Spécial Halloween : Top 10 des meilleurs films d'horreur

Publié le 30 Octobre 2010

http://img69.imageshack.us/img69/4513/halloweentop10.jpg

 

A l'approche d'Halloween, je vous propose de découvrir une petite sélection de films d'horreur qui valent le détour. Alors, quel est le meilleur film d'horreur de tous les temps ? Participez-vous aussi en proposant votre propre top 10 en commentaire.

 

http://img822.imageshack.us/img822/378/rockyhorrorpictureshow0e.jpg

 

Hors compétition - The Rocky Horror Picture Show (1975) de Jim Sharman

On commence cette sélection avec un OVNI du genre, j'ai nommé le "Rocky Horror Picture Show", une comédie musical parodique que l'on peut assimiler à de nombreux genres dont la science-fiction et l'horreur. Brad et Janet, deux jeunes mariés, tombent en panne durant une nuit pluvieuse. Ils trouvent refuge dans un manoir où semble se dérouler une bien étrange fête. Accueillis par un Tim Curry habité par son rôle, ils s'apprêtent à vivre une nuit qu'ils ne sont pas prêts d'oublier. Chansons, scènes délirantes et chorégraphies endiablées s'enchaînent, le tout dans une ambiance très rock. Let's do the time warp again!

 

http://img833.imageshack.us/img833/2938/capture2010102718h08m04.jpg

 

Hors compétition - Les poupées - Dolls (1987) de Stuart Gordon 

Une famille, tombée en panne, se réfugie dans la grande demeure d'un vieil homme et de sa femme. Ces derniers  possèdent une incroyable collection de poupées et de jouets. Arrivent ensuite un autre homme et deux auto-stoppeuses, qui demandent à leur tour l'hospitalité. Mais leur nuit  dans la maison va vite tourner à l'horreur. Même si il n'est pas destiné aux enfants (certaines scènes sont bien gores comme celle de la transformation d'un ours en peluche en ours bien vivant qui dévore les parents), l'ambiance ressemble plutôt à celle d'un conte. Il suffit de tendre l'oreille et d'entendre la musique "enchantée" du film pour comprendre que le but principal n'est pas de faire peur mais plutôt d'enseigner des morales : il faut toujours garder son âme d'enfant et bien s'occuper de ses jouets, qui restent fidèles à leur propriétaire. Sans quoi, vous risquez de subir leur mécontentement. Trop violent pour les enfants, trop "naïf" pour les adultes, difficile de cibler parfaitement ce conte horrifique. Mais il dégage un tel charme et une telle magie qu'il m'était impossible de ne pas en parler dans ce classement.

 

 

http://img7.imageshack.us/img7/1165/simetierre198902g.jpg

 

10 - Simetierre (1989) de Mary Lambert

Une famille unie emménage dans une maison située près d'un cimetière pour animaux. Le père, un médecin, apprend auprès d'un voisin qu'il existe un autre cimetière un peu plus loin dans la forêt et que celui-ci possède un pouvoir épouvantable : celui de ramener les morts à la vie.  L'oeuvre de Stephen King a été à maintes reprises adaptée au cinéma et à la télévision avec plus ou moins de succès. "Simetierre" fait partie des plus réussie et c'est celle qui parvient le plus souvnt à retenir l'attention des spectateurs à cause du désespoir qu'elle dégage (même si l'émotion du livre surpasse amplement celle du film). Le héros voit sa vie bouleversée par un horrible coup du destin et enchaîne les mauvais choix, causant ainsi sa propre perte. La dernière demi-heure, très éprouvante, conclut de façon effrayante cette sinistre histoire.

 

http://img840.imageshack.us/img840/6605/asylumrv.jpg

 

9 - Asylum (1972) de Roy Ward Baker

Les films d'horreur peuvent être classés en de nombreuses sous-catégories : les films de monstres, les slashers, les huis-clos, les torture porn, les enfants tueurs...Mais, pour moi, celle dans laquelle on trouve les scénarios les plus efficaces est incontestablement celle du film à sketches. Dans ces derniers, on retrouve plusieurs histoires courtes (de 10 à 20 minutes chacune pour un total de 4 ou 5 histoires par film) qui sont généralement de qualité inégale,. Néanmoins, l'ensemble est (presque) toujours satisfaisait, les mauvaises histoires étant rattrapées par les bonnes.  Compte tenu de la longueur de chaque "sketche", on a pas le temps de s'ennuyer et chaque chute (car comme pour les nouvelles dans la littérature, l'intrigue se conclue avec un rebondissement de dernière minute) relance notre intérêt. Le tout est ficelé dans une intrigue globale qui se termine elle aussi par une conclusion surprenante, souvent macabre.

