[Test] Poupoupidou : la critique et le test du DVD
Publié le 23 Juin 2011
Il est parisien et l’auteur de polars à succès. Elle est l’effigie blonde du fromage Belle de Jura, la star de toute la Franche-Comté, persuadée qu’elle était, dans une autre vie, Marilyn Monroe... Quand ils vont se rencontrer à Mouthe, la ville la plus froide de France, lui est en panne totale d’inspiration et elle déjà morte. “Suicide probable aux somnifères” conclue la gendarmerie. David Rousseau n’y croit pas. En enquêtant sur le passé de Candice Lecoeur, il est sûr de tenir l’inspiration pour un nouveau roman...
Le film
Victime de l'angoisse de la page blanche, l'auteur de romans policiers David Rousseau cherche désespérément une nouvelle source d'inspiration pour son prochain livre. Il va la trouver en enquêtant sur la mort d'une jeune femme prénommée Candice Lecoeur dont le corps a été retrouvé dans le "no man's land", une zone située entre la France et la Suisse. Si la police penche pour un suicide et clôt rapidement l'affaire, Rousseau va tenter de découvrir la vérité par ses propres moyens.
Cinq ans après "Avril", son précédent long-métrage, Gérald Hustache-Mathieu nous propose un film policier singulier au rythme assez lent mais jamais ennuyant qui trouve le juste milieu entre sérieux et second degré. L'action se déroule à Mouthe, le village le plus froid de France, un cadre aux paysages magnifiques qui sert magnifiquement bien l'intrigue.
Au casting, on retrouve Jean-Paul Rouve dans un rôle à contre emploi, celui d'un écrivain un peu déprimé, et Sophie Quinton dans le rôle de la sensuelle Candice Lecoeur, une star locale qui pense être la réincarnation de Marilyn Monroe. L'originalité du film vient que les deux personnages principaux ne partagent (presque) jamais une même scène, Candice étant morte dès le début du film, elle n'intervient que dans par les pensées du corps défunt et par les écrits de ses anciens carnets.
Particulier, c'est ainsi que l'on pourrait résumer "Poupoupidou". Un film mélancolique envoûtant à l'intrigue policière faible mais qui constitue un agréable clin d'oeil aux circonstances mystérieuses de la mort de Marilyn Monroe.
Le test du DVD
Une belle édition qui rend justice au film de Gérald Hustache-Mathieu. Notons que des sous-titres pour sourds et malentendants sont proposés ce qui permet à tous d'apprécier le film.
L'unique supplément de cette édition est un excellent making-of de 33 minutes intitulé "Nobody Else but Mouthe" avec beaucoup d'images de tournage, des interventions du réalisateur Gérald Hustache-Mathieu et des acteurs Jean-Paul Rouve et Sophie Quinton ainsi que quelques anecdotes (on apprend par exemple c'est le réalisateur qui a crée les couvertures de romans du personnage principal). On trouve également les bandes-annonces d'autres titres de l'éditeur : "Simon Werner a disparu...", "No et moi", "Chatroom" et "Tamara Drewe".
Poupoupidou : Actuellement disponible en DVD et Blu-Ray.
Un grand merci à Diaphana et Dark Star qui m'ont permis de réaliser cette critique.
Captures