[Test] Stake Land : la critique et le test du DVD
Publié le 29 Octobre 2011
L’Amérique est une nation perdue. Quand une épidémie de vampirisme frappe le pays, les hommes sont obligés de fuir pour échapper aux bêtes sauvages assoiffées de sang que sont devenus les morts. Les villes ne sont plus que des cimetières et les survivants se rassemblent dans des petits villages, terrifiés, à la tombée de la nuit. Un mystérieux fugitif (Nick Damici) à la traque des vampires, prend sous son aile le jeune Martin (Connor Paolo) dont la famille vient d’être sauvagement assassinée sous ses yeux. Accompagnés d’une religieuse (Kelly McGillis) et d’une jeune femme enceinte (Danielle Harris), ils sillonnent le pays en direction du Canada « Nouvel Eden » selon les rumeurs…
Le film
Si les vampires ont la côte en ce moment à la fois sur le grand et sur le petit écran, les dernières productions en date les présentaient plutôt comme des créatures romantiques dont le seul défaut est de se nourrir de Tru Blood ou du sang d'animaux. "Stake Land" aborde le sujet d'une tout autre façon, beaucoup plus brutale et sanglante. Les vampires sont représentés ici comme des bêtes avides de sang répondant à des besoins instinctifs et qui ne se tarissent jamais.
L'histoire de "Stake Land" se déroule dans un monde post-apocalyptique peuplé de vampires et de prédicateurs religieux. Un jeune homme échappe de peu à la mort grâce à un mystérieux fugitif. Ce dernier ne tarde pas à prendre l'orphelin sous son aile et à lui apprendre rapidement toutes les méthodes pour garantir sa survie. Le tueur de vampires et son apprenti se lancent alors dans une traversée périlleuse des États-Unis en empruntant la direction du Nord afin de rejoindre un nouvel Éden.
Tout au long de leur voyage, ils croiseront plusieurs autres personnages avec qui ils se lieront d'amitié ou auxquels ils essayeront d'échapper : une nonne et une jeune femme enceinte qu'ils tenteront de protéger des buveurs de sang, et des membres de la Confrérie, une assemblée de psychopathes religieux menée par un chef charismatique interprétée par Michael Cerveris (l'Observateur de la série "Fringe").
L'acteur n'est la seule tète connue du film et les plus cinéphiles reconnaîtront dans le rôle de Martin Connor Paolo (qui jouait Sean Penn enfant dans "Mystic River"), dans celui de Belle Danielle Harris (au casting des deux "Halloween" de Rob Zombie) et dans celui de Mister Nick Damici qui tenait en 2006 la vedette de "Mulberry Street", précedant long-métrage de John Mickle. Les deux hommes poursuivent donc leur collaboration avec "Stake Land".
Rien de nouveau sous les ponts : l'Amérique post-apocalyptique présentée dans le film rappelle bien évidemment "La Route" avec Viggo Mortensen mais aussi "Le Livre d'Eli " avec Denzel Washington et la partie avec la Confrérie qui montre que les hommes peuvent parfois être encore plus mauvais que les bêtes est une bonne remise en cause de la religion, mais celle-ci a déjà été établie dans l'excellent "The Mist".
Malgré cela, l'ensemble n'en reste pas moins très bon avec une intrigue assez simple mais qui se déroule très naturellement si bien que le film passe très vite. Les affrontements avec les vampires sont très violents et valent clairement le coup d'oeil rien que pour les maquillages des créatures, toutes très réussies.
"Stake Land" est donc une oeuvre sombre et pessimiste avec un déroulement toutefois classique. Peut-être pas la grande claque à laquelle on aurait pu s'attendre mais un très bon film tout de même.
Le DVD
Rien à dire sur les qualités techniques du DVD, amplement satisfaisantes pour le support. Pour l'audio, on a le droit à une version originale Dolby Digital 5.1 et à une piste français Dolby Digital 5.1 avec des sous-titres en option. Les menus sont sombres et plutôt bien construits.
Une fois n'est pas coutume, on vous conseille vraiment de regarder les suppléments avant le film et en particulier les sept webisodes (33 minutes !). Ces courtes vidéos (3 à 6 minutes), créees pour la promotion sur le web, nous introduisent chacun des personnages principaux en dévoilant les évènements se déroulant juste avant le début du film.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la conception de "Stake Land", le DVD présente le très intéressant journal de pré-production du réalisateur Jim Mickle (14 minutes) couvrant la période juillet 2008 - août 2009 (origine du projet, répétitions des acteurs) ainsi qu'une décomposition des plans utilisant des effets spéciaux.(4 minutes). Sans oublier plusieurs bandes-annonces.
Cette édition DVD permet donc de découvrir cet inédit dans de très bonnes conditions avec en bonus des webisodes très bien réalisés et qui nous donnent plus d'informations sur les personnages. On regrettera cependant le peu d'informations sur la production, le seul "making-of" se concentrant seulement sur la pré-production.
Stake Land : Actuellement disponible en DVD et Blu-Ray.
Un grand merci à Entertainment One et Miam qui m'ont permis de réaliser cette critique.
Captures