"Asylum" est celui qui a le meilleur pitch de départ : Un jeune médecin en psychiatrie se rend dans un asile où un poste est à pourvoir. Mais avant d'être embauché, il doit passer un petit test pour prouver ses talents. Il va devoir interroger cinq personnes et en déduire qui sont les quatre patients et qui est le docteur. Pour cela, chacun va lui raconter son histoire. Une horrible révélation attend notre médecin. Même si la mise en scène n'a rien d'extraordinaire, on suit agréablement les différents entretiens en tentant nous aussi de savoir lequel des "suspects" ne dit pas la vérité. Et on se laisse piéger nous aussi. Dans le même genre, on citera des films comme "Creepshow," "Histoires d'outre-tombe", "Le caveau de la terreur" et d'autres productions d'Amicus Production.

 

http://img837.imageshack.us/img837/2162/80012.jpg

 

8 - Vendredi 13 (1980) de Sean S. Cunningham 

En fondant l'histoire de Jason Voorhees, les auteurs de "Vendredi 13" ne se doutaient sûrement pas que leur personnage deviendrait une véritable icône du cinéma d'épouvante. Pourtant le serial killer n'apparaît pas dans ce premier épisode, le meurtrier étant une toute autre personne. L'histoire est celle d'un groupe d'adolescents qui reprennent un camp de vacances, fermé des années auparavant après un terrible accident. Le film commence fort puisque la jeune fille qui est en route vers Crystal Lake et qu'on croît être l'héroïne se fait assassiner au bout d'une vingtaine de minutes. Personnellement, je ne m'y attendais pas du tout. Le meurtrier continue ensuite sa chasse sur le camp utilisant des méthodes assez originales pour tuer ses victimes (la flèche dans le cou de Kevin Bacon, on ne l'avait pas vu venir). Trente ans après sa sortie, "Vendredi 13" est toujours l'un des meilleurs slashers. Si vous aimez la saga, je ne peux que vous conseiller l'excellent documentaire "His name was Jason".

 

http://img696.imageshack.us/img696/1972/jusquenenfer350.jpg

 

7 - Jusqu'en enfer (2009) de Sam Raimi

Après trois "Spider-Man", Sam Raimi revenait dernièrement à son genre de prédilection, à savoir le film d'horreur gore et décalé, avec "Jusqu'en enfer", une sombre histoire de malédiction. Après avoir refusé un prêt à une vieille femme afin d'obtenir une promotion, une jeune femme se retrouve hantée par un esprit malfaisant qui a pour but de la terroriser durant plusieurs jours avant de la traîner jusqu'en enfer. "Jusqu'en enfer" est le film d'horreur parfait pour une soirée fun entre amis : on a peur (la scène du parking), on sursaute sans arrêt (avec une utilisation extrême de jump scares), on rit (gags cartoonesques à la Tex Avery) et on ne résiste pas au charme de la belle Alison Lohman. Que peut-on demander de mieux ?

 

http://img829.imageshack.us/img829/7294/19076755.jpg

 

6 - Une nuit en enfer (1996) de Robert Rodriguez

Lorsque Robert Rodriguez adapte à l'écran un scénario de Quentin Tarantino avec dans les rôles principaux George Clooney et Tarantino lui-même, cela donne un film d'horreur décomplexé et fun avec des mises à mort de monstres originales et des maquillages et effets spéciaux old school qui font plaisir. Pourtant, le film commence dans un registre tout à fait différent avec deux frères qui viennent de commettre un braquage et qui sont en route vers la frontière mexicaine. On en alors dans une ambiance de polar à la Tarantino avec de savoureux dialogues et un casting impeccable (Clooney et Tarantino donc mais aussi Harvey Keitel et Juliette Lewis puis dans des seconds rôles Tom Savini, Danny Trejo et Fred Williamson). Et, tout d'un coup, le film vire à l'horreur la plus totale. Les "héros" se retrouvent piégés dans un bar infesté de vampires. S'en suit un combat acharné des ultimes survivants contre les bêtes assoiffées de sang. Un déluge d'action et de gore jouissif.

 

http://img257.imageshack.us/img257/4057/mem1465396501.jpg

 

5 - Shining (1980) de Stanley Kubrick

Un homme est engagé pour garder un hôtel isolé durant l'hiver. Il y emménage avec sa femme et son fils. Mais il commence à attendre des voix qui lui ordonnent de tuer sa famille. Si le film de Stanley Kubrick prend beaucoup de libertés par rapport au livre de Stephen King, il en conserve tout  de même les grandes lignes. Dans le rôle principal, Jack Nicholson montre l'étendue de son talent et interprète un personnage qui devient complètement cinglé sans jamais tomber dans la parodie. Certains plans figurent dans l'histoire du cinéma comme celui où Nicholson défonce une porte à coups de hache puis passe sa tête à travers ("Here's Johnny"). Le réalisateur parvient à créer une atmosphère oppressante, sans issue autre que le fantastique (à travers le pouvoir du shining qui permet de communiquer par la pensée). Un classique.

 

http://img94.imageshack.us/img94/2361/18897689s.jpg

 

5 ex-aequo - The Mist (2007) de Frank Darabont

A égalité avec "Shining", une autre adaptation de l'oeuvre de Stephen King qui adapte cette fois-ci la longue nouvelle "Brume". Un homme et son fils partis faire des courses se réfugient dans un super-marché pour échapper à une brume envahissante et remplie de créatures étranges. Tout en rendant hommage aux films de monstres des années 50/60, Frank Darabont, le réalisateur de "La Ligne Vert" et "Les évadés", dresse un terrifiant huis-clos où les monstres ne sont pas ceux que l'on croit. La fin, totalement inattendue et terriblement pessimiste, termine en apothéose cet excellent film.

 

http://img72.imageshack.us/img72/6760/trickrtreat.jpg

 

4 - Trick 'r Treat (2008) de Michael Dougherty 

Si on devait retenir qu'un seul film sur la fête d'Halloween, ce serait "Trick "r Treat". Cette petite pépite nous propose de vivre une soirée d'Halloween mouvementée à travers quatre groupes de personnages (cinq si on compte l'introduction) : des adolescents qui veulent se faire peur, une jeune femme réservée qui se prépare à sa première fois, un directeur d'école qui décore une citrouille bien particulière avec son fils et un vieil homme qui déteste cette tradition. Ces petites histoires, qui se croisent fréquemment, sont le prétexte pour un film, un peu terrifiant mais surtout plein d'humour noir, qui bénéficie d'une atmosphère très "halloweenesque". Malgré ses critiques très positives, "Trick 'r Treat" n'a pas eu le droit à une sortie cinéma aux Etats-Unis et il reste toujours inédit en France.

 

http://img580.imageshack.us/img580/8499/19191709.jpg

 

3 - Esther (2009) de Jaume Collet-Serra

Quand le réalisateur de "La maison de cire" s'attaque au mythe de l'enfant tueur, on obtient "Esther", un film d'horreur marquant avec dans le rôle titre l'excellente Isabelle Fuhrman. La jeune actrice interprète le personnage complexe et terrifiant d'Esther, une petite fille qui vient d'être adoptée par une famille et dont l'arrivée va provoquer une série de malheurs. Le film est parfaitement crédible même lorsqu'il utilise des sujets plus tabous comme l'inceste et la révélation finale est vraiment surprenant. Sûrement l'un des meilleurs films d'horreur de ces dernières années. 


http://img502.imageshack.us/img502/3982/capture2010102720h17m06.jpg

 

2 - The Thing (1982) de John Carpenter

Une équipe de recherche scientifique recueille un chien dans leur base, au coeur de l'Antarctique. Mais l'animal est en fait une créature qui peut prendre l'apparence de n'importe quel être vivant.  Dès lors, la suspicion s'installe parmi les hommes dans la base, chacun d'entre eux pouvant être la créature. Dans un décors enneigé de toute beauté, John Carpenter livre un huis-clos où chaque personnage est un suspect. Un film puissant qui n'a rien perdu de son efficacité. Aujourd'hui encore, la scène du test du sang reste l'une des plus célèbres du genre grâce à sa tension parfaitement maîtrisée. Un classique de l'horreur tout simplement.

 

http://img232.imageshack.us/img232/8320/capture2010102916h38m12.jpg

 

1 - Halloween, la nuit des masques (1978) de John Carpenter

Et on termine en beauté avec "La nuit des masques", le chef-d'oeuvre réalisé par John Carpenter. Le film commence par une scène marquante : on assiste à l'assassinat de toute une famille du point de vue d'un tueur masqué que l'on découvre n'est qu'un simple enfant. Des années plus tard, Michael Myers parvient à s'échapper lors d'un transfert de prisonniers et retourne dans la ville de son enfance pour retrouver sa soeur et terminer ce qu'il avait commencé. Parallèlement à cela, un docteur se lance à sa recherche. Imperturbable, infatigable, immortel (?), Michael Myers laisse sur sa route de nombreux cadavres. John Carpenter livre un film toujours captivant qui a été beaucoup copié mais jamais égalé. Le remake de Rob Zombie, beaucoup plus cru dans ses dialogues et sa violence, n'est pas mal non plus et nous dévoile la jeunesse de Michael Myers qui n'est que brièvement aperçue au début du film de John Carpenter.

 

Voilà pour mon top 10 des films d'horreur.

Si vous voulez participer vous aussi à ce classement, n'hésitez pas à poster le votre en commentaire.

Vous pouvez également découvrir celui de MyScreens sur son blog.

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Evènements

Commenter cet article