[Test] ATM : la critique du film d'horreur et le test du Blu-Ray
Publié le 16 Octobre 2012
Trois personnes rentrent ensemble chez eux, après la fête de Noël de leur entreprise, et décident d’acheter à manger et s’arrêtent à un distributeur pour prendre de l’argent. Ils se retrouvent coincés là, menacés par un étrange homme sombre et immense. Par un malheureux coup du sort, ils n’ont aucun moyen d’appeler du secours. Rapidement, leur courte halte dans ce distributeur se transforme en lutte pour la vie.
Le film
Avant même de savoir de quoi parle le film, la première chose qui intrigue dans "ATM", c'est son titre. Et si ces iniatiales sont plus que mystèrieuses pour nous français, elles ont pourtant une signification bien particulière outre-atlantique : "ATM" est en effet l'abréviation de "Automated Teller Machines" soit "Guichets automatiques bancaires" dans la langue de Molière. De là, à traduire le titre en "GAB", il n'y avait qu'un pas que l'éditeur français n'a jugé utile de faire. Après tout, ça aurait sans doute été tout aussi incompréhensible pour le public.
Un film autour d'un guichet automatique donc ? Et bien, oui, et on comprend assez rapidement pourquoi ce choix de titre. A l'occasion des fêtes de fin d'année, David (Brian Geraghty - "Démineurs") et Corey (Josh Peck) participent à une réception donnée par leur entreprise. David y voit là l'ultime occasion pour oser approcher la belle Emily (Alice Eve - "Men in Black 3", "L'Ombre du mal"), qui quitte son poste le jour-même. Hélàs, alors qu'elle accepte sa proposition de la ramener chez elle, Corey s'incruste dans la voiture de David et demande à aller manger dans une pizzeria. Mais avant cela, il doit aller chercher du liquide à un guichet automatique.
C'est alors que l'intrigue centrale commence pour de bon. Une fois à l'intérieur du fameux "ATM", les trois collègues se rendent comptent qu'un mystérieux individu, affublé d'un gros manteau à capuche (le même que dans "Urban Legend"), les surveille depuis l'extérieur du bâtiment. La menace s'amplifie lorsque l'homme assassine de sang-froid un promeneur dans la rue et une nuit de cauchemar débute alors, la seule chose semblant empêcher l'étranger d'entrer étant une porte verrouillée... en réalité hors-service.
Comment vont-ils faire pour sortir de cette histoire en vie alors que la température chute inexorablement (jusqu'à -17°C) et qu'ils sont piégés sans aucune aide extérieure possible ? Surtout, qui est l'individu qui les agresse ? Que veut-il ? De nombreuses questions sont posées et, malheureusement, les réponses sont majoritairement décevantes. Les personnages font un grand nombre de tentatives pour sortir de ce piège mais finissent toujours par revenir au point de départ, ce qui produit un certain effet de lassitude d'autant que les actions du méchant sont assez limitées. Ce dernier se contente de les épier de l'autre côtés des vitres, de faire plusieurs fois le tour du bâtiment et de tuer toute personne se trouvant à l'extérieur.
Et alors qu'à la moitié du métrage, un évènement semble marquer un tournant dans le déroulement de l'intrigue, ce n'est en fait qu'une ruse qui n'amène aucun véritable changement et nous ramène à la situation initiale. Heureusement, en raison de la courte durée du film, on n'a pas le temps de s'ennuyer et le film passe assez rapidement. Enfin, la révélation finale, dont on attendait beaucoup, tombe complètement à plat malgré un potentiel certain, sans parler de la scène au milieu de générique et celle post-générique qui sont toutes les deux totalement inutiles. L'ensemble a alors un sérieux goût inachevé. Et pourtant, ça commençait bien.
"ATM" est donc un huit-clos prometteur qui ne remplit malheureusement pas toutes ses promesses. Le début est bon, malgré un personnage assez lourd (l'ami qui s'incruste), et la suite de l'intrigue se suit globalementsans déplaisir. Hélas, le fin mot de l'histoire est plus que frustrant et déçoit. Il manque au film la bonne idée qui aurait pu faire de lui un DTV à ne pas manquer.
Le Blu-Ray
C'est un sans faute du point de vue technique pour ce Blu-Ray qui vous plonge dans le film aux côtés des personnages grâce notamment à une image parfaitement définie, y compris dans les scènes noctures (très nombreuses dans le long-métrage). Pour l'audio, on a de l'Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et du Français DTS-HD Master Audio 5.1, deux pistes très efficaces (attendez-vous à sursauter plusieurs fois), sans oublier des sous-titres français en option.
Pour ce qui concerne les suppléments, il faut se contenter de trois bandