[Test] Le Cas 39 : la critique et le test du DVD
Publié le 15 Juillet 2010
Après "Jushua" et "Esther", souhaitez la bienvenue à Lillith, l'enfant diabolique du film "La Cas 39". Longtemps attendu dans les salles, ce film inédit a finalement le droit à une sortie DVD chez Paramount.
Emily Jenkins est assistante sociale. Elle pense avoir tout vu parmi les situations familiales les pires... jusqu'à ce qu'elle ait entre ses mains un dossier bien mystérieux, celui d'une enfant de 10 ans, Lilith Sullivan. L'assistante sociale est convaincue que Lilith est maltraitée par sa famille, ce qui sera vite confirmé quand les parents essayeront de tuer leur unique fille. Emily parvient à arracher la jeune fille à son foyer et décide de la garder avec elle en attendant une bonne famille d'accueil. Mais elle ne tardera pas à découvrir que Lilith n'est pas si innocente qu'elle le pensait et que les apparences sont le plus souvent trompeuses.
Interdit aux moins de 12 ans.
Le film
Troisième film de Christian Alvart, "Le Cas 39" (réalisé en 2006 !) est une nouvelle version du mythe de l'enfant maléfique. Ce thème est beaucoup utilisé au cinéma ces derniers temps que ce soit dans "Joshua" ou "Esther". Mais si ces deux derniers films sont de purs thrillers, le film de Christian Alvart se rapproche plus du film d'horreur classique en optant pour une intrigue fantastique.
Dans le film, Renée Zellweger est une assistante sociale compétente. Convaincue que l'une des enfants dont elle s'occupe du dossier est maltraitée par ses parents, elle décide alors de l'héberger chez elle en attendant qu'on lui trouve une gentille famille d'accueil. Mais ce choix va avoir de terribles conséquences sur elle et sur son entourage.
Au casting, on retrouve bien sûr Renée Zellweger mais aussi Bradley Cooper (qui incarne son petit ami) et Ian McShane (qui interprète son ami flic). Et c'est la jeune Jodelle Ferland ("Silent Hill", "Twilight 3") que l'on reconnaît dans le rôle de la jeune fille diabolique.
La première partie du film est très prenante. On s'attache au personnage de la jeune fille et, comme Renée Zellweger, on souhaite l'arracher à ses parents, qui semblent tous les deux complètement cinglés (ils vont jusqu'à enfermer leur enfant dans un four pour la brûler !). La tension monte doucement et on commence à se douter que derrière ce visage enfantin se cache quelque chose d'horrible.
On est donc pour l'instant principalement dans ce qui semble être un thriller jusqu'à ce que, au bout d'une heure, le film plonge brutalement dans le fantastique. Un revirement soudain qui casse un peu l'ambiance pensante installée auparavant. De plus, voir Renée Zellweger terrifiée par le visage très enfantin de Jodelle Ferlan, ça manque surtout de crédibilité. Il est également dommage que plusieurs scènes d'angoisse, comme dans le grand bureau vide et sombre, ne soient pas davantage exploitées.
Les rares scènes de meurtres (il vaut mieux ne pas avoir la phobie des frelons !) se terminent malheureusement trop rapidement (on a d'alleurs une autre version bien plus longue et encore plus fantastique de l'un des meurtres dans les bonus du DVD, dommage qu'elle n'ait pas été gardée dans le montage final). Il est amusant de voir que ces meurtres se déroulent dans des sortes de "rêves réveillés", un peu à la manière des rêves meurtriers de la saga "Les Griffes de la Nuit".
Un peu comme la deuxième partie, la fin se révèle décevante parce qu'on sait pertinemment qu'il n'y a que deux façons de conclure l'histoire (à moins d'une grosse surprise scénaristique) et c'est évidemment la fin la moins attrayante qui est retenue (l'autre, plus dans la logique du film, se retrouve dans les bonus du DVD).
Malgré une seconde partie plus faible (car moins crédible) et une fin décevante, "Le Cas 39" est tout de même un film d'horreur à découvrir à la fois pour sa première
partie et son esthétique parfaitement maîtrisés mais également pour son casting de stars.
Le DVD
Langues : Français, Anglais Sous-titres : Anglais, Français, Néerlandais
Bonus DVD : Le dossier « démon » : Les secrets du Cas 39 · Un maximum de frissons · Un essaim de frelons · Jouer avec le feu · Scènes Inédites
L'image est granuleuse sur certains passages, mais ce n'est pas trop gênant. Les bonus se composent d'un making of promotionnel très court (7 minutes), de trois vidéos qui nous proposent de découvrir les secrets de trois scènes : celle des frelons, de la maison qui brûle et de la femme brûlée (2 à 4 minutes par vidéo) et enfin de plus de trente minutes de scènes coupées (ce qui est énorme quand on sait que le film dure déjà près de deux heures) dont deux scènes alternatives bien meilleures que celles gardées dans le montage final (la fin alternative est beaucoup plus dans l'esprit du film). Les menus sont fixes mais sont en français (contrairement à ce que montrent les captures de cet article).
Le Cas 39 : Actuellement disponible en DVD et Blu-Ray.
© 2010 by Paramount Pictures. Tous Droits Réservés.
|
|
|
|