[Test] The Coffin : la critique et le test du DVD
Publié le 22 Mai 2011
THE COFFIN s'inspire d'un rituel thaï, qui consiste à s'endormir dans un cercueil pour un nombre déterminé de jours afin de se débarrasser de la malchance et d'éloigner le mal. Chris dont la fiancée se meure et Sue atteinte d'un cancer en phase terminale décident d'accomplir ce rituel pour changer leur vies. Chris et Sue sont rapidement confrontés à une serie d'incidents paranormaux durant le rituel mais décident de poursuivre l'expérience. Bientôt, ces évènements terrifiants viennent les hanter, et avec l'aide d'un professeur spécialisé dans les rituels et événements paranormaux, ils partent exorciser les fantômes qui les hantent, pour tenter de conjurer la mort.
Le film
Malgré le fait que les fait que les personnages principaux soient enfermés dans un cercueil pendant tout un passage et que l'un d'entre eux tente avec acharnement d'en sortir à un moment, "The Coffin" n'a rien d'un film claustrophobique à la "Buried" contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier abord. Il s'agit plutôt d'un film de fantômes dont les victimes sont les participants de l'étrange "rituel du cercueil".
Ce rituel consiste à rester enfermé plusieurs jours dans un cercueil (d'où le titre "The Coffin") afin de tromper la mort et d'éloigner le mal d'une personne en particulier. Une grande médiatisation entoure la cérémonie qu'on pense responsable de miracles. Chris et Sue décident à leur tour d'y participer : l'un pour aider sa petite amie à sortir du coma et l'autre pour guérir son cancer. Après avoir constaté le pouvoir miraculeux du rituel, ils découvrent que cela ne se fait pas sans conséquence et se retrouvent alors tour à tour hantés par de mystérieux fantômes.
Bénéficiant d'un pitch attrayant et d'une photographie très soignée, "The Coffin" se révèle être une très bonne surprise. Assez court (81 minutes au compteur), ce film thaïlandais multiplie les apparitions fantomatiques dans une ambiance sombre et angoissante si bien que l'on a pas le temps de véritablement s'ennuyer. Sursauts et frissons sont donc au rendez-vous pour notre plus grand plaisir.
Le DVD
Cette édition comprend plusieurs pistes audio : la version thaïlandaise (DTS et Dolby Digital 5.1) et la version française (Dolby Digital 5.1) avec des sous-titres en option. L'image est quant à elle au format 16/9 [1.78]. Les suppléments comprenent un making-of de 20 minutes et des interviews de 10 minutes qui ne sont malheureusement pas sous-titrés.
Le titre est également disponible en édition Combo avec le Blu-Ray, le DVD et la Copie Digitale.
The Coffin : Actuellement disponible en DVD et Blu-Ray.
Retrouvez plus d'informations sur le site Emylia.
Merci beaucoup à Emylia qui m'a permis de réaliser ce test et cette critique.
Captures