[Test] Scream 4 : la critique et le test du DVD
Publié le 14 Septembre 2011
10 ans se sont écoulés depuis les terribles meurtres commis par Ghostface. Sidney Prescott (Neve Campbell) est parvenue à tourner la page mais c’est tout de même avec appréhension qu’elle retourne à Woodsboro pour le lancement de son premier roman. Ses retrouvailles avec sa cousine Jill (Emma Roberts) ainsi qu’avec le duo de choc Dewey (David Arquette) et Gale (Courtney Cox) seront de courtes durées : Ghostface est de retour mais cette fois-ci les règles vont changer.
Le film
Quel est ton film d'horreur préféré ?
Une sonnerie de téléphone qui retentit au bout milieu de la nuit. Une voix sadique à l'autre bout du fil qui pose des questions sur les plus célèbres films d'horreur. Tel est le début de "Scream", le film qui a redéfini les codes du slasher et qui a donné un nouvel élan aux films d'horreur. Sorti fin décembre 96, "Scream" a récolté plus de 170 millions de dollars dans le monde pour un budget de 15 millions de dollars, un succès qui donna lieu à un nombre incroyable de dérivés ("Souviens-toi l'été dernier...", "Urban Legend") cela allant jusqu'à la parodie (l'intrigue principale est reprise dans le premier "Scary Movie").
Réalisé par le spécialiste de l'horreur Wes Craven ("Les Griffes de la nuit" c'est lui, "La colline a des yeux" c'est lui aussi, "La dernière maison sur la gauche" c'est encore lui), l'histoire de "Scream" s'articule autour d'un groupe de lycéens qui se retrouve la proie d'un tueur mystérieux au masque terrifiant inspiré du "Cri" de Munch et dont l'allure et les actions s'apparentent à celles d'un fantôme - il apparaît/disparaît sans crier gare, son long costume noir donne l'impression qu'il flotte dans les airs - d'où son surnom "Ghostface". Un croquemitaine qui n'a rien à envier aux pointures du genre que sont Michael Myers, Jason Voorhees et Leatherface.
Les meurtres à l'arme blanche s'enchaînent donc à Woodsboro et plus particulièrement dans l'entourage de la jeune Sidney Prescott (Neve Campbell), qui semble être la cible principale du tueur. Chacun de leur côté, le shérif adjoint Dewey Riley (David Arquette) et la journaliste Gale Weathers (Courteney Cox) tentent de faire la lumière sur l'identité de Ghostface, un mystère qui reste entier jusqu'à la scène finale du film. Fort de son succès, "Scream" a fait l'objet de deux suites, sorties respectivement en 1997 et en 2000 et qui marchèrent aussi bien leur prédécesseur. Toutefois, la saga resta en pause de longues années, au plus grand regret des fans.
Mais l'attente n'a pas été vaine puisque, onze ans après "Scream 3", la saga a fait son grand retour au cinéma cette année. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, les principaux membres de l'équipe de production de la trilogie ont répondu présent : Wes Craven à la réalisation, Peter Deming à la photographie, Kevin Williamson au scénario, Marco Beltrami à la musique et le trio d'acteurs vedettes Campbell-Arquette-Cox. Sans oublier bien sûr Ghostface qui, bien qu'ayant une nouvelle identité, garde la même apparence et le même côté sarcastique.
Comme le rappelle l'affiche française du film, une "nouvelle décennie" entraîne de "nouvelles règles". Les sonneries de téléphone laissent donc la place aux vibreurs de téléphones portables et les meurtres respectent les nouvelles règles du genre (utilisation de caméras...). Les réseaux sociaux (Twitter, Facebook), les torture-porn ("Saw"...) et autres sont autant de nouveaux thèmes tournés en dérision dans le film, reflet de la nouvelle génération.
