[Test] Buried : la critique et le test du DVD
Publié le 3 Mars 2011
Ouvrez-les yeux. Vous êtes dans un espace clos, sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d’oxygène et pour seule connexion vers l’extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. Tel est le destin de Paul, un entrepreneur Américain pris en otage et enfermé dans un cercueil. Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d’une mort certaine…
Le film
Vous êtes un camionneur américain qui travaille en Irak depuis plusieurs mois pour aider à la reconstruction en période de guerre. Un jour, votre convoi est attaqué par une bande armée et la plupart de vos compagnons sont tués. Vous vous réveillez alors dans un endroit sombre qui se révèle être un cercueil enterré sous terre avec pour seule compagnie un téléphone portable et un briquet. Il ne vous reste alors plus que 90 minutes pour sortir de là avant que l'oxygène ne s'épuise.
Digne d'un épisode de la série de Rod Sterling "La Quatrième Dimension", le pitch de départ, bien qu'intriguant, a déjà été traité de nombreuses fois aussi bien au cinéma qu'à la télévision, dont deux fois par Quentin Tarantino (dans "Kill Bill Volume 2" et un double-épisode des "Experts"). Difficile alors de surprendre avec un thème aussi exploité. Pourtant, le réalisateur Rodrigo Cortés y parvient en faisant un choix risqué mais qui fait l'originalité du film : placer l'intégralité de l'action dans le cercueil dans lequel est piégé le héros. Claustrophobes s'abstenir.
On vit donc 90 minutes aux côtés d'un Ryan Reynolds tout d'abord paniqué, comme on le serait tous sans aucun doute, mais qui utilise ensuite les objets à sa disposition pour se sauver de cette horrible situation. Les rebondissement se succèdent au fur et à mesure de coups de téléphone desesperés et l'ambiance devient de plus en plus oppressante alors que l'espoir diminue peu à peu. Va-t-il survivre ou non ? Toute la question est là.
Aussi, une fois que l'on connaît la conclusion de l'histoire, existe-t-il encore un intérêt à le revoir ou alors "Buried" fait-il partie de cette catégorie de films qui ne peuvent être appréciés qu'au premier visionnage car toute surprise a disparu ensuite ? C'est le principal reproche que l'on peut faire à ce thriller porté par Ryan Reynolds et qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Le DVD
Une édition vraiment parfaite au niveau du transfert. On a le choix entre deux versions : la version française ou la version originale sous-titrée. Gros coup de coeur pour le menu des chapitres qui à la manière d'un écran d'un camescope propose de voir le film en accéléré avec en dessous le minutage et la batterie qui diminue. Un menu particulièrement original.
Les bonus (une heure environ) sont composés de plusieurs modules dont le plus gros et le plus globale est intitulé "Les dessous du tournage" (près de 20 minutes). On y apprend que sept cercueils différents ont été réalisés, selon plusieurs critères (un cercueil résistant aux coups, un autre permettant de faire un plan à 360 degrés...), et que les acteurs faisant les voix au téléphone n'étant pas présents sur le tournage, c'est la coach de Ryan Reynolds, Warner, qui lui donnait la réplique à l'aide d'une minuscule oreillette. Les autres modules s'intéressent au doublage, aux effets 3D, aux effets sonores, au tournage de la scène du serpent (un peu inutile dans le film), aux mouvements de caméra et aux effets spéciaux. Dommage que la qualité vidéo soit vraiment très mauvaise pour certains d'entre eux.
Buried : En DVD et Blu-Ray le 22 mars 2011.
Un grand merci à Studio 37 et Stéphane Ribola qui m'ont permis de réaliser cette critique.
Captures