[Test] Le Deal : la critique et le test du DVD
Publié le 26 Septembre 2010
Concours : Gagnez 5 DVD & 2 Blu-Ray de "Le Deal"
Le monde du cinéma est sans pitié. Pour survivre dans l'univers du septième art, Charlie Berns (William H. Macy), producteur peu scrupuleux, doit copieusement user de son charme pour séduire la responsable de studio Deidre Hearn (Meg Ryan) afin de financer son nouveau film d'action. Pourtant, une fois ce dessein atteint et les fonds débloqués, tout va de travers et le tournage vire à la catastrophe. Un plan bis germe alors en toute clandestinité.
Le film
"Le Deal" est à l'origine un roman de Peter Lefcourt. L'histoire est celle d'un producteur, actuellement dans une mauvaise passe, qui décide de repasser sur le devant de la scène en adaptant au cinéma le scénario écrit par son neveu. Bien entendu, comme on est à Hollywood, un film biographique se transforme en film d'action avec explosions, combats... et en prime, un acteur très populaire qui a récemment changé de religion. Autant dire que le tournage ne s'annonce pas de tout repos.
"Le Deal" nous propose ainsi de suivre un tournage plutôt mouvementé et parvient à retranscrire avec humour le système hollywoodien. L'histoire ne manque pas de rebondissements mais elle reste malgré tout peu captivante.
Le duo Meg Ryan / William H. Macy constitue le point fort du métrage. Ils campent deux producteurs qui travaillent sur le même projet. Leurs scènes communes méritent vraiment le coup d'oeil et on ressent une vraie complicité entre l'acteur de "Fargo" et l'actrice de "Vous avez un message". Elliott Gould ("Ocean's 13) et LL Cool J ("NCIS: Los Angeles") complètent ce casting plutôt prestigieux.
Car c'est avant tout une comédie, l'histoire regorge de passages hilarants. Vous verrez ainsi que William H. Macy a une méthode bien particulière pour arrêter un taxi et que, pour une femme, lancer une grenade ce n'est pas aussi facile que ce que l'on pense. Difficile également de résister à l'humour narcissique du personnage de Macy.
Malgré quelques longueurs, "Le Deal" reste un film agréable à regarder et qui vaut le coup d'oeil pour quiconque appréciant les deux acteurs principaux.
Le DVD
Le film fait partie des éditions Prenium de l'éditeur et bénéficie de sources audio et vidéo HD. Le transfert est donc d'une très bonne qualité. Rien à dire de ce côté là. Le film est au format 16/9 1.85 et trois pistes audio sont disponibles : une piste française Dolby Digital 5.1 et deux pistes anglaises 5.1 Dolby Digital et DTS avec des sous-titres français. Le doublage français est satisfaisant mais il est assez déconcertant d'entendre les noms propres prononcés à l'américaine.
Le DVD s'ouvre sur les bandes-annonces de Fragments (critique et test) et Nobel Son (critique et test), deux autres titres de l'éditeur. Les menus sont vraiment très bien réalisés (voir captures ci-dessous) avec de multiples animations. La navigation en est d'autant plus agréable.
L'unique bonus de cette édition est un making-of de 17 minutes dans lequel William H. Macy nous raconte l'origine du projet et plusieurs anecdotes. On nous montre en parallèle des images de tournage et à des interviews de l'équipe du film. Très intéréssant mais sans sous-titres.
"The Deal" est également disponible en Blu-Ray.
Le Deal : Actuellement disponible en DVD et Blu-Ray.
Retrouvez plus d'informations sur le site Emylia.
Merci beaucoup à Emylia qui m'a permis de réaliser ce test et cette critique.
Bande-annonce