Sidney revient à Woodsboro (ville phare des deux premiers films - le troisième se déroulant à Hollywood) où elle retrouve ses anciens amis Gale et Dewey, désormais mariés. Autour du trio s'articule de nouveaux personnages, policiers et lycéens, qui incarnent la "nouvelle génération" : essentiellement des comédiens issus de la télévision (Emma "Allie Singer" Roberts, Hayden "Heroes" Panettier, Adam "Newport Beach" Brody, Erik "Jericho" Knudsen) ou encore relativement peu connus (Anthony Anderson, Nico Tortorella, Marley Shelton) à l'instar du casting du film original.
Mais les ressemblances avec le premier "Scream" ne s'arrêtent pas là puisque "Scream 4" semble construit comme un remake du premier opus. Un retour aux sources où chaque personnage rappelle l'un des héros de "Scream" : Jill/Sidney, Trevor/Billy, Robbie/Randy, Charlie/Stu.... La scène d'ouverture composée de plusieurs actes met immédiatement dans l'ambiance et s'avère être une introduction à la fois orginale et surprenante.
Les meurtres se succèdent tout au long du film, assez nombreux (plus grand nombre de meurtres des quatre films) et très brutaux, faisant du film le plus violent de la saga. Cela n'empêche pas une bonne dose d'humour avec les personnages de Perkins et de Dewey. Tous ces éléments font de "Scream 4" un film sans temps mort qui se savoure avec un paquet de popcorn sous la main. Sur la bande-originale se mêlent les sons new wave du groupe suédois The Sounds et les partitions angoissantes de Marco Beltrami.
Véritable retour aux sources, "Scream 4" devrait sans aucun doute plaire aux fans de la saga. Si l'on retrouve avec plaisir Gale, Sidney et Dewey, on fait surtout la connaissance de nouveaux personnages faisant écho à ceux du premier film. Les scènes avec Ghostface sont toujours exaltantes et la révélation de son identité est très convaincante. Vivement la suite !
Le DVD
Le DVD possède de nombreux suppléments qui devraient aisément satisfaire les fans. Le premier est un bêtisier de 9 minutes assez original puisqu'en plus des nombreux fous rires lors du tournage (assez communs dans ce type de bonus), l'équipe du film s'est amusée à faire peur aux comédiens chacun leur tour en faisant surgir Ghostface au moment où ils s'y attendent le moins. On retrouve ensuite un making-of promotionnel de 10 minutes (trop court!) dont la partie la plus intéressante est consacrée à Roger Jackson, qui fait la voix originale de Ghostface et dont personne ne connaît le visage.
Le film peut être visionné avec le commentaire audio du réalisateur Wes Craven et des actrices Hayden Panettiere et Emma Roberts. Neve Campbell intervient également par téléphone. Craven n'est pas avare en anecdotes concernant le tournage et le script dévoilant par exemple ce qu'était la scène d'introduction dans le scénario original de Kevin Williamson, un début complètement différent de celui du film.
Mais la partie des bonus la plus intéressante est sans aucun doute celle des scènes coupées : une scène d'ouverture alternative, une scène de fin inédite et pas mois de 17 scènes coupées ou en version longue (bizarrement, la jaquette en annonce 18). Pas toutes essentielles, ces scènes donnent plus d'importance aux personnages de Marnie, Trevor, Perkins et Dewey et permettent de faire la lumière sur certains passages passés sous silence dans le film (Sidney invitée par Gale à venir au cine-club, la raison qui pousse Gale à se rapprocher de Charlie et Robbie pour son enquête...).
Scène d'ouverture alternative (03:16) : Marnie et Jenny s'amusent à se faire peur. Jenny téléphone à Marnie avec la voix de Ghostface (passage déjà présent dans la version cinéma) puis Marnie fait semblant d'être morte. Juste après, alors qu'elle prend du popcorn et des boissons dans la cuisine, Marnie voit Ghostface derrière Jenny et pense que c'est une blague. Puis, Jenny est assassinée et Marnie tente de s'enfuir mais Ghostface la rattrape, la sert contre lui et lui plante un coup de couteau dans le ventre. Marnie tombe à terre en pleurant et continue de croire que tout cela n'est pas vrai... avant que Ghostface ne l'achève.
