[Test] Human Target - Saison 1 : la critique et le test du coffret DVD
Publié le 3 Mars 2011
Christopher Chance est quelqu’un de spécial. En effet, il est garde du corps à son compte et lorsqu’une personne est menacée de mort, qu’il n’y a plus ou peu de possibilités de s’en sortir, il est engagé. Lors de chaque mission, son ami et partenaire, le détective Winston, l’accompagne ainsi que Guerrero, un tueur à gages…
La série
Adaptée du comics du même nom crée par Len Wein et Carmine Infantino, "Human Target : La Cible" est une série d'action comme on les aime avec de multiples explosions, des combats à mains nus et avec des armes (dont des sabres !), des jolies filles à sauver et un peu d'humour et de second degré.
Le principal problème de la série réside dans la lassitude qui s'installe au fil des épisodes car une fois qu'on en a vu, on les a tous vus. Les lieux de l'action (ambassade de Russie, monastère, club clandestin de boxe) et les enjeux (souvent de portée mondiale comme par exemple une clé capable de décrypter n'importe quel mot de passe) évoluent, la recette reste toujours à la même à savoir Chance accepte une mission très dangereuse mais grâce à ses associés Guerrero et Winson, il parvient finalement à sauver son client. Les scénariste tentent d'empêcher cette lassitude au cours de la saison en diversifiant les constructions narratives (pour certains épisodes, on note présence importante de flashbacks) mais aussi en dévoilant peu à peu le mystérieux passé de Chance, cette homme qui vit avec un faux nom et qui est prêt à risquer sa vie à chaque instant. Si les premiers épisodes fonctionnent bien, dès que la série tente d'instaurer une continuité avec l'histoire de Chance, cela ne marche pas et empire jusqu'à un décevant final.
La série est portée par trois acteurs de talent : Mark Valley, que l'on a pu voir dans "Fringe" campe Chance, un rôle d'action qui lui convient parfaitement, Chi McBride, le détective privé de "Pushing Daisies", est Winston, l'ami de Chance et celui qui lui confie les missions, enfin Jackie Earle Haley, connu pour ses rôles au cinéma dans "Watchmen" et "Freddy - Les Griffes de la Nuit", interprète Guerrero. Cet expert en nouvelles technologies à l'humour particulier n'est pas présent dans le comics original et ne devait plus revenir après l'épisode pilote. L'interprétation de Jackie Earle Haley a fait changer d'avis les producteurs et c'est tant mieux. A noter également la présence de nombreux guests dont Danny Glover, Emmanuelle Vaugier et Lennie James.
"Human Target" est donc une bonne série d'action qui plaira aux amateurs du genre et à voir pour les autres pour l'excellent trio d'acteurs qui porte le show.
Le coffret DVD
Les douze épisodes de cette prémière saison sont répartis sur trois disques : quatre épisode sur le premier, cinq sur le second et trois sur le dernier. Pas d'innovation en qui concerne le packaging, simple mais soigné. On regrettera par contre le choix de ne pas mettre le nom des épisodes dans le menu des chapitres où seul le numéro est indiqué. Il faut alors se reporter au petit livret pour savoir de quel épisode il s'agit et avoir un petit résumé de l'épisode en question. Aucun problème particulier en ce qui concerne l'image (16/9, 2.10:1) et l'audio (plusieurs langues au choix dont Français 2.0 et Anglais 5.1).
L'éditeur a pris la mauvaise habitude de ne pas sous-titrer les commentaires audio et c'est une nouvelle fois le cas sur ce coffret en ce qui concerne celui de l'épisode pilote. C'est dommage car avec les producteurs Jonathan E. Steinberg et Johnson et les acteurs Mark Valley et Chi McBride au micro, on ne doute pas que ce commentaire regorge d'informations intéressantes. Heureusement, les autres suppléments possèdent tous des sous-titres. Des scènes inédites sont présentes pour plusieurs épisodes et deux modules - l'un sur le fait d'adapter un comics, l'autre sur la place de l'action dans la série - permettent d'en savoir plus sur "Human Target" avec des interviews des membres de l'équipe.
Human Target - Saison 1 : Actuellement disponible en DVD et Blu-Ray.
Un grand merci à Warner Bros France m'ont permis de réaliser cette critique.
Captures