[Test] Madness : la critique et le test du DVD

Publié le 8 Septembre 2010

http://img801.imageshack.us/img801/3329/fichejaquettefacemadnes.jpg

 

Jenna et Tara sont en route pour 1 concours de “Pom-pom girls”. A une station essence elles décident d’aider deux garçons dont la voiture est tombée en panne. Ce que les jeunes ignorent c’est qu’ils sont poursuivis par un groupe de fous dont l’unique plaisir est de tuer. Après avoir été kidnappés et enfermés, leur suvie est la seule chose qui compte... Jusqu’ou seront-ils prêts à aller?

 

capture2010-08-28-18h26m16s80

 

Le film

 

Les pays scandinaves nous livrent très souvent de petites pépites du genre horrifique. Nouvel exemple aujourd'hui avec "Madness", un slasher réalisé par des amoureux du genre que l'éditeur Emylia nous propose de découvrir en DVD.

 

Le film commence par une scène d'introduction très rythmée : une jeune femme se réveille attachée dans une cabane. Elle parvient à s'enfuir mais son agresseur possède des dons cachés qui arrêtent bien vite la course de sa victime. Puis vient le générique qui termine lui aussi dans une explosion de sang.

 

L'intrigue commence alors véritablement : deux pom-pom girls en route pour un concours recueillent deux jeunes hommes tombés en panne dans une région désertique. Mais ils réalisent rapidement qu'ils sont surveillés par un groupe d'homme qui ne tardent pas à les enlever tous les quatre. Très simple, l'histoire pose les bases pour une succession d'affrontements entre les "gentils" et les "méchants". Les scènes de combats sont intenses et leur issue incertaine mais la fin s'éternise un peu trop sur l'ultime face-à-face. Surtout, restez bien jusqu'à la fin du générique qui nous réserve une ultime surprise.

 

Les tueurs constituent clairement le gros point fort du film. Leur aspect sale et négligé les rend repoussants à chacune de leur apparition. Chacun d'entre eux possède une caractéristique qui le rend particulièrement dangereux : l'un est maître dans le lancer de couteaux, un autre ne lâche jamais sa tronçonneuse... On ne sait jamais d'où ils proviennent (un prequel sur leurs origines pourrait se révéler très intéressant)  et leur but reste flou (tuer pour la plaisir ?). On regrettera qu'ils ne soient pas plus mis en avant. A côté d'eux, les jeunes victimes, personnages principaux, paraissent bien fades et sans intérêt.

 

Concernant la mise en scène, on sent rapidement que les réalisateurs Sonny Laguna et David Liljeblad sont des fans du genre et plus particulièrement de "Massacre à la tronçonneuse". On reconnaît, dans l'esthétique, l'aspect réaliste - limite documentaire - qui contribua à l'ambiance terrifiante du film de Tobe Hooper.

 

"Madness" est donc un slasher violent bien rythmé et à l'aspect réaliste que je vous conseille fortement de découvrir si vous aimez le genre.

 

Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us

 

capture2010-08-28-18h28m56s110

 

Le DVD

 

Ce film étant réservé principalement aux fanas du genre, l'éditeur a préféré ne pas réaliser de version française. On a ainsi évité un doublage de piètre qualité comme c'est souvent le cas pour ce genre de production. Nous avons donc le droit à deux pistes anglaises 5.1 : une piste DTS et une piste Dolby Digital que l'on peut accompagner, bien évidemment, de sous-titres français. Le film est au format 16/9 1.85. L'image est de bonne facture (comme le prouvent les captures que vous pouvez voir dans l'article) et retranscrit parfaitement l'esthetique réaliste du film. Les menus sont basiques mais bien réalisés avec en fond des images du long-métrage.

 

On retrouve en bonus l'habituel diaporama de l'éditeur avec de nombreuses images de tournage (maquillages, acteurs...) et une présentation orginale. Le court-métrage "Stranglehold", réalisé par Sonny Hellerstedt et dans lequel on retrouve une actrice de "Madness", complète cette édition de très bonne qualité.

 

Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us

 

Madness : Actuellement disponible en DVD .

Retrouvez plus d'informations sur le site Emylia.

Merci beaucoup à Emylia qui m'a permis de réaliser ce test et cette critique.

 

 

capture2010-08-28-18h03m33s8 capture2010-08-28-18h27m46s171
capture2010-08-28-18h28m44s238 capture2010-08-28-18h24m45s187

 

capture2010-08-28-18h24m24s243

capture2010-08-28-18h24m36s96

capture2010-08-28-18h24m12s121 capture2010-08-28-18h23m00s106

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Test DVD - Blu-Ray

Commenter cet article