Tron L'Héritage : Le dossier Architecture

Publié le 10 Février 2011

http://img717.imageshack.us/img717/7062/tronlegacyubernewposter.jpg

 

Sorti en 1982, TRON a indéniablement marqué les esprits. Véritable manne d’idées créatives, ce film a su inspirer des artistes de tous horizons : mode, musique, design, architecture, lifestyle, et tant d’autres. À l’occasion de la sortie française de TRON L’HERITAGE le 9 février 2011, découvrons ensemble comment le film a inspiré des architectes, et comment Joseph Kosinski, réalisateur, a tiré parti des nouvelles technologies et de son expérience d’architecte pour nous offrir des décors à couper le souffle.

 

Un architecte aux manettes


Si TRON L’HERITAGE jouit d’une telle modernité graphique, cela est en partie dû au passé de Joseph Kosinski, le réalisateur. Contrairement à ses pairs, Joseph Kosinski est diplômé de l’Université de Columbia en architecture, et il y donne des cours de modélisation 3D. Ses études et son approche visuelle innovante lui ont permis d’être récompensé pour les Meilleurs Effets Visuels pour la bande-annonce du jeu vidéo Gears Of War « Mad World », par The Art & Technique Of The American Commercial en 2007.

 

Joseph Kosinski sur le plateau du End of Line Club

http://img577.imageshack.us/img577/4808/75711364rjpgcmyk.jpg

Pour créer ce monde virtuel et très détaillé, Joseph Kosinski a fait appel à une équipe d’artistes renommés dans leur domaine, dont des architectes qui n’avaient jamais travaillé pour le cinéma. Leur but : donner au spectateur l’impression de voir quelque chose de réel et d’inédit. Pour ce faire, ils ont construit un maximum de décors, utilisé de vrais matériaux tout en donnant libre cours à leur imagination. Le résultat est sans appel : un monde parallèle original et pourtant très proche du réel.

 

http://img560.imageshack.us/img560/8234/006user2trlr2stills0010.jpg

Un design futuriste mais contemporain !

 

L’histoire de TRON L’HERITAGE se déroule dans un univers atypique : celui des jeux vidéo. Les programmes y sont personnifiés et vivent dans un cyber monde au design époustouflant et aux technologies très avancées. Sobriété, pureté, luminosité et réalité y sont les maîtres mots !

 

Les architectes se sont focalisés sur des intérieurs épurés et des bâtiments contemporains soulignés de lumière. Les sous-éclairages et bandes luminescentes sont ainsi devenus indispensables à la création de cette ambiance.

 

http://img24.imageshack.us/img24/4729/tablenb.jpg

 

Kevin Flynn, joué par Jeff Bridges, est piégé depuis 20 ans dans la Grille, un monde virtuel qu’il a lui-même créé. Son repaire, situé dans l’Outlands, est décoré d’un mobilier néo-victorien : les chaises Louis XIV et les lustres en cristal contrastent avec les matériaux utilisés tels que le béton, l’acier et le plexiglas.

 

Joseph Kosinski et son équipe ont mis un point d’honneur à ne pas réaliser un film entièrement en images de synthèse. Ils se sont servis du spectaculaire Shangri-La Hotel de Vancouver pour créer la tour ENCOM. L’appartement container de Sam Flynn a, lui, été construit sur un quai de la baie de Vancouver.

 

Appartement de Sam Flynn

http://img689.imageshack.us/img689/1056/2interiorsamshouseconce.jpg

La Grille : son application dans le monde réel !

 

En 2006, Norman Foster – architecte de renom en techno-architecture – s’est inspiré de l’univers de TRON pour dessiner la Mediterranean Cliffside Villa. D’un blanc immaculé, cette maison de 5 étages associe parfaitement modernité, confort et ingéniosité.

 

La Mediterranean Cliffside Villa

http://img141.imageshack.us/img141/3969/fosterbis.jpg

 

Un peu plus proches de nous, les lumières et la décoration du Murano de Paris et du Reina Bruja Night Club de Madrid rappellent fortement l’ambiance du film. Le bleu, symbolisant le Bien dans TRON L’HERITAGE, reste la couleur dominante pour ces lieux de fête contemporains !

 

Sans oublier Apple, dont les bureaux de New York ainsi que les produits sont les exemples mêmes d’un design classique allié à la haute technologie.

 

The Legacy Of The River

 

Pour vivre pleinement l’expérience TRON, quoi de mieux que de recréer intégralement cet univers rétroluminescent ? C’est le pari tenté par le designer Ben Rousseau et l’architecte Ian Douglas-Jones, en dédiant une des suites de l’ICE HOTEL à TRON L’HERITAGE.

 

http://img841.imageshack.us/img841/9917/hotely.jpg

 

Cette suite a entièrement été conçue pour être durable. Elle utilise notamment des lampes high-tech, mais basses en consommation d’énergie. Inspirée du film, et principalement des scènes se déroulant dans le night-club – End Of Line Club, la chambre est à l’origine d’un projet de plus grande ampleur : début 2011 sera lancée une collection de meubles et d’objets de décoration lumineux, signée Rousseau et Douglas-Jones.

 

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Autour des films

Commenter cet article
N
<br /> <br /> Nice work :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre