[Test] Collision Saison 1 : la critique et le test du DVD
Publié le 6 Juin 2010
Entre un producteur de musique perdu dans la drogue et l’alcool, son chauffeur qui découvre les pièges du monde de la nuit, une femme au foyer ne supportant plus sa condition, un ancien repris de justice tentant de devenir médecin, une femme fatale, un émigré clandestin, des flics désabusés, Collision dresse le portrait d’une Amérique prête à exploser.
Triste coïncidence que la sortie de la saison 1 de la série "Collision" en France quelques jours seulement avant le décès de l'immense Dennis Hopper. La série, dont la saison 2 est actuellement diffusée sur Orange Cinéma Séries, n'aura malheureusement pas la chance d'être renouvelée suite à la perte de son acteur vedette. Retour sur la première saison à l'occasion de la sortie DVD.
Bizarrement, alors que la série est diffusée à la télévision sous le titre "Crash", Metropolitan a préféré sortir l'intégrale de la saison 1 sous le titre du film original de Paul Haggis "Collision".
La série
Adaptation télévisée d'un film oscarisé (bien qu'elle ne reprenne aucun des personnages du long-métrage), "Collision" est une série intéressante (et souvent passionnante) qui nous propose de suivre durant un certain temps la vie d'une plusieurs hommes et femmes vivants à Los Angeles. Ils ne se connaissent pas mais leur vie se croise chaque jour. On comprend mieux alors le thème principal de la série : "Nos actions ont-elles des conséquences sur ceux que nous croisons ?". La réponse délivrée par les scénaristes est claire : "Oui.".
Chacun des personnages de cette première saison possède une personnalité bien définie : le policier sûr de lui qui trompe sa femme, le producteur de musique excentrique qui passe en instant de calme à très énervé (incarné par le génial et regretté Dennis Hopper), la femme contrainte d'héberger son père qui s'ennuie de sa vie trop paisible, le clandestin qui espère vivre le "rêve américain" ou encore l'aide-soignant qui espère se débarrasser de ses origines.
Les acteurs sont convaincants et le scénario est bien écrit mais malheureusement, comme dans chaque série qui narre des tranches de vie, certains passages sont moins passionnants que d'autres (parfois même ennuyants). On regrette également plusieurs facilités vite oubliées cependant. On apprécie également les scènes où plusieurs personnages se croisent, ce qui nous amène à nous poser des questions sur les gens que nous croisons dans la rue tous les jours.
Contrairement à ce qu'on peut penser, le véritable héros de "Collision" n'est pas humain. Il s'agit en fait de la ville de Los Angeles dont on suit au cours de 13 chapitres, plus ou moins réussis, les joies, les peines et les "collisions".
Le coffret DVD
Les épisodes sont au format 16/9 compatible 4/3 [1.78]. Deux langues sont disponibles : Anglais Dolby Digital 5.1, et Français Dolby Digital 5.1 qu'on peut accompagner de sous-titres français. Sur chacun des trois premiers disques, on retrouve trois épisodes de la série, quatre sur le quatrième. Le DVD 3 nous offre un court making-of promotionnel de 19 minutes qui présente les personnages et la série avec des interviews des créateurs et des acteurs (avec une partie sur Dennis Hopper). Une fin alternative du dernier épisode de la saison est également proposée. Au final, on est un peu déçu des bonus, très légers. Je n'ai pas pu voir le packaging mais les menus sont tout à fait satisfaisants.
Collision
Un série de Glen Mazzara avec Dennis Hopper et Ross McCall.
Distribution : Metropolitan
Date de sortie : 18/05/2010
Test réalisé dans le cadre du programme DVDtrafic proposé par le site Cinetrafic.
Captures
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |