You're Next : Un slasher efficace mais qui ne renouvelle pas le genre
Publié le 10 Septembre 2013
La famille Davison est réunie dans sa maison de campagne pour célébrer l’anniversaire de mariage des parents. Alors que chacun commence à laisser éclater ses frustrations et rancoeurs, la maison est prise d’assaut par un groupe de tueurs masqués. La réunion de famille tourne au jeu de massacre, les assaillants tentent de les supprimer un à un. Mais sous ses airs d’innocente petite amie, Erin va s’avérer pleine de ressources…
L'attente aura été longue pour les amateurs du genre. Tourné en 2011 dans l'Etat du Missouri, You're Next avait été présenté pour la première fois la même année lors d'une des séances de minuit du Festival international du film de Toronto. Les critiques qui sont ressorties de cette première séance ont forgé l'excellente réputation du film. Une réputation qu'il a ensuite traîné de festival en festival (prix Syfy à Gerardmer en 2013), et qui a même conduit à une "guerre" pour l'achat des droits de distribution - remportée par Lionsgate pour l'Amérique du Nord. Une dizaine de jours seulement après sa sortie américaine, et alors que le genre n'a jamais été aussi populaire (voir les succès consécutifs de American Nightmare et Conjuring), voici que You're Next débarque dans les salles françaises.
Les nombreuses critiques positives vantent toutes un aspect du film, lequel vaut sans doute à You're Next sa si bonne réputation: il parvient à se démarquer de ses prédécesseurs. Si l'on se reporte au synopsis, on constate pourtant que l'histoire se rapproche de celles de bon nombre de slashers, et semble des plus banales dans le genre : des proches, réunis pour fêter un évènement familial, doivent faire face à des individus masqués qui se sont mis en tête de les supprimer un par un. Le cadre non plus n'a rien d'original : une grande batîsse isolée de laquelle il ne faut espérer aucune aide du monde extérieure. Mais qu'est-ce qui a donc pu passionner autant les critiques dans ce film ? On se pose encore la question.
Non que le film ne soit pas bon. Ne nous méprenons pas : You're Next est un slasher globalement très efficace, qui nous tient en haleine durant toute sa durée (les 95 minutes passent très très vite). La photographie est vraiment excellente (beau travail compte tenu du faible budget), et rien à dire au niveau des acteurs. Parlons d'ailleurs un peu du casting: il se compose en majorité d'habitués du réalisateur, mais plusieurs surprises sont également au rendez-vous comme la présence de Ti West, le réalisateur de The House of the Devil, dans un petit rôle, et celle de Barbara Crampton, l'actrice de Re-Animator et From Beyond, dans le rôle de la mère de famille. De très bons acteurs pour un film au suspense permanent.
Le réalisateur Adam Wingard (A Horrible Way to Die) a grandi dans des coins reculés du sud des Etats-Unis, avec la peur que des inconnus s'introduisent chez lui, et c'est cette peur qu'il souhaitait (et parvient) à transmettre dans You're Next. Les scènes de meurtres sont assez sanglantes pour combler les amateurs du genre, sans pour autant virer dans le gore outrancier. Jusque-là, nos arguments sont plutôt positifs, mais quelques éléments empêchent le film de rentrer dans notre catégorie des "petites pépites de l'horreur" .
En premier lieu vient le ton du film. D'un côté, on a une violence très dure, avec des meurtres brutaux exercés par des tueurs sans merci, et de l'autre on a un ton plus léger, où, sans trop en dévoiler, le film flirte avec la comédie, les personnages changeant de place sur l'échéquier. Une tentative de bousculer les codes du genre, mais qui ne fonctionne qu'à moitié. Le basculement de genre (une bonne idée en soit) aurait gagné à être davantage appuyé, quitte à faire une troisième partie plus longue et complètement différente du début du film (davantage de second degré?). Au final, seuls quelques passages de cette dernière partie sont pleinement convaincants. S'échappe la scène finale du film, qui pour le coup est un parfait mix entre tension et comédie. Autres points décevants, les personnages auxquels il est assez difficile de s'attacher, en dépit d'une introduction qui se veut relativement intime, et, surtout, des rebondissements qu'on voit venir à des kilomètres.
Depuis le tournage du film, Adam Wingard a participé au tournage du fil conducteur de l'excellent film à sketchs V/H/S et à l'un des segments de sa suite V/H/S 2. En 2012, lorsque la date tardive de sortie de You're Next avait été annoncée, il y avait vu l'opportunité d'avoir le temps de préparer une suite au film et semblait avoir beaucoup d'idées pour celle-ci, allant jusqu'à dire qu'elle pourrait être au premier You're Next ce que Aliens est à Alien, le huitième passager. Selon une interview récente du réalisateur et du scénariste Simon Barrett, You're Next 2 pourrait voir le jour si demande du public il y a. Espérons que ça se fera. Grâce à son petit budget, You're Next devrait être suffisamment rentable pour l'envisager.
Notre verdict : 3/5