[Test] Haven - Saison 2 : la critique et le test du DVD

Publié le 27 Avril 2012

http://ddata.over-blog.com/0/47/60/48/Fichiers-PNG/2012/haven.png

 

Retrouvez notre critique et test de la première saison de "Haven" en cliquant ici.

 

Au fin fond du Maine, aux Etats-Unis, Haven est une ville où les malédictions ont sévi pendant plusieurs décennies. L'agent du FBI Audrey Parker est chargé d'enquêter sur d'étranges phénomènes surnaturels qui ont refait surface récemment...

 

vlcsnap-2012-04-26-20h56m12s255

 

Le film

 

La série "Haven" a fait son grand retour l'été dernier sur les écrans américains avec une seconde saison que l'on attendait avec impatience. La première saison n'était peut-être pas aussi bonne qu'on aurait aimé qu'elle soit mais elle introduisait des personnages convaincants, rendait un bel hommage aux oeuvres de Stephen King, certains des épisodes étaient particulièrement riches en surprises et rondement menés - on pense surtout à l'épisode clin d'oeil à "Shining"-, et la fin de saison annonçait de bonnes choses avec un ultime rebondissement très prometteur. Alors qu'en est-il de cette seconde saison ? Parvient-elle à surpasser la première ?

 

"Haven" est avant tout une adaptation très libre de "Colorado Kid", un court roman écrit par Stephen King dans lequel deux vieux journalistes racontent à une jeune stagiaire une affaire jamais élucidée impliquant le cadavre d'un homme retrouvé sur une plage. Difficile alors de voir le rapport avec "Haven" où un agent du FBI et un policier local enquêtent sur des phénomènes étranges se déroulant dans une petite ville du Maine. Pourtant, les deux journalistes sont bien présents, l'enquête du Colorado Kid est partiellement évoquée au fil des épisodes et elle semble même directement liée au personnage principal. Peut-être alors que les scénaristes préfèrent ne dévoiler cette affaire que par petits bouts et on ne va pas s'en plaindre car cela laisse aux personnages le temps de résoudre de nombreux autres mystères.

 

La première saison, en plus de nous introduire les personnages principaux, nous présentait la petite ville de Haven dont certains habitants semblent frappés par d'étranges "troubles" : désignés comme des "affectés", ils provoquent des évènements étranges tout autour d'eux. Dans la saison 2, on trouve donc, par exemple, un homme qui rend réel tout ce qu'il lit ou encore une femme prend une apparence différente pour chaque personne qui croise son regard en se matérialisant comme leur pire peur, un homme qui provoque une "journée sans fin" pour l'héroïne. Face à ces "affectés", on trouve le révérend Ed Driscoll qui souhaite tous les éliminer. Déjà présent dans la saison 1, le personnage prend plus d'importance dans cette seconde saison.

 

Si le lien entre "Colorado Kid" et "Haven" est plutôt mince, bien qu'il semble s'épaissir de saison en saison, la série se veut comme une sorte d'hommage aux oeuvres de Stephen King et offrent aux fans plusieurs clins d'oeil aux livres de l'écrivain d'épouvante. Ainsi dans le premier épisode de cette seconde saison, un petit garçon poursuit un bateau en papier jusqu'à une bouche d'égoût, référence directe à la scène d'ouverture de "Ça", puis on assiste plus tard à une pluie de grenouilles, semblable à celle qui survient dans la nouvelle "La Saison des Pluies". On croise dans le second épisode un clown aux dents pointues (encore "Ça") et un chien enragé ("Cujo"). Même dans l'épisode spécial Noël, on découvre un clin d'oeil au "Dôme" avec un corps tranché en deux par une sorte de mur invisible dès les premières minutes.

 

Les fans peuvent donc s'amuser tout au long des épisodes à chercher des références aux romans et nouvelles de Stephen King et elles sont plutôt nombreuses. Il faudrait un article fleuve pour toutes les répertorier (voir sur le site de Syfy). On s'attendrait presque à voir débarquer Stephen King au coin d'une rue dans la série, chose qui pourrait arriver dans la troisième saison d'après les scénaristes si l'auteur est volontaire. Ce serait alors l'occasion de retrouver Stephen King en tant qu'acteur après son apparition hilarante en nettoyeur dans la troisième saison de "Sons of Anarchy". Cela ne serait pas étonnant étant donné les nombreux guests déjà apparus dans "Haven".

 

En effet, si l'on retrouve bien Emily Rose, Lucas Bryant, Eric Balfou et Stephen McHattie, de nouveaux acteurs s'invitent à Haven dans des rôles récurrents : Kathleen Munroe, dans un rôle mystérieux introduit dans le dernier épisode de la première saison, Vinessa Antoine, dans le rôle de la femme de Duke dont le retour est dû à des motivations bien particulières, Adam Copeland, ancien catcheur dans le rôle d'un "nettoyeur" chargé de faire disparaître toute trace des évènements surnaturels et enfin Jason Priestley ("Beverly Hills 90210") dans le rôle du fils du maire, un "affecté" dont la particularité est d'être apprécié par tout le monde.

 

Ces nouveaux personnages donnent du sang neuf à une série qui pourrait rapidement tourner en rond et on ne peut que regretter qu'ils ne soient que peu exploités, n'apparaissant que dans quelques épisodes. Même chose pour les deux journalistes qu'on aimerait voir plus souvent dans la série. La saison 1 s'était terminée sur un ambitieux rebondissement, mais malheureusement se dernier passe vite au second plan et de nombreuses questions restent en suspens. Les scénaristes ont en effet déjà huit saisons en tête et on peut imaginer que les réponses apparaîtront progressivement.

 

La saison se compose en grande partie d'épisodes conventionnels, avec un phénomène surnaturel que les héros doivent stopper. Comme dans la première saison, les premières scènes de chaque épisode sont excellentes mais les explications apparaissent comme plus compliquées qu'elles ne sont vraiment. Si on ne trouve aucun épisode du niveau de celui du "Caméléon" de la première saison, on apprécie beaucoup "Faux Semblants" où le trio doit affronter sur un chantier un tueur qui a la particularité de se dédoubler à chaque fois qu'il meurt.

 

D'autres épisodes participent quant à eux à la mythologie de la série. C'est notamment le cas du dernier épisode de la saison qui dévoile le "don" particulier de Duke, un don qui s'inscrit au centre de la confrontation entre les "affectés" et ceux qui ne le sont pas. C'est assurément l'un des meilleurs épisodes de la saison et la fin est très surprenante et inattendue, ne nous donnant qu'une envie : voir la saison 3. La série a en effet été renouvelée pour une troisième saison de treize épisodes dans lesquels certains personnages (le caméléon, l'homme-ombre...) devraient revenir.

 

La seconde saison de "Haven" s'inscrit donc dans la continuité de la première avec globalement des épisodes en dessous de leur potentiel. Néanmoins, certains épisodes relèvent le niveau (épisodes 8 et 12 notamment) et on est agréablement surpris par les nombreux références à l'oeuvre de Stephen King. Les scénaristes ont toujours l'air de savoir où ils vont et, si beaucoup de questions apparaissent et restent sans réponse, on espère qu'elles en trouveront dans la troisième saison tout comme quelques  questions soulevées par la première saison ont trouvé une réponse dans la seconde saison.

 

http://ddata.over-blog.com/0/47/60/48/Fichiers-PNG/201202/geo1.pnghttp://ddata.over-blog.com/0/47/60/48/Fichiers-PNG/201202/geo1.pnghttp://ddata.over-blog.com/0/47/60/48/Fichiers-PNG/201202/geo1.pnghttp://ddata.over-blog.com/0/47/60/48/Fichiers-PNG/201202/geo1.pnghttp://ddata.over-blog.com/0/47/60/48/Fichiers-PNG/201202/geo1.pnghttp://ddata.over-blog.com/0/47/60/48/Fichiers-PNG/201202/geo1.pnghttp://ddata.over-blog.com/0/47/60/48/Fichiers-PNG/201202/geo1.pnghttp://ddata.over-blog.com/0/47/60/48/Fichiers-PNG/201202/geo0.pnghttp://ddata.over-blog.com/0/47/60/48/Fichiers-PNG/201202/geo0.pnghttp://ddata.over-blog.com/0/47/60/48/Fichiers-PNG/201202/geo0.png

 

 

vlcsnap-2012-04-26-20h47m31s166

 

Le coffret DVD

 

Quelques mois seulement après sa diffusion en exclusivité sur Syfy France, la saison 2 de "Haven" est désormais disponible dans un coffret 4 DVD édité par Entertainment One et distribué par Aventi. Les douze épisodes de la saison sont répartis sur les trois premiers disques à raison de quatre épisodes par disque avec pour chacun le choix entre différentes pistes audio - Anglais Dolby Digital 5.1, Français & Allemand 2.0 - et des sous-titres anglais, français et allemands en option. Le 13e épisode de la saison - l'épisode de Noël diffusé aux Etats-Unis durant les périodes des fêtes et qui s'inscrit en dehors du temps de la série - est considéré comme un bonus et est présent sur le quatrième disque avec les mêmes caractéristiques (langues, sous-titres) que les autres. L'image est très belle avec un léger grain dû au tournage avec pellicule.

 

Les suppléments sont nombreux pour cette seconde saison et, bonne nouvelle, ils ne sont pas redondants avec ceux du coffret de la première saison. Là où ceux de la première saison s'intéressaient à la genèse de la série, aux effets spéciaux, aux choix de casting et à la mythologie, ceux de la seconde saison nous entraînent au coeur du processus de création d'un épisode (voir captures ci-dessous), et plus précisemment du dernier épisode de la saison (risque de légers spoilers donc si vous ne l'avez pas vu). Avec de courts mais très complets modules de 3 à 10 minutes, on découvre le monde des scénaristes, de la costumière, de la décoratrice, de la personne en charge des repérages, d'une réalisatrice et du directeur de la photographie mais on assiste également à une ultime réunion entre les principaux membres de l'équipe de tournage qui a pour but de s'assurer que tout est prêt pour le prochain épisode à tourner. Ces documents sont de véritables mines d'informations et vous captiverons que vous aimiez la série ou non.

