The Place Beyond the Pines : la critique du film par AL Soyez
Publié le 26 Mars 2013
AL Soyez, de "La Bobine Sélective", a découvert en compagnie des autres membres du Club 300 Allociné "The Place Beyond the Pines", le nouveau long-métrage de Derek Cianfrance avec Ryan Gosling, Bradley Cooper et Eva Mendes actuellement au cinéma. Voici son avis :
Décembre 2011. Au moment de faire le bilan d'une année cinéma riche, j'intégrais Blue Valentine à mon Top 10. Un film porté par ses deux interprètes principaux (Ryan Gosling, à l'époque moins "in" et Michelle Williams, dont je ne cesse de vanter le talent) et une mise en scène brute signée par un réalisateur inconnu : Derek Cianfrance.
Il revient 2 ans plus tard, réembauche Ryan Gosling, cast Bradley Cooper et Eva Mendes (idée pas vraiment brillante mais j'y reviendrai) pour nous parler famille, en trois segments. On retrouve le même rythme lent qui imprégnait Blue Valentine, la même mélancolie. Indéniablement, le cinéma de Cianfrance me parle.
Néanmoins Blue Valentine était plus fort, plus cohérent, il ne m'avait pas lâché une seconde. The Place Beyond the Pine souffre de baisses de rythme et de vraies longueurs. La deuxième partie est particulièrement pénible. On ne sait plus où on veut nous emmener et on se désintéresse de l'histoire. Quand la troisième partie commence, le tout prend un sens et on rerentre dedans pour finir par être cueilli par une certaine émotion.
Certains reprochent au film ses facilités scénaristiques, ses grosses ficelles... J'ai pas vu venir grand chose et j'ai profité du spectacle à fond. Non, c'est pas de ce côté là que j'irais cherché les petites bêtes. Mon plus gros regret c'est le casting. Même si j'aime beaucoup Ryan Gosling, j'ai déjà l'impression qu'il tourne en rond. Bradley Cooper, même si il n'est pas mauvais en soi, a toujours le charisme d'une huitre. Et enfin Eva Mendes, cette erreur monumentale, qui a réussi à décrocher quelques rôles grâce à ses fesses, arrêtons de la faire jouer.
The Place Beyond the Pines n'est pas aussi magistral, haletant et fascinant que le laisse penser l'affiche. Il n'est pas non plus une claque digne de Blue Valentine. C'est juste un beau moment de cinéma et c'est déjà pas si mal.
Retrouvez les autres critiques de AL Soyez sur son blog "La Bobine Sélective".
Un petit coucou à nos amis d'Après la Séance :
Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du «globe de la mort». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l’État de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils… Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Chaque fois, ses talents de pilote hors pair lui permettent de s’échapper. Mais Luke va bientôt croiser la route d’un policier ambitieux, Avery Cross, décidé à s’élever rapidement dans sa hiérarchie gangrenée par la corruption. Quinze ans plus tard, le fils de Luke et celui d’Avery se retrouvent face à face, hantés par un passé mystérieux dont ils sont loin de tout savoir…