Top 10 des meilleures adaptations de comics : Iron Man, Batman...

Publié le 1 Mai 2010

A l'occasion des sorties récentes de Kick-Ass et Iron Man 2, Niko de Filmosphere et Fred de My Screens ont proposé aux blogueurs de réaliser leur top 10 des meilleurs adaptations de comics. Voici le mien :

 

http://img188.imageshack.us/img188/2862/19120305.jpg

 

10 - Iron Man (2008) / Iron Man 2 (2010) de Jon Favreau

Difficile de choisir entre les deux films de la saga tant ils possèdent chacun un certain nombre de qualités et de défauts. Si le premier introduit en beauté le personnage de Tony Stark, le deuxième opus se révèle aussi bon avec l'arrivée de nouveaux personnages plus ou mois charismatiques : le génial Mickey Rourke en Whiplash, la séduisante Scarlett Johansson en Black Widow ou encore le machiavélique Sam Rockwell en Justin Hammer. Le film réserve de belles surprises pour les fans de comics et l'arrivée des Vengeurs semble de plus en plus imminente. Il est cependant dommage que l'histoire s'éparpille en plusieurs sous-intrigues trop nombreuses et que Tony Stark redevienne ce qu'il était au début du premier volet. Reste de très bons combats, un Whiplash plus que réussi et un humour agréable.

 

http://img685.imageshack.us/img685/8614/themask14.jpg

 

9 - The Mask (1994) de Chuck Russell

C'est ce film qui a fait de Jim Carrey une star internationale et qui a révélé Cameron Diaz. Impossible donc de ne pas le citer. Complètement délirant, loufoque, tellement Tex Avery, les adjectifs manquent pour décrire ce spectacle si étrange que nous propose le réalisateur Chuck Russell (qui a malheureusement disparu du monde de la réalisation depuis 2002). Chacune des apparitions du Mask reste parmi les temps forts du film et la scène de danse avec les policiers reste encore aujourd'hui une scène culte dont on ne se lasse pas. La "suite" de 2003 ne retrouve malheureusement jamais le génie de l'original.

 

http://img413.imageshack.us/img413/5015/19403602.jpg

 

8 - Kick-Ass (2010) de Matthew Vaughn

Sorte de version moderne de Watchmen - Les Gardiens (qu'on retrouve plus loin dans le classement), Kick-Ass nous embarque dans une aventure irréaliste dans laquelle de jeunes adolescents se prennent pour des super-héros malgré qu'il n'aient pas de pouvoirs. Violent, drôle, dur, fun, sombre, malsain, le film de Matthew Vaughn s'incrit dans une suite de films qui décrivent une Amérique en manque de héros. Le personnage de Hit-Girl, interprété par la très jeune Chloe Moretz, restera dans les mémoires, c'est sûr.

 

http://img203.imageshack.us/img203/1681/18746466.jpg

 

7 - 300 (2006) de Zack Snyder

Adaptation parfaite du roman graphique de Frank Miller, 300 n'est que le deuxième film de Zack Snyder qui réussit pourtant un tour de force en nous proposant un péplum sanglant et épique parfaitement maîtisé. Les scènes de combats, grâce aux nombreux ralentis, sont lisibles, ce qui une chose rare dans le cinéma d'action, et l'esthétique du film fournit une ambiance particulière qui rejoint celle du roman graphique.

 

http://img80.imageshack.us/img80/7939/18928213.jpg

 

6 - Men in Black (1997) / MIIB (2002) de Barry Sonnenfeld

Là encore, impossible de parler du premier sans évoquer sa suite puisque même s'ils sont assez différents, les deux Men in Black restent parmi les meilleurs films de chasse à l'alien grâce notamment à l'excellent duo Will Smith/Tommy Lee Jones. En dessous du premier (une référence), le second opus reste toutefois une très bonne comédie fantastique.

 

http://img580.imageshack.us/img580/458/tales.jpg

 

5 - Les Contes de la Crypte (1989 - 1996) de William M. Gaines

On n'oublie pas les séries qui nous proposent parfois d'excellentes adaptations. Les Contes de la Crypte reste par exemple une référence en matière de série d'horreur. Une image 4/3 loin d'être parfaite, un air entêtant du génial Danny Elfman, un conteur plus mort que vivant qui nous entraîne dans de sombres histoires, des twist-end surprenants, pas de doute, c'est un épisode des Contes de la Crypte. Parmi les épisodes à voir absolument, ne manquez pas Nuit de Noël pour femme adultère réalisé par Robert Zemeckis : un soir de Noël, une femme qui doit se débarrasser du corps de son mari qu'elle vient d'assassiner se retrouve poursuivie par un tueur fou déguisé en Père Noël. En plus de Zemeckis, la série a attiré de nombreux réalisateurs et acteurs connus dont Tim Roth, Tom Hanks, Brad Pitt, Christopher Reeve, Whoopi Goldberg, Teri Hatcher, Michael J. Fox, Arnold Schwarzenegger. Pourtant, aucun éditeur n'a eu pour l'instant l'ingénieuse idée de sortir l'intégralité de la série en DVD.

