[Test] Blood Island : la critique et le test du DVD
Publié le 14 Juin 2011
Hae-won est une jolie trentenaire célibataire. Contrainte à partir en congés, elle se rend à Moodo, une petite île sur laquelle elle passait ses vacances étant plus jeune. Elle y retrouve Bok-nam, son amie d’enfance, soumise à la volonté tyrannique de ses habitants et à des humiliations quotidiennes. Bok-nam supplie Hae-won de l’aider à s’échapper, mais celle-ci refuse de s’impliquer dans une situation qui s’apprête à basculer dans l’horreur…
Le film
Présenté à la Semaine de la critique lors du 63e festival de Cannes, sélectionné à l'Etrange festival et à Neufchatel en 2010, Grand Prix à Gérardmer cette année, Prix du public et Prix de la meilleure comédienne au Austin Fantastic Fest, "Bedevilled" a fait le tour des festivals de cinéma du monde entier. Retitré "Blood Island" pour sa sortie en France, ce premier long-métrage de Jang Cheol-Soo est disponible depuis le 3 mai dernier en DVD et Blu-Ray chez Distrib Films.
Hae-won est une jeune femme habitant à Séoul qui assiste chaque jour à des actes violents mais n'ose pas intervenir par crainte de représailles. Il lui faudra faire un séjour sur l'île de Moodo pour prendre confiance en elle et ne plus avoir peur de se mettre en danger. Après avoir été congédiée par son patron, elle décide en effet de revenir sur l'île de son enfance où elle retrouve son ancienne amie.
Contrairement à son amie citadine, Bok-nam est restée sur l'île de Moodo où elle a donné naissance à une petite fille. L'île ne compte désormais plus que neuf habitants, un petit groupe mené par les hommes qui se donnent tous les pouvoirs et dans lequel quatre vieilles femmes encouragent au respect de la coutume selon laquelle les femmes doivent dans tous les cas obéir à leurs maris.
Piégée sur l'île et subissant les violences de son mari et les réprimandes des vieilles femmes, Bok-nam décide de s'échapper pour rejoindre le continent et permettre à sa fille d'avoir un meilleur avenir. Mais un terrible évènement va compromettre ses plans et, constatant la non-réactivité de son amie Hae-won, elle décide de prendre les choses en mains, provoquant un nombre important de morts sur son passage.
Après une longue mise en situation durant laquelle on se rend compte de la vie malheureuse éprouvée par Bok-nam qui est incomprise par son amie, les meurtres s'enchaînent alors rapidement, à la fois brutaux et très sanglants. Décapitation, égorgement, coup de couteau dans les intestins, rien ne nous sera épargné dans ce "Blood Island" qui vire dans sa dernière partie au pure slasher avec une Bok-nam déterminée et qui semble impossible à arrêter.
"Blood Island" n'est donc pas un vulgaire slasher donc semble le vendre sa jaquette mais davantage un drame psychologique qui vire à l'horreur, porté par ses deux actrices principales Sung-Won Ji Seo et l'excellente Young-Hee Seo. Un premier film prometteur du coréen Jang Cheol-Soo qui aborde un vrai problème (le machisme en Corée) avec une approche différente. Il est vraiment dommage qu'il n'ait pas eu le droit à une sortie au cinéma en France.
Le DVD
Un sans faute niveau technique avec d'excellents contrastes et une bonne luminosité. "Blood Island" est disponible en version originale (coréen) et en version française Dolby Digital 5.1 avec des sous-titres français en option. Les menus reprennent les tons gris et rouge sang de la jaquette qui est d'ailleurs en désaccord avec le film, lequel se déroule presque intégralement de jour.
Il est dommage de constater la quasi-absence de bonus. Les deux seuls suppléments présents sur cette édition DVD sont une galerie de photographies (3 minutes) et une courte introduction au film par le critique et historien français Charles Tesson (2 minutes). Un peu maigre.
Blood Island : Actuellement disponible en DVD et Blu-Ray.
Un grand merci à Distrib Films et Dark Star qui m'ont permis de réaliser cette critique.
Captures