[Test] The Expatriate : la critique et le test du DVD
Publié le 12 Octobre 2012
Agent de la CIA depuis 14 ans, Ben Logan décide de prendre un nouveau départ et de renouer des liens avec sa fille Amy. Il accepte un emploi d'expert en sécurité, expatrié pour le compte d'une multinationale. Un matin, l'agent Logan découvre que sa division n'existe plus, les locaux sont vides et ses collègues ont disparu. Il est le dernier témoin de l'existence de cette structure. Pour rester en vie, Ben et Amy prennent la fuite devant les tueurs à gages lancés à leur poursuite...
Le film
Alors que la suite du film "Taken" cartonne au cinéma partout dans le monde, voici qu'un DTV plutôt sympathique mêlant lui aussi relation père-fille et action sort dans nos contrées. Coproduction canadienne et belge tournée à Bruxelles à l'été 2011, "The Expatriate" est un film d'action dont l'intrigue rappelle aussi bien celle de "Sans identité" que celles des opus de la saga "Jason Bourne".
Pour faire simple, un matin, un expatrié américain découvre que les locaux de l'entreprise de sécurité pour laquelle il travaillait en Belgique sont complètement vides et que la boîte semble même n'avoir jamais existé. Rapidement, il se rend compte que les cadavres de ses anciens collègues s'accumulent à la morgue et que des tueurs à gages sont à ses trousses. Pour leur échapper et sauver sa vie ainsi que celle de sa fille, il devra alors déceler quels secrets se cachent derrière l'entreprise fantôme qui l'employait et renouer avec son passé.
En tête d'affiche de ce film d'action pour le moins intrigant, on retrouve Aaron Eckhart, connu principalement pour ses rôles dans "Thank your for smoking", "The Dark Knight" et "World Invasion: Battle Los Angeles". L'acteur est en forme, s'improvise au français lors de certaines scènes (en version originale) et réalise lui-même la plupart de ses cascades. A ses côtés, on reconnaît la jeune Liana Liberato, vue dans le récent "Trust", et Olga Kurylenko, James Bond girl dans "Quantum of Solace". Un casting de qualité donc, porté par le très bon Eckhart.
Privilégiant le mystère et l'action dans sa première partie, lorsque le personnage principal sent le piège se refermer progressivement sur lui (à noter une séquence très efficace de course-poursuite dans un hôpital), le film prend ensuite une toute autre tournure, un peu plus complexe, en impliquant l'une des plus importantes agences de renseignement des États-Unis - la C.I.A. - et, par la même occasion, l'une des anciennes connaissances du héros. La question est alors de savoir dans quel camp se situe cette dernière et quelles sont ses véritables intentions.
Comme le souligne le réalisateur Philipp Stölzl dans les bonus, "The Expatriate" privilégie ses personnages à l'action et, de ce fait, manque un peu d'adrénaline dans son ensemble. Néanmoins, le film n'en reste pas moins captivant et possède de bonnes séquences de suspense (la séquence dans l'hôtel) qui donnent davantage de rythme à l'intrigue, parfois un peu mollassonne. Les relations en les personnages sont bien développées, notamment celle entre le héros et sa fille, avec des secrets familiaux qui éclatent enfin au grand jour.
"The Expatriate" est donc une coproduction internationale plutôt bien menée que l'on vous conseille sans aucune hésitation si vous aimez Aaron Eckhart. Le début est très intrigant et les personnages sont ensuite suffisamment développés pour ne pas être que des prétextes à des scènes d'action, ces dernières étant finalement peu nombreuses dans le métrage.
Le DVD
M6Video nous livre une galette "de toute beauté" avec une très bonne qualité d'image et des pistes audio puissantes (Anglais & Français Dolby Digital 5.1). On vous déconseille le doublage français, principalement en raison de la nouvelle voix française peu convaincante attribuée à Aaron Eckhart, mais aussi parce qu'il nous prive des passages où l'acteur s'essaie au français dans la version originale.
L'unique supplément de cette édition DVD, mis à part la bande-annone du film, est une compilation d'interviews du réalisateur Philipp Stölzl et des acteurs Aaron Eckhart, Liana Liberato et Olga Kurylenko. Chaque intervenant exprime ce que le film représente pour lui et aborde un aspect particulier du long-métrage - les cascades pour Aaron Eckhart, la préparation au rôle pour Olga Kurylenjo, la relation père-fille pour Liana Liberato, la psychologie des personnages pour Philipp Stölzl. Le tout, ponctué d'images de tournage, est plutôt complet malgré une durée un peu courte (12 minutes). On aurait bien aimé un module sur la réalisation des cascades ou encore que soit abordée la dimension internationale du film, coproduction belge et canadienne.
The Expatriate : Disponible en DVD et Blu-Ray depuis le 26 septembre.
Retrouvez plus d'informations sur la page Facebook de M6Vidéo.
Un grand merci à M6Vidéo et Cinetrafic qui m'ont permis de réaliser cette critique.
Retrouvez davantage de films d'action et thrillers sur Cinetrafic.
Captures