Tron L'Héritage : Le dossier Culture

Publié le 14 Février 2011

http://img265.imageshack.us/img265/7377/tronlegacy26.jpg

 

Sorti en 1982, TRON a indéniablement marqué les esprits. Véritable manne d’idées créatives, ce film a su inspirer des artistes de tous horizons : mode, musique, design, architecture, lifestyle, et tant d’autres.

 

A l’occasion de la sortie française de TRON L’HERITAGE le 9 février 2011, découvrons ensemble comment le film est devenu un véritable phénomène auprès de la génération « geek » des années 1980. Pionner sans équivalent dans l’utilisation des images de synthèse, des décors virtuels et des effets de rétro-éclairage, le film s’est donc naturellement imposé dans notre culture !

 

Daft Punk : l’empreinte TRON

 

Le mythique groupe Daft Punk, composé de Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter, a un style unique, musical et vestimentaire, qui n’est pas sans rappeler TRON l’original.

 

Mondialement connu pour ses sons électroniques, mixant habilement le funk, la techno et la house, le groupe n’a pas hésité une seconde à s’associer au projet.

 

Après trois ans de travail intensif aux côtés de Joseph Kosinski, Daft Punk a livré une bande originale alliant musique électronique, synthèse granulaire et orchestre symphonique. Le duo a composé une symphonie interprétée par une centaine de grands musiciens et enregistrée aux prestigieux Air Lyndhurst Studios de Londres.

 

Le résultat final estompe la limite entre une bande sonore et une bande originale. Le son se mêle parfaitement à l’ambiance visuelle de TRON L’HERITAGE, et crée une identité sonore propre et indissociable du film.  

 

Joseph Kosinski

« Le film est indissociable de sa musique et ne pourrait exister sans elle »

http://img19.imageshack.us/img19/4350/trondaftpunk.jpg

 

Le premier titre officiel intitulé  Derezzed a connu un grand succès, tout comme l’ensemble de la bande originale, sortie le 6 décembre dernier.

 

La BOF s’est même classée N°1 du Top Itunes dès sa sortie. A ce jour, près de 30.000 ex. ont déjà été vendus en France ce qui est un très bon résultat compte tenu du fait que le film n’est pas encore en salle.

 

La BOF fait également un véritable carton aux USA. Plus de 270.000 albums se sont déjà écoulés, faisant de cette BOF le plus gros score en bande originale depuis « La guerre des étoiles » et la meilleure vente d’un album de Daft Punk sur ce territoire.

 

L’album est rentré Top 10 en physique à sa sortie. Il a également pris la première place des ventes digitales et n’a pas été délogé depuis.

 

TRON et sa résonnance musicale

 

Daft Punk n’est pas le seul groupe à s’être inspiré de l’univers de TRON l’original. Son design, ses couleurs et ses effets lumineux ont été repris et retravaillés par des chanteurs et compositeurs actuels, à travers des clips et des scénographies spectaculaires.

 

Le dernier en date est sûrement le groupe Black Eyed Peas avec le mémorable solo du chanteur Taboo lors de la tournée 2009/2010 The E.N.D. World Tour. Moulé dans une combinaison semblable aux tenues des Programmes, le chanteur conduit, au dessus de la foule, une moto conforme en tous points aux motocycles lumineux.

 

http://img716.imageshack.us/img716/3690/taboomotobis.jpg

 

Pour son nouveau titre Bang Bang Bang, le producteur Mark Ronson a non seulement repris l’air de la célèbre comptine Alouette, mais a également employé des effets visuels propres à la saga TRON dans son clip vidéo.

 

http://img407.imageshack.us/img407/1797/bangbangbangbis.jpg

 

Le design futuriste, ainsi que les couleurs des habitants de la Grille et de leur environnement (à savoir le blanc, le bleu et l’argent) ont été utilisés dans l’un des clips du groupe américain The Strokes, pour le titre 12 :51. Sobriété et bandes lumineuses pour un maximum d’effet visuel !

 

http://img404.imageshack.us/img404/9770/strokesi.jpg

 

TRON s’impose à la télé

 

Précurseur du cinéma d’effets spéciaux, source d’inspiration musicale, design avant-gardiste… il n’en fallait pas tant pour que le film de Steven Lisberger s’impose également sur le petit écran.

 

Les scénaristes de la série South Park ont notamment dédié un épisode parodique à TRON intitulé « Vous avez 0 ami ». Cet épisode de la saison 14 suit les aventures de Kyle, Cartman, Kenny, et Stan en particulier. En tentant de mettre fin à son compte Facebook, Stan se retrouve piégé dans un monde parallèle, où les activités et tenues des habitants ressemblent à celles de TRON.

 

Ce ne sera pas la première fois que South Park rend hommage à Tron : le « Tron guy » et des soldats « Tron » ont déjà fait des apparitions dans des épisodes de la série américaine.

 

http://img406.imageshack.us/img406/6424/southparkf.jpg

 

Pour compléter cette présence télévisuelle, Disney prépare une série animée adaptée du film. Toujours en cours de création, et donc sous le secret, l’action se déroulera entre TRON l’original et TRON L’HERITAGE. L’un des scénaristes a néanmoins précisé que la série répondrait à de nombreuses questions, en partie sur la prise de pouvoir de Clu 2.0. La diffusion est prévue pour cet été.

Avec plus de 100 minutes de musique, une apparition remarquée du duo made in France Daft Punk, et une anecdote unique : Jeff Bridges est le premier acteur de toute l’histoire du cinéma à jouer face à une version plus jeune de lui-même, TRON L’HERITAGE est bien parti pour marquer une nouvelle fois nos esprits !

 

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Autour des films

Commenter cet article