[Test] Lacérés : la critique et le test du DVD
Publié le 4 Juillet 2011
Une légende raconte qu'une jeune fille a survécu à son père qui, un jour de colère l'a défigurée et jetée dans un marécage. Depuis, elle erre dans les bois armée d'un couteau à la recherche d'un nouveau visage à arracher à ses victimes... Ce soir une famille partie camper dans ces bois va découvrir que ce conte n'est peut-être pas qu'une légende et va faire une rencontre cauchemardesque et fantomatique... Leur nuit va se transformer en véritable lutte pour sortir des bois et survivre... Qui perdra la face, qui la gardera?
Le film
Si vous n'aviez pas compris avec la saga "Vendredi 13" que camper au milieu des bois est une bien mauvaise idée, alors une piqure de rappel s'impose. L'éditeur Emylia s'en occupe avec "Lacérés", un inédit de qualité qui va vous faire perdre la face. Toute l'histoire du film repose en effet sur la terrible destinée d'une petite fille. Née d'un amour illégitime et défiguée à vie par un père jaloux, elle a miraculeusement survécu et erre depuis dans les bois à la recherche d'un nouveau visage.
Après une introduction trop vite expédiée et qui aurait pu facilement être plus effrayante et efficace, l'histoire s'articule ensuite autour d'une famille tout à fait classique qui part camper pour se rapprocher. La famille est composée d'un père heureux d'un retour à la nature, d'une belle-mère qui a du mal à se faire accepter auprès des enfants et de deux grands adolescents, qui rêvent d'indépendance, accompagnés de leur meilleure amie.
Après avoir été mis en garde par un homme très bizarre et par la légende locale que leur raconte le garde forestier au coin d'un feu, ils décident tout de même de passer la nuit dans la forêt sans prendre en compte ces avertissements et c'est alors que le massacre commence. On retrouve ensuite dans "Lacérés" tous les codes habituels d'un slasher, les jeunes adultes se retrouvant bien vite seuls face à l'implacable tueuse.
Si la partie nocture ne ménage pas les jump scares mais se montre relativement sage niveau gore, c'est tout l'inverse qui se produit lors que le jour apparaît avec notamment une scène d'arrachage de visage en gros plan qui ne nous épargne aucun détail. Mieux vaut alors avoir le coeur bien accroché. Rien de nouveau dans le genre mais on se prête rapidement au jeu de savoir qui seront les survivants cette folie meurtrière. Et ce ne sont pas forcemment ceux auxquels on pense au départ
Nouvel inédit horrifique en provenance de l'éditeur Emylia, "Lacérés" se présente comme une bonne surprise. Un slasher assez basique mais qui respecte les codes du genre et qui parvient à nous captiver et à nous faire peur grâce à des acteurs convaincants et une bonne photographique et cela malgré un petit budget (200.000$).
Le DVD
Cette édition DVD de "Lacérés" s'ouvre sur les bandes-annonces en version française de quatre autres titres horrifiques issus du catalogue Emylia dont "Welcome to the jungle" et "The Living and the Dead". Des menus d'une couleur rouge sang nous accueillent ensuite. Malheureusement, aucun supplément n'est à signaler .
Le film est au format 16/9 [1.78] et possède une très bonne définition malgré le fait qu'il se déroule majoritairement de nuit avec des sources de lumière très faibles. Pour l'audio, on nous laisse le choix entre la version française (Dolby DIgital 5.1) et version originale (DTS & Dolby Digital 5.1) avec des sous-titres en option. Les adeptes du genre se jetteront évidemment sur la V.O.
Lacérés : Actuellement disponible en DVD.
Retrouvez plus d'informations sur le site Emylia.
Merci beaucoup à Emylia qui m'a permis de réaliser ce test et cette critique.
Captures