 

Autre bonus très intéressant : l'enregistrement vidéo du panel de "Haven" lors du Comic Con de New York organisé en octobre 2011 avec Charles Ardai, la personne à l'origine de la nouvelle de Stephen King, les créateurs et scénaristes de la série Sam Ernst et Jim Dunn, et les trois acteurs principaux, Emily Rose, Lucas Bryant et Eric Balfour. 50 minutes qui se suivent avec plaisir avec un retour rapide sur la création de la série puis beaucoup d'improvisations pleines d'humour des acteurs lorsqu'ils répondent à des questions sur leurs personnages. On retrouve ensuite une interview de Adam Copeland (7 minutes), un ancien catcheur reconverti en acteur qui apparaît dans quatre épisodes de la saison. Tous les bonus précedemment cités disposent de sous-titres français.

 

On termine avec neuf commentaires audio répartis sur l'ensemble des disques, en fonction des épisodes qu'ils concernent avec parfois deux commentaires différents pour un seul épisode (!). Malheureusement, et c'était aussi le seul défaut du coffret de la saison 1, les commentaires audio ne disposent pas de sous-titres. On peut toutefois saluer la politique de l'éditeur qui nous les propose malgré tout, là où d'autres auraient pu les enlever des disques, au risque d'en priver les plus doués en anglais.

 

http://ddata.over-blog.com/0/47/60/48/Fichiers-PNG/201202/geo1.pnghttp://ddata.over-blog.com/0/47/60/48/Fichiers-PNG/201202/geo1.pnghttp://ddata.over-blog.com/0/47/60/48/Fichiers-PNG/201202/geo1.pnghttp://ddata.over-blog.com/0/47/60/48/Fichiers-PNG/201202/geo1.pnghttp://ddata.over-blog.com/0/47/60/48/Fichiers-PNG/201202/geo1.pnghttp://ddata.over-blog.com/0/47/60/48/Fichiers-PNG/201202/geo1.pnghttp://ddata.over-blog.com/0/47/60/48/Fichiers-PNG/201202/geo1.pnghttp://ddata.over-blog.com/0/47/60/48/Fichiers-PNG/201202/geo1.pnghttp://ddata.over-blog.com/0/47/60/48/Fichiers-PNG/201202/geo1.pnghttp://ddata.over-blog.com/0/47/60/48/Fichiers-PNG/201202/geo0.png

 

vlcsnap-2012-04-26-20h47m48s81

 

Haven - Saison 2 : Actuellement disponible en DVD.

Un grand merci à MIAM, Aventi et Entertainment One qui m'ont permis de réaliser cette critique.

 


Captures  

 

vlcsnap-2012-04-26-20h46m01s24

vlcsnap-2012-04-26-20h46m40s155

vlcsnap-2012-04-26-20h47m37s217

vlcsnap-2012-04-26-20h47m55s138

vlcsnap-2012-04-26-20h48m26s204

vlcsnap-2012-04-26-20h48m31s252

vlcsnap-2012-04-26-20h51m51s204

vlcsnap-2012-04-26-20h51m59s32

vlcsnap-2012-04-26-20h54m24s190

vlcsnap-2012-04-26-20h54m55s252

vlcsnap-2012-04-26-20h55m41s204

vlcsnap-2012-04-26-20h56m30s188

vlcsnap-2012-04-26-20h38m56s134

vlcsnap-2012-04-26-20h44m27s139

vlcsnap-2012-04-26-20h44m33s177

vlcsnap-2012-04-26-20h44m39s240

vlcsnap-2012-04-26-20h53m46s189

vlcsnap-2012-04-26-20h12m43s41

vlcsnap-2012-04-26-20h13m08s10

vlcsnap-2012-04-26-20h14m04s52

vlcsnap-2012-04-26-20h14m36s105

vlcsnap-2012-04-26-20h14m49s0

vlcsnap-2012-04-26-20h15m39s234

vlcsnap-2012-04-26-20h16m13s60

vlcsnap-2012-04-26-20h19m50s187

vlcsnap-2012-04-26-20h20m49s36

vlcsnap-2012-04-26-20h26m02s211

vlcsnap-2012-04-26-20h26m40s193

vlcsnap-2012-04-26-20h29m43s243

vlcsnap-2012-04-26-20h31m20s204

vlcsnap-2012-04-26-20h31m55s254

vlcsnap-2012-04-26-20h33m20s109

vlcsnap-2012-04-26-20h33m28s191

vlcsnap-2012-04-26-20h33m45s95

vlcsnap-2012-04-26-20h35m00s90

vlcsnap-2012-04-26-20h35m10s156

vlcsnap-2012-04-26-20h34m04s46

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Test DVD - Blu-Ray

Commenter cet article