[Test] Chasseur de tête : la critique et le test du DVD
Publié le 19 Octobre 2010
Ben Caruso est un jeune cadre dynamique qui ne trouve plus aucun défi à son emploi. Lorsqu'un client lui donne l'adresse de Sarah Tierney, une chasseuse de tête corporative, il n'hésite pas à lui faire appel. À peine 24 heures après l'avoir contactée, Sarah lui déniche un emploi mieux payé et beaucoup moins demandant. Le seul aspect négatif est que c'est un travail de nuit. Dès son premier quart d'heure de travail, Ben ne se sent pas à l'aise. Des voix bizarres se font entendre et ses collègues semblent disparaître dès qu'il veut leur parler. En voulant rejoindre la chasseuse de tête qu'il avait engagée, Ben découvre qu'elle est supposément morte depuis dix ans. Pour pouvoir échapper à son nouvel emploi maléfique et retrouver la chasseuse de tête, Ben devra élucider un meurtre commis une décennie auparavant.
Le film
Une relecture moderne de "Shining" ? Et bien non. Même si la première heure du film se rapproche beaucoup de l'intrigue du roman de Stephen King (nouveau job dans un lieu hanté), c'est tout autre chose qui se cache derrière cette sinistre histoire de fantômes. On retrouve tout de même la hache et les longs couloirs, sortes de clins d'oeil au "Shining" de Stanley Kubrick, mais c'est à peut près tout.
L'intrigue se concentre essentiellement sur le personnage de Sarah qui semble être au centre de tous les phénomènes étranges qui se produisent. Tous ceux qui se mettent sur sa route paient immédiatement le prix fort. Ben, le héros, va alors découvrir son terrible secret. Mais avant cela, il va devoir mener sa petite enquête auprès des personnes l'ayant connue et fouiller dans les affaires de ses propres amis pour trouver la vérité.
La révélation finale est originale mais peu crédible d'autant plus que les nombreux effets spéciaux et maquillages du film ne fonctionnent absolument pas. Et on se demande également l'utilité de la dernière scène, absurde et décalée mais qui n'a pas sa place dans un film d'épouvante de ce genre.
Restent tout de même des acteurs convaincants, une intrigue intéressante et de bonnes idées (le tableau qui se transforme, la répétition des mêmes actions chaque soir...).
Le DVD
Proposé au format 16/9 [2.35], le film est visionnable uniquement en version anglaise Dolby Digital 2.0. accompagnée de sous-titres français ce qui ne posera aucun problème aux fans du genre.
Quand à l'unique bonus, un commentaire audio du réalisateur, il ne possède pas de sous-titres. Dommage.
Chasseur de tête : En DVD et Blu-Ray le 19 octobre 2010.
Retrouvez plus d'informations sur le site Emylia.
Merci beaucoup à Emylia qui m'a permis de réaliser ce test et cette critique.
Captures