[Test] Jack Brooks - Tueur de monstres : la critique et le test du DVD
Publié le 16 Octobre 2010
Jusqu'au 31 octobre, vous pouvez tenter de gagner 5 DVD et 2 Blu-Ray grâce à notre grand concours en partenariat avec Emylia.
Le film met en scène Jack, jeune plombier dont la famille s'est fait décimer par un monstre dans sa jeunesse. Alors qu'il aide le Dr. Crowley à réparer sa tuyauterie, un démon se réveille dans la maison et ne tarde pas à prendre possession du docteur. Jack devra alors lutter contre sa colère, combattre le démon, affronter des créatures meurtrières libérées et enfin venger sa famille.
Le film
La jaquette nous promet une rencontre entre "Super Mario" et "Evil Dead" et c'est exactement ce qui nous attend dans "Jack Brooks : Tueur de monstres", un film déjanté qui rend hommage aux films des années 80 et devant lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde.
L'histoire est celle de Jack Brooks, un plombier, qui, lorsqu'il était enfant, a vu sa famille mourir devant ses yeux, assassinée par un mystérieux montre. Depuis ce terrible évènement, il est en proie à de violentes crises de colère durant lesquelles il vaut mieux ne pas le contrarier. Suivi par un psychiatre qui ne lui est d'aucun secours, Jack Brooks suit des cours du soir avec sa petite amie dans la classe du professeur de chimie Pr. Crowley.
La première partie suit les deux personnages principaux du film : d'un côté Jack Brooks, qui cherche un moyen de contrôler ses crises, et de l'autre le professeur Crowley, qui découvre dans le jardin de sa maison une étrange malle contenant un coeur maudit. Suite à cette découverte, le professeur commence à se transformer progressivement en monstre. Cette transformation permet à un Robert Englund déjanté de montrer toute l'étendue de son talent comme lors de l'ultime phase de métamorphose, une scène d'anthologie à voir absolument pour les fans de l'acteur.
La deuxième partie du film rentre dans le vif du sujet. Maintenant que le lycée est envahi de monstres, il ne reste alors plus à Jack Brooks qu'à les tuer un par un à l'aide de ses outils de plombier. Suivent alors des combats rythmés, des courses poursuites dans les couloirs, des explosions de crânes...
Trevor Matthews interprète avec justesse ce anti-héros chasseur de montres. L'acteur officie également en tant que coscénariste et producteur du film ce qui montre son application totale dans le projet. Quand à Robert Englund, il livre ici sa meilleur performance depuis qu'il a enlevé les griffes de Freddy Krueger. Notons quand même la présence de David Fox ("Population 436") au casting qui nous raconte une sombre histoire de malédiction.
Les effets spéciaux sont crées à l'ancienne, sans effets spéciaux. Maquillage et marionnettistes donnent vie aux nombreux monstres du film, qui sont très réussis. Le plus impressionnant est l'ultime transformation de Crowley, un monstre énorme et effrayant aux allures de Jabba le Hutt qui est capable de donner vie à d'autres créatures.
L'humour noir est omniprésent dans le film, si bien que lorsque le hurlement d'une victime devient pénible, le monstre n'hésite pas à la faire taire rapidement, et que lorsque David Fox termine de raconter son terrible secret, le héros lui fait part de toutes les invraisemblances de l'histoire. Et bien sûr, les personnages les plus pénibles sont les premiers à y passer.
Le rythme ne faiblit jamais et les 85 minutes du film passent très rapidement. Certains pourront regretter une introduction trop longue mais elle est essentielle dans la présentation des personnages et est très réussie. La fin, très rapide, laisse une ouverture à une suite qui, si elle voit le jour, sera, on l'espère, aussi fun que ne l'est ce premier "Jack Brooks".
Si vous en avez marre de ces films à petit budget qui accumule les effets spéciaux grotesques et ratés, alors "Jack Brooks : Tueur de monstres" est fait pour vous. Crée par des fans du genre, le film s'inscrit dans la lignée de "Evil Dead" avec des monstres old school qui semblent tout droit sortis du marché des trolls de "Hellboy 2 - Les légions d'or maudites", un Robert Englund irrésistible en professeur possédé, des combats jouissifs, de l'humour noir et un bon rythme.
Le DVD
Le film est présenté au format 16/9 [1.85]. Du côté de l'audio, on nous propose une piste française 5.1 (Dolby Digital) et une piste anglaise (Dolby Digital & DTS) avec des sous-titres français. Je ne saurais que vous conseiller la version originale, absolument indispensable pour ce genre d'oeuvre. J'ai noté un petit défaut au niveau technique : l'image et le son saccadent un peu à divers endroits dans la première partie du film.
Les menus sont animés et sont accompagnés du thème du film. Le seul bonus de cette édition est un court-métrage français "Game of the Dead" (5 minutes) qui bénificie de beaux effets spéciaux mais au scénario inexistant. C'est un peu maigre.
Le film est également disponible en Blu-Ray.
Jack Brooks - Tueur de Monstres : En DVD et Blu-Ray le 19 octobre 2010.
Retrouvez plus d'informations sur le site Emylia.
Merci beaucoup à Emylia qui m'a permis de réaliser ce test et cette critique.
Captures