[Test] Possédée : la critique et le test du Blu-Ray
Publié le 2 Juillet 2013
Clyde et Stephanie Brenek ne voient pas de raison de s'inquiéter lorsque leur fille cadette Em devient étrangement obsédée par un petit coffre en bois acheté lors d'un vide grenier. Mais rapidement, son comportement devient de plus en plus agressif et le couple suspecte la présence d'une force malveillante autour d'eux. Ils découvrent alors que la boîte fut créée afin de contenir un Dibbuk, un esprit qui habite et dévore finalement son hôte humain...
Le film
La prochaine fois que vous irez en famille à un vide-grenier, méfiez-vous de ce que vos enfants peuvent y dégoter. Et si jamais vous y voyez une boîte énigmatique en bois ancien qu'il est presque impossible d'ouvrir, prenez bien soin d'en éloigner le plus vite possible vos proches, sous peine de subir de terribles conséquences plus tard. Car, cette boîte pourrait bien être en effet une "boîte de dibbouk". Une fois en vos mains, il sera alors très difficile de vous en séparer.
Jeffrey Dean Morgan en fait les frais dans Possédée, film d'horreur réalisé par Ole Bordenal et qui est disponible depuis peu en DVD & Blu-Ray. L'acteur de Watchmen, les gardiens et The Losers voit peu à peu sa plus jeune fille lui échapper. Si ce changement de comportement incombe pour le monde extérieur comme un réflexe aux difficultés qu'elle traverse (divorce des parents, déménagement), il s'agit en réalité de tout autre chose.
A l'intérieur de la boîte qu'elle a achetée se trouvait en effet un démon (le fameux "dibbouk"), qui une fois libéré, a pris possession de son corps. Suivent alors de troublants évènements qui ont lieu dans l'environnement de la jeune fille. Si son père prend rapidement conscience de l'origine du trouble, parviendra-t-il à la sauver du démon qui l'habite à présent ?
Alors que les créatures fantastiques cartonnent à la télévision (loups-garous, vampires, zombies,...), le cinéma horrifique américain fait la part belle depuis quelques années aux démons, avec notamment la vague de films "Paranormal Acitvity" et plusieurs longs-métrages d'exorcismes. "Possédée" s'inscrit dans cette lignée de films et met en scène un dibbouk, un type de démons issu de la mythologie juive qui était déjà au centre du film de David S. Goyer Unborn et d'un épisode de la série X-Files.
Réalisateur du surprenant et étonnament bon "The Substitude", Ole Bornedal propose un film qui suit un schéma des plus classiques et n'arrive jamais à sortir des codes du genre pour acquérir sa propre identité. Les scènes d'angoisse sont plutôt rares et ne fonctionnent malheureusement pas, la menace n'aparaissant jamais réellement, à l'exception d'une scène finale plutôt efficace.
Le Blu-Ray
Comme à son habitude sur les sorties récentes, Metropolitan Vidéo nous joue le grand jeu et propose une édition Blu-Ray impeccable avec une image bien définie, aussi bien lors des scènes de jour que de celles de nuit, et des pistes audio virevoltantes (5.1 DTS-HD master audio pour tout le monde) qui démontrent toute leur puissance lors du final du film.
Après avoir vu le film, vous pourrez vous découvrir les origines du projet avec le module "L'histoire vraie de la boîte dibbuke" (13 minutes). Une histoire assez incroyable, peut-être même plus encore que le film lui-même, que nous content différents intervenants, qui sont à première vue les vraies personnes ayant été en contact avec la boîte (à moins qu'il ne s'agisse d'acteur?)..
Si ce petit documentaire s'avère être le seul "bonus vidéo" présent sur le Blu-Ray, la partie suppléments se révèle pourtant très riche grâce à la présence de deux commentaires : le premier donnant la parole au réalisateur Ole Borneda (un commentaire riche en informations et anecdotes sur le film, mais qu'on aurait aimé plus énergique) et le second aux scénaristes Juliet Snowden et Stiles White. Voilà qui relativise l'absence d'un vrai making-of, d'autant plus que tous les bonus du disque disposent de sous-titres français. Merci Metropolitan!
D'autres captures du Blu-Ray peuvent être vues dans l'album Possédée.
Possédée : Disponible en DVD et Blu-Ray depuis le 26 avril.
Un grand merci à Metropolitan Filmexport et Cinetrafic qui m'ont permis de réaliser cette critique.
Retrouvez Possédée sur le site de Metropolitan Filmexport.
Découvrez aussi plein d’autres films sur Cinetrafic (bandes annonces).