[Test] Die - Le Châtiment : la critique et le test du DVD
Publié le 4 Janvier 2012
Six inconnus se réveillent prisonniers d'étranges cellules vitrées au sous-sol d'un immeuble. Un mystérieux bourreau leur propose alors de laisser le hasard décider de la suite de leur captivité. Que font-ils là ? Survivront-ils ? À eux de lancer les dés pour le découvrir…
Le film
Le succès de la saga "Saw" a provoqué l'apparition de nombreux thrillers s'en inspirant plus ou moins mais qui partagent plusieurs points communs : des personnes enlevées qui se réveillent ensemble dans une même pièce, des jeux avec des règles bien précises, un maître du jeu imperturbable.... Si pour certains films, la recette ne marche pas, on peut dire que "Die - Le Châtiment" s'en sort avec les honneurs.
Difficile, en effet, de proposer quelque chose de nouveau dans un sous-genre où tout semble déjà avoir été exploité des centaines de fois. "DIe - Le Châtiment" arrive pourtant à se détacher du lot en mettant au centre de son histoire le hasard. Tout au long du film, le sort des personnages repose intégralement sur le hasard et leur pire ennemi devient alors un simple dé à six faces.
"Die - Le Châtment" joue constamment avec nos nerfs et on trouve une certaine originalité dans le fait que les meurtres soient tous très différents entre eux avec malgré tout les mêmes règles de base. Les flashbacks s'insèrent de manière convaincante dans l'histoire, nous dévoilant le passé proche des personnages et les raisons qui les ont amené
Malhreusement, l'enquête parallèle, menée par une amie de l'un des disparus pour retrouver les captifs, casse un peu le rythme du long-métrage avec des séquences trop longues et sans surprise. On reste néanmoins fascinésla très bonne idée de l'intrigue qui consiste à mettre le destin des personnages entre les mains du destin et par les derniers rebondissements qui donnent une tout autre importance aux agissements de leur kidnappeur.
Bonne suprise, on reconnaît quelques visages connus parmi les acteurs du film : tout d'abord Elia Koteas ("Laisse-moi entrer", "Shutter Island") dans le rôle d'un policier en plein déprime mais aussi John Pyper-Ferguson (aperçu dans "Drive" et "Impitoyable") en sinistre maître de cérémonie et Caterina Murino ("Casino Royale") sans oublier Stephen McHattie ("Watchmen - Les Gardiens", "300") qui s'offre un petit caméo dans les premières minutes du film.
"Die - Le Chatiment" est donc un petit thriller qui surpasse nos attentes. Bien plus d'une simple copie de "Saw", le film propose une intrigue captivante avec une vraie idée en arrière plan, une mise en scène sobre et des acteurs convaicants.
Le DVD
Comme toujours chez Wild Side Video, on a le droit à une édition soignée avec, en premier lieu, une jaquette très aguicheuse mais surtout un contenu à la hauteur des attentes. L'image du DVD est impeccable et on vous invite à vous laisser tenter par le doublage français rien que pour tester le procédé Audio-3D. Celui-ci permet de profiter d'un son 5.1 à l'écoute avec un casque stéréo standard. Une très bonne initiative.
Il n'existe sans doute aucun supplément autour de la création de "Die - Le Châtiment", d'où leur absence sur le disque, néanmoins, comme sur "Insidious", Wild Side Video nous propose du contenu exclusif avec l'interview de Nicolas Gauvrit, un mathématicien et psychologue qui s'intéresse durant 22 minutes à nous expliquer ce qu'est le hasard et la façon dont il est abordé dans le film. Et n'oublions pas la copie numérique du film à télécharger.
Die - Le Châtiment : En DVD et Blu-Ray le 4 janvier 2012.
Un grand merci à Wild Side Video qui m'a permis de réaliser cette critique.
Captures