 

http://img695.imageshack.us/img695/7820/18411589.jpg

 

4 - Batman Begins (2004) de Christopher Nolan

Après les deux navrants films de Joel Schumacher, Warner a eu la très bonne idée de confier la saga Batman entre les mains du réalisateur Christopher Nolan qui parvient à relancer la machine en revenant aux origines du super-héros. Un très bon casting (Christian Bale, Michael Cane, Gary Oldman, Morgan Freeman, Liam Neeson), un scènario passionnant et une réalisation soignée donne lieu à un retour réussi de l'homme chauve-souris.

 

http://img404.imageshack.us/img404/2107/18982015.jpg

 

3 - Hellboy II les légions d'or maudites (2008) de Guillermo Del Toro

Rares sont les suites qui surpassent l'original. Et pourtant, malgré un premier épisode déjà très réussi, Hellboy II les légions d'or maudites se révèle être l'un des meilleurs films de Guillermo Del Toro. En effet, le réalisateur parvient à mélanger l'humour, l'action et le fantastique. Et les acteurs apportent une grande part de réussite au film : après tout, Ron Perlman EST Hellboy. On attend avec impatience la suite.

 

http://img265.imageshack.us/img265/3843/18964677.jpg

 

2 - Watchmen Les Gardiens (2009) de Zack Snyder

En s'attaquant au comics culte de Alan Moore et Dave Gibbons, Zack Snyder s'attaquait à l'inattaquable. Et pourtant, il arrive à retranscrire sur grand écran l'esprit du comics et sa complexité. Très apprécié des cinéphiles, Watchmen le gardiens nous propose une belle brochette de super-héros : l'énigmatique Rorschach incarné par le brillant Jackie Earle Haley, le sublime Spectre Soyeux, le très bleu Dr. Manhattan, le Hibou et Ozymandias. En copiant au plus près chaque détail du comics, Zack Snyder livre l'une des meilleures adaptations de comics.

 

http://img228.imageshack.us/img228/7593/18960323.jpg

 

1 - The Dark Knight (2008) de Christopher Nolan

Après avoir réinventé la franchise, Christopher Nolan décide mettre la barre encore plus haut et de mettre en avant dans cette suite deux nouveaux méchants : le Joker, l'adversaire ultime de Batman, et Double-Face. Pour le second, pas de gros risque puisque la prestation de Tommy Lee Jones dans Batman Forever n'était pas difficile à surpasser. Aaron Eckhart (un acteur que j'aime beaucoup) parvient à donner de la profondeur au personnage d'Harvey Dent pour lequel on s'attache rapidement. Sa transformation en Double-Face n'en est que plus déchirante. Pour le Joker, Heath Ledger a tenté de relever un défi jugé alors impossible : faire oublier la folle interprétation de Jack Nicholson dans le premier Batman de Tim Burton. Et il s'en sort finalement avec les honneurs, faisant du personnage un pur psychopathe à la fois intelligent et fou à lier, une prestation qui restera dans les mémoires. L'Oscar qu'il remporta par la suite est amplement mérité. Et les autres acteurs s'en sortent aussi très bien et ne aussi pas aussi cachés dans l'ombre de Ledger contrairement à ce que dirent certaines critiques. L'histoire est encore plus sombre, la tension encore plus forte à chaque instant, le scénario superbement construit et les quelques scènes d'action saisissantes. En gros, Christopher Nolan a réussi son chef-d'oeuvre.

 

Voilà pour mon top 10 des adaptations de comics. Si vous voulez participer vous aussi à ce top 10, n'hésitez pas à poster le votre en commentaire. Le mien n'est pas parfait, il y a certains films qu'il faut que je revoie (les Batman de Burton par exemple).

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Evènements

Commenter cet article
D
<br /> <br /> Voici mon top des meilleurs adaptation de comics de tout les temps^^<br /> <br /> <br /> 1.Superman, 2.spiderman 2,3.batman le défi,4.Hellboy,5.blade 2<br /> <br /> <br /> 6.sin city, 7. the mask,8.kick ass,9.watchmen,10.x men 2<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Un top très intéressant. On a cinq films en commun. Mais, où est The Dark Knight ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> The Dark Knight, excellent choix !<br /> <br /> <br /> Oui, les Batman de Burton son à redécouvrir. En particulier Returns qui est un monument.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre