurophychologues ou encore une biochimiste. Et, pour peu qu'on s'intéresse un minimum à la psychologie, le résultat de leur travail est absolument passionnant. Il se présente sous la forme de petites vidéos de 3-4 minutes : des animations commentées par une voix-off et ponctuées d'extraits des films de la saga Star Wars. Pas besoin de batailler pour récupérer un casque devant les écrans : le son des vidéos passe par l'audio-guide, ce qui est bien plus pratique.

A chaque partie de l'exposition, vous devez effectuer une activité intéractive à l'aide de votre bracelet : choisir votre race, sceller des liens d'amitié, répondre à des questions sur vos origines, votre personnalité... tout cela dans le but de créer à l'issue de votre visite un personnage de l'univers Star Wars qui vous corresponde totalement. Et bonne nouvelle : vous pouvez ensuite le ramener à la maison, virtuellement bien entendu. Si vous voulez voir à quoi ressemble le profil de votre "serviteur" : sw-id.com/52f7bd857d92c.

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/2014/star-wars-3.jpg

Au-delà de tout cet aspect psychologique, plutôt inattendu il faut l'avouer, cette exposition, c'est surtout l'occasion pour tous les fans de la saga de découvrir des centaines d'objets issus des archives de Lucas Arts Museum : de très nombreux costumes, des versions miniatures des vaisseaux, des croquis préparatoires et même la marionnette originale de Yoda. Une magnifique collection que l'on découvre tout au long du parcours jusqu'à l'apothéose de l'exposition : le costume original de Dark Vador, brillamment mis en scène !

Les personnages principaux de la saga ont chacun le droit à leur propre espace. Tout en contemplant de multiples dessins des artistes à l'origine de la saga, vous apprennez via l'audio-guide comment ont été créés Jar Jar Binks, Dark Vador, Yoda, Han Solo, R2-D2 ou encore Boba Fett. Avec également de nombreuses anecdotes au programme : Saviez-vous que Luke Skywalker a failli être un personnage féminin, que Yoda n'était pas le premier nom auquel avait pensé George Lucas pour le mentor de Luke ou encore que la relation Han Solo/Chewbacca est inspirée de celle qu'avait le cinéaste avec son chien ?

Pour les vidéos comme pour les présentations, l'audio-guide se lance automatiquement. Il suffit d'approcher d'une zone pour avoir le son s'y rapportant. Seuls inconvéniants par rapport aux audio-guides : il ne faut pas qu'il ait trop de monde dans la zone (il faut avoir un espace libre devant son capteur) et on recupère souvent les séquences audio en court de route (elles ne lancent pas à notre arrivée dans une zone). Mais au long de notre visite, tout a été pour le mieux et nous n'avons remarqué aucun problème particulier.

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/2014/star-wars-5.jpg

Comme le jeune Anakin, allez-vous vous laisser tenter par le côté obscur ? C'est au terme de la visite que vous devrez faire ce choix, mais, avant cela, vous aurez de multiples manières de sonder votre personnalité. Car en plus d'être une formidable exposition (costumes, maquettes,... tout y est!), Star Wars Identities se révèle également très riche d'un tout autre point de vue en cherchant à décortiquer les héros de la saga ! Beaucoup de psychologie donc, mais c'est à la fois pédagogique et interactif.

S'il est conseillé d'avoir vu au moins une fois les films pour pouvoir en profiter pleinement, l'exposition s'adresse aussi bien aux plus grands passionnés qu'aux simples connaisseurs. Au niveau du temps, deux heures de visite ne sont pas de trop pour pouvoir apprécier l'ensemble des documents et des objets présentés.

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/2014/star-wars-2.jpg

Star Wars Identities - A la Cité du Cinéma du 15 février au 30 juin 2014

Les billets sont en vente sur le site de l’exposition : http://www.starwarsidentities.fr/

TM & ©2013 Lucasfilm Ltd. Tous droits réservés. Utilisée sous autorisation.

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Preview

Commenter cet article