[Test] Cicakman 1&2 : la critique et le test du DVD
Publié le 6 Juin 2010
Cicakman
Hairi et Danny travaillent tous les deux pour Klon Technologies à la recherche d’antidotes pour les différents virus qui agressent les habitants de la ville de Metrofulus. Alors qu’ils travaillaient sur l’éradication du virus 266, Hairi ingère accidentellement un lézard contaminé. Dès lors, il constate assez vite qu’il se met à disposer de capacités hors normes : une agilité et une force sur-humaine, la capacité de ramper sur les murs ainsi qu’une langue puissante et extensible. Cicakman le super heros est né!
Cicakman 2
Le diabolique Professeur Klon (Aznil Nawawi) est de retour. Cette fois-ci c’est pour contrôler l’approvisionnement en eau potable de la terre qu’il menace d’empoisonner selon un plan baptisé “Black Planet”. Dans 72 heures, l’eau deviendra noire et polluée. Heureusement que Cicakman (Saiful Apek) veille dans la mégalopole de Metrofulus.
Les films
Cicakman
Je crois que c'est le premier film malaisien (leur cinéma est malheureusement souvent peu exporté dans notre pays) que je regarde et je dois dire que c'est une excellente surprise. Sorte de parodie des films de super-héros, Cicakman s'amuse avec les codes du genre auxquels il ajoute un humour toujours très présent. Les personnages sont tous plus bizarres et comiques les uns que les autres que ce soit le grand méchant (qui rit bientôt plus qu'il ne parle) ou même le héros de l'histoire, qui a beaucoup de mal à parler avec la fille dont il est amoureux. La chauve-souris et l'araignée ayant déjà été prises, c'est finalement en lézard que se transforme Hairi, un scientifique qui enquête sur son patron, qu'il soupçonne d'être l'auteur de l'enlèvement de cinq ministres. Il peut alors marcher au plafond, bouger très rapidement ou encore se balancer d'immeubles en immeubles avec... sa langue (ce qui constitue un clin d'oeil amusant à la saga Spider-man, la langue remplaçant les toiles d'araignées). Outre l'homme-araignée, on remarque également un hommage à Matrix Reloaded avec les deux jumeaux roux Ginger, hilarants avec leurs visages très expressifs. Le plus gros point faible du film reste les effets-spéciaux puisque malgré l'énorme travail qui a été fourni (qui est d'ailleurs montré lors du générique final), on est encore loin des blockbusters hollywoodien notamment lors des scènes 100% virtuelles. Il faut dire aussi qu'animer un personnage qui se déplace avec sa langue ne doit pas être forcément évident. Pour conclure Cicakman nous dévoile, avec humour, les origines d'un super-héros pas comme les autres. Et si vous avez aimé, une surprise vous attend sur un deuxième DVD.
Cicakman 2
En effet, Emylia nous propose deux films pour le prix d'un. On retrouve donc la suite de Cicakman sur un second disque. Le méchant professeur Klon (méconnaissable durant la plus grand partie du film) est de retour avec un nouveau plan machiavélique : empoisonner l'eau du monde entier en cachette pour ensuite se présenter avec une solution et devenir président. Notre reptile humain doit donc de nouveau l'affronter. Dans ce deuxième film, on retrouve tous les personnages du premier (y compris ceux qui sont morts) et Cicakman possède désormais un nouveau costume, plus pro. Cette suite, d'environ 104 minutes, se révèle d'une qualité équivalente à celle de l'original avec toujours beaucoup d'humour, des personnages déjantés et des scènes d'action bien réalisées. Parmi les nouveaux personnages, on découvre la sexy Rrama, super-héroïne papillon (!) engagée pour tuer l'homme-lézard. Ce film me conforme dans l'idée que Cicakman est une saga qui vaut définitivement le coup d'oeil.
Les DVD
Deux films donc deux DVD. L'image est au format 16/9 [1.78] compatible 4/3. Pour l'audio, une seule option : le malaisien en DTS et Dolby Digital 2.0 avec des sous-titres français. Après avoir vu les films, on comprend assez bien pourquoi l'éditeur a préféré ne pas les doubler en français. Ils auraient alors perdu beaucoup de leur intérêt. La partie bonus est riche en contenus : tout d'abord trois clips vidéos issus de la bande-originale des films (un pour le premier, deux pour le second) et surtout un making-of de près de 30 minutes pour chacun des DVD. Ces derniers sont très complets avec des interviews du réalisateur, des acteurs et de l'équipe en général mais aussi des images du tournage. Le tout se présente sous la forme d'un "questions/réponses". Malheureusement, ces vidéos ne possèdent pas de sous-titres. On obtient toutefois un total de plus d'une heure de bonus. Note importante : le volume des menus est très élevé, pensez donc à baisser le son une fois le film ou l'un des bonus terminé.
Cicakman 1 & 2 : Actuellement disponible en DVD et Blu-Ray.
Retrouvez plus d'informations sur le site Emylia.
Merci beaucoup à Emylia qui m'a permis de réaliser ce test et cette critique.
Captures
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |