[Test] Little Deaths : la critique et le test du Blu-Ray
Publié le 23 Décembre 2011
Little Deaths est une étude fascinante des manipulations émotionnelles et des différentes formes d’addiction, de la drogue à la dépendance affective. Mélange artistique d’idées transgressives et de visuels minimaux et réalistes des films indépendants britanniques, chaque segment est une assertion esthétique unique qui se nourrit et s’abreuve cependant de sa cohorte, pour former un tout d’une impressionnante cohésion. Le captivant « House and Home » de Hogan ouvre le film avec éclat, racontant l’histoire d’un couple de la haute classe britannique qui leurre des gens dans leur domicile afin de les humilier et de les abuser. Dans le segment d’Andrew Parkinson « Mutant Tool », les expérimentations déviantes d’un médecin recueillant le sperme d’un homme au sexe démesuré enchaîné dans sa cave pour en faire des pilules de drogue. L’héroïne, une ancienne prostituée tentant de combattre son addiction à la coke, fera les frais du traitement expérimental du fameux docteur. Dans « Bitch » de Simon Rumley, une administratrice de bureau exploitée règle ses problèmes en abusant son partenaire émotionnellement à travers une routine sexuelle dégradante.
Le film
Le film à sketchs est un sous-genre de l'horreur qui revient à la mode ces dernières années. Popularisé dans les années 60 avec les productions britanniques de la Hammer et Amicus puis amené à son plus haut niveau en 1982 avec "Creepshow" écrit par Stephen King et réalisé par George A. Romero, il s'est fait plus rare lors des décennies suivantes à l'exception de quelques longs-métrages comme les films "Tales from the Crypt" ou encore "Terror Trap".
Mais, depuis le succès critique de "Trick 'r Treat" (toujours inédit en France), de nouveaux films à sketchs apparaissent : "The Theatre Bizarre", projeté à l'Etrange Festival en septembre dernier, les deux "Scream Show" présentés par Romero et donc... "Little Deaths".
Cette production horrifique britannique est composée de trois histoires qui sont bien distinctes les unes des autres et qui s'enchaînent sans avoir recours à un narrateur. On passe ainsi d'une histoire à une autre par un simple écran noir avec le titre de celle à venir. Les réalisateurs, peu connus du grand public, répondent aux noms de Andrew Parkinson ("Dead Creatures"), Simon Rumley ("The Living and the Dead") et Sean Hogan ("Lie Still").
La première histoire est sans aucun doute la plus classique des trois. Le scénario est vu est revu et même si on se laisse prendre au jeu, on se doute de la sinistre conclusion dès les premières minutes. Les acteurs sont bons et quelques passages crus installent déjà l'ambiance de malaise qui se prolongera le reste du film, une ambiance qui nous place spectateur impuissant face à un horrible spectacle.
Plus original, le second segment est cependant plus difficile à cerner avec une histoire déroutante autour de la création d'une drogue pour le moins insolite. On peine à s'attacher aux personnages et la fin ne surprend malheureusement pas. Une partie inaboutie qui, traitée d'une autre façon, aurait pu être beaucoup plus passionante.
Mais alors qu'à ce stade du film, le constant est plutôt décevant, la troisième et dernière histoire surprend agréablement avec des scènes trash et une conclusion à la fois surprenante et absolument horrible. Cette fin choc, logique par rapport à la descente aux enfers qui la précède, sans aucun dialogue clôture magistralement le film.
En conclusion, "Little Deaths" possède le même défaut que la plupart des anthologies : les différents segments du film sont inégaux et, si ils bénéficient tous d'une très bonne photographie, certains souffrent d'un scénario pas toujours au point, trop classique ou trop déroutant, seule la dernière partie trouvant le juste milieu. Le film, en raison de son ambiance malsaine et de séquences difficiles, est à réserver aux spectateurs avertis.
Le Blu-Ray
Emylia nous propose une édition Blu-Ray de qualité avec une image très propre. Signalons toutefois la présence d'un grain sans doute voulu par le réalisateur lors de certaines scènes du troisième segment. Deux pistes 7.1 DTS-HD High Res Audio sont proposées pour le film à sketchs avec la version originale du film accompagnée de sous-titres français en option et un doublage plutôt bien réalisé.
Aucun supplément sur la galette. La copie digitale, d'une qualité bien évidemment très inférieure à celle du Blu-Ray, est un fichier MP4 que l'on trouve sur le disque bleu. Il est donc nécessaire d'avoir un ordinateur avec un lecteur Blu-Ray intégré pour pouvoir la récupérer.
Little Deaths: Actuellement disponible en DVD et Blu-Ray.
Un grand merci à Emylia qui m'a permis de réaliser cette critique.
Captures