[Test] Fragments : la critique et le test du DVD

Publié le 24 Mai 2010

http://img694.imageshack.us/img694/668/3760166343676.jpg

 

La quiétude matinale d'un Fast food vole en éclats lorsque des coups de feux retentissent. Tandis que les survivants se relèvent et font face au contrecoup, ils se retrouvent transformés de façon très inattendue : l'espace d'un instant a suffi pour changer leurs vies à tout jamais. Leur propre vie s’en retrouve affectée, mais également celle des gens qui tentent de les soutenir. Au travers du quotidien de Carla, Anne , Charlie et Kathy, le film explore la reconstruction chaotique de ces survivants.

 

http://img299.imageshack.us/img299/5396/capture2010052415h20m22.jpg

 

Le film

 

Film inédit au cinéma, "Fragments" du réalisateur Rowan Woods débarque en DVD le 1er juin prochain. Autant le dire tout de suite, l'intérêt principal du long-métrage est le casting : on y retrouve la jolie Kate Beckinsale ("Underworld"), Forest Whitaker ("Angles d'attaque"), Guy Pearce ("Memento"), Jennifer Hudson ("Dreamgirls"), Jackie Earle Haley ("Watchmen - Les Gardiens"), Josh Hutcherson ("Voyage au centre de la Terre 3D") et la jeune mais très talentueuse Dakota Fanning ("Le Petit monde de Charlotte").

 

L'histoire fait penser à la série "The Nine : 52 heures en enfer" qui racontait la vie bouleversée de personnes ayant survécues à une prise d'otages mais on est aussi très proche dans la forme de "Crash" avec des vies qui se croisent en permanence dans une ville. Dans "Fragments", on suit également une période douloureuse de la vie de cinq personnages en particulier : une femme seule qui a du mal à élever son bébé, un homme qui retrouve piégé dans l'enfer du casino, un docteur qui n'hésite pas à droguer sa femme pour ensuite la guérir et être remercié, un adolescent qui s'enferme dans le silence traumatisé par l'image d'un revolver sur sa tempe et une petite fille qui se tourne vers la religion pour affronter la mort de son père.

 

L'évènement déclencheur se manifeste dès les premières minutes du film : les coups de feu nous surprennent dans ce fast food qui semblait alors si calme, les clients se jettent sous les tables, d'autres bloqué devant un comptoir restent immobiles en espérant que le tueur ne les mette pas en joue. On découvre l'évènement au travers de flashbacks qui hantent la mémoire des survivants.

 

Il aura ainsi suffit d'un homme armé d'un revolver pour bouleverser à la paisible existence de ces hommes et de ces femmes qui se sont trouvés au mauvais endroit au mauvais moment. Les acteurs interprètent avec conviction leurs personnages et parviennent à nous transmettre leurs émotions, mais comme souvent dans ce genre de film, le rythme est très lent et les actions quasi-inexistantes.

 

Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us

 

http://img692.imageshack.us/img692/9877/capture2010052415h22m15.jpg

 

Le DVD

 

Un encodage vidéo (MPEG-2 avec un débit de 8 550 Kbps) et trois pistes audio 5.1 (deux en anglais dont une DTS avec un débit de 1500 Kbps et une en français en Dolby Digital) correctes mais on remarque, tout de même, deux scènes où l'image laisse fortement à désirer. Les menus sont très bien réalisés avec en fond des extraits vidéos et des images du film. Ils présentent un effet de cryptage bleuté (que vous pouvez voir sur une capture ci-dessous) par intermittence que j'ai beaucoup aimé, Par contre, les bonus ne sont pas à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre : ils se résument à un diaporama d'images extraites du film et à un commentaire audio du réalisation, qui malheureusement ne possède aucun sous-titre.

 

 

Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us

 

Fragments : Disponible en DVD et Blu-Ray le 1er juin 2010.

Vous pouvez le commander sur le site Emylia.

Merci beaucoup à Emylia qui m'a permis de réaliser ce test et cette critique.

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Test DVD - Blu-Ray

Commenter cet article