Tron L'Héritage : Le dossier Mode

Publié le 11 Février 2011

http://img87.imageshack.us/img87/9210/oliviawildetronlegacy.jpg

 

1982 : deux films phénomènes et deux Steven ont révolutionné l’univers cinématographique et la science-fiction. Avec E.T, Steven Spielberg nous a fait découvrir et aimer les extra-terrestres. Avec TRON, Steven Lisberger nous a transporté dans un mode parallèle où les jeux vidéos sont les maîtres. Malgré un succès d’estime au moment de sa sortie, contrairement à E.T, TRON est devenu avec le temps un film culte, inédit, avant-gardiste, pionnier, inventif… Tant de superlatifs faisant de ce film une source d’inspiration auprès des designers, architectes, créateurs de mode, et artistes.

 

A l’occasion de la sortie de TRON L’Héritage le 9 février 2011, nous vous avons donc concocté des dossiers sur l’inspiration issue de ce film.

 

 

Des défilés « TRONisés »

 

Depuis la sortie du premier film TRON, les créateurs de mode se sont réappropriés les codes esthétiques pour réaliser des collections futuristes et graphiques. La palette TRON, ses lignes, ses matières, ses couleurs ont été maintes fois utilisées. La preuve en image !

 

http://img703.imageshack.us/img703/7326/versacemrf106609.jpg

 

La dernière collection en date s’inspirant du film a été présentée à Milan cet automne. Signée Versace, la ligne utilise le cuir, la maille, les zips, et les clous à volonté pour offrir aux fashionistas des vêtements et accessoires cyberpunk. A noter : le décor du défilé qui rappelle étrangement les courses de LightCycle !

 

Pour sa collection prêt-à-porter 2009, Louise Goldin avait présenté des combinaisons et des robes visiblement influencées par l’univers TRON, mixant féminité et androgynie.

 

http://img51.imageshack.us/img51/5696/louisegoldin2.jpg

 

Pour sa collection printemps 2010, Alexander Wang a créé « une collection classique et intemporelle ». Préférant privilégier les pièces près du corps et dans des matières dites sportswear, le créateur a proposé des robes et des sweats en molleton, mais sans oublier l’aspect sexy !

 

Un maquillage futuriste et inspiré

N’importe quel créateur de mode le dira : une collection réussie est une collection harmonieuse dans les moindres détails. La mise en valeur des tenues est donc étroitement liée au maquillage !

 

http://img832.imageshack.us/img832/6669/059user2trlr2stills0008.jpg

Dans TRON L’Héritage, le visage parfait des Sirènes est surligné par un regard graphique et perçant, des sourcils charbonneux et un teint uni voire diaphane.

 

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Autour des films

Commenter cet article