[Test] Dead Heads : la critique et le test du DVD
Publié le 4 Février 2012
L'histoire suit deux fainéants, Mike et Brent, qui se trouvent pas tout à fait en vie, pas tout à fait zombie au milieu d'une épidémie de zombies . Après avoir découvert une bague de fiançailles dans sa poche de manteau, Mike enrôle son nouveau pote Brent, pour l'embarquer dans une quête à la recherche de son amour perdu. Ils sont donc morts-vivants, ce qui ne veut pas dire que les deux ne peuvent pas se lancer sur la route à la recherche de l'amour perdu, mais la route sera semée d'embuches et ils ne savent pas qu'ils sont poursuivis par d'impitoyables chasseurs de primes de zombie !
Le film
Mike a trouvé la femme de ses rêves, celle qu'il certain d'aimer jusqu'à la fin de sa vie. Le seul problème, c'est qu'il se réveille un jour après avoir été insconcient pendant trois ans et qu'il est désormais un être mi-homme mi-zombie. Il s'engage alors dans un long périple pour avouer ses sentiments à sa bien-aimée et lui porter une bague de fiancailles, accompagné d'un autre être à moitié transformé et d'un zombie robuste qu'ils prennent tous les deux sous leur aile.
A première vue, "Dead Heads" semble bien loin des habituelles productions du genre et pour cause puisque les héros sont ici des zombies qui ont gardé leur conscience. Ils ont donc l'aspect de morts-vivants et sont insensibles à la douleur. Ils peuvent ainsi s'arrâcher un bras ou une jambe et ne rien ressentir, et se les réemboiter tout de suite après comme si de rien n'était. Mieux encore, ils n'ont rien à craindre des "vrais" zombies qui ne s'intéressent pas à la viande froide.
Rien n'aurait donc pu inquiéter nos héros dans leur voyage si certains humains ne s'étaient pas mis en tête de les traquer pour les tuer une fois pour toute. Si dans la première partie de "Shaun of the dead", le protagoniste doit échapper à des morts-vivants pour retrouver sa petite amie, c'est tout le contraire ici puisque le groupe de zombies doit fuir devant les attaques d'humains lourdement armés. Un retournement de situation qui fait tout l'originalité du film et qui donne lieu à plusieurs scènes d'affrontements réussies.
Les zombies croisent sur leur chemin un vieil homme en route pour répandre les cendres de sa femme disparue. "Dead Heads" apparaît alors plus comme un road movie qu'un film de zombies, le gore étant finalement assez absent. On peut également regretter que l'hommage rendu à "Evil Dead", projeté lors d'une scène dans un drive-in, ne soit pas prolongé avec un côté "fun" qui manque clairement au film, l'humour se limitant à quelques répliques bien placées et de trop rares séquences de comique de situation.
Le pitch est original mais on se doute rapidement de où l'histoire va nous mener. Si le duo d'acteur en tête d'affiche s'en sort plutôt bien, on ne peut malheureusement pas en dire autant de certains seconds rôles, les personnages de la timide secrétaire et du chef des chasseurs des zombies, trop surjoués, devenant très vite énervants.
"Dead Heads" est au final un bon premier film pour les frères Pierce. Avec une bonne idée de base, ils nous entraînent dans un "road movie zombie" plaisant mais qui aurait pu être bien moins sage et beaucoup plus fun.
Le DVD
L'éditeur Emylia nous propose une édition impeccable d'un point de vue technique. L'image est bien définie aussi bien lors des scènes de jour que des nombreuses scènes de nuit. Deux versions sont proposées : une piste française 5.1 Dolby Digital et des pistes anglaises 5.1 DTS et 5.1 Dolby Digital avec des sous-titres français en option.
Les filmographies des différents acteurs et un diaporama de photos du film sont les seuls suppléments présents sur la galette. Par ailleurs, vous pouvez aussi avoir aux bandes-annonces d'autres titres de l'éditeur.
Dead Heads : Actuellement disponible en DVD et Blu-Ray.
Un grand merci à Emylia qui m'a permis de réaliser cette critique.
Captures