Dewey et Gale à la maison (00:44) : Une courte scène durant laquelle Dewey et Gale se préparent dans la salle de bain de leur maison. On apprend notamment que Sidney n'est pas revenue à Woodsboro depuis la mort de son père.
Jill et Trevor au lycée - version longue (01:29) : On voit désormais plus longuement la statue représentant un ancien proviseur du lycée où étudient Jill et Trevor.
Scène de crime (01:07) : Les officiers de police découvrent les cadavres de Marnie Cooper et Jenny Randall. Le shérif-Adjoint Judy Hicks annonce qu'elle va retrouver les portables disparus des deux jeunes filles grâce aux données GPS.
Discussion sur les meurtres (01:18) : Une scène hommage au premier "Scream" durant laquelle toute la bande des adolescents (sauf Jill) est assise sur le bord d'une fontaine. Ils réfléchissent aux liens entre les meurtres.
Kate devant chez Olivia (00:34) : Kate se reproche la mort d'Olivia.
Woodsboro, remake (00:42) : Dewey évoque la mort de sa soeur Tatum et comprend qu'un remake des anciens évènements de Woodsboro est en train de se dérouler.
Gale sur la piste (00:45) : Gale interroge les officiers Hoss et Perkins sur les meurtres récents.
Trevor va voir Jill à l'hôpital (04:11) : A l'hôpital, Kate demande à sa fille si elle ne veut pas que son ancien petit ami Trevor vienne lui parler. Cette dernière finit par accepter. Trevor tente de la reconquérir. Ils finissent par s'embrasser puis Jill demande à Trevor de la laisser tranquille.
Sidney et Gale à l'hôpital (00:44) : A l'hôpital, Gale demande à Sidney de venir avec elle au ciné-club dans l'espoir de trouver peut-être des indices pour identifier le meurtrier.
Rebecca dans le parking - version alternative (01:21) : Une scène beaucoup plus courte que dans la version cinéma. Dans cette version, Rebecca est attaquée par Ghostface très rapidement après son arrivée dans le parking.
Tests Ghostface (00:13) : Des essais pour la scène du parking avec Ghostface en gros plan.
Perkins monte la garde (00:13) : L'officier Perkins empêche un adolescent de rentrer dans la salle dont il bloque l'entrée.
Kirby avec les garçons (00:41) : Au lycée, Charlie et Robbie invitent Kirby à leur soirée.
Charlie et Robbie préparent le Stabathon (00:40) : Charlie et Robbie arrivent à la ferme où doit avoir lieu le Stabathon. Charlie porte un carton rempli de décorations.
Dewey rend visite à Gale à l'hôpital - version alternative (00:48) : Une version alternative de la scène où Dewey comprend que Sidney est en danger à la fin du film. Gale s'interroge sur le fait que le tueur l'ait épargnée et Dewey fait aussitôt le rapprochement avec les paroles d'une autre personne.
Trevor et Jill cherchent un téléphone (01:11) : Trevor tente de prouver son innocence auprès de Jill tandis que cette dernière cherche son téléphone portable.
Robbie devant chez Kirby (01:11) : Bourré, Robbie erre dans le jardin de Kirby. Ghostface n'est pas loin...
Scène de fin inédite (02:09) : Après les évènements de la version cinéma, les ultimes survivants du massacre (Gale, Dewey et Judy) se retrouvent dans la chambre d'hopital de Sidney. Gale a retrouvé de l'inspiration pour un nouveau livre et Sidney pourrait en écrire un nouveau elle-même. Dewey leur dit qu'elles n'ont qu'à l'écrire ensemble mais elles refusent.
Sans oublier la bande-annonce du film. Tous les suppléments sont en version originale avec des sous-titres français (y compris sur le commentaire audio). Il est toutefois dommage de constater que contrairement au disque américain, le DVD français ne dispose pas des commentaires audio optionnels de Wes Craven sur les scènes coupées ni de la publicité pour le jeu vidéo "Scream 4" sur iPhone, Android et iPad.
Scream 4 : En DVD et Blu-Ray le 5 octobre.
Un grand merci à M6 Video qui m'a permis de réaliser cette critique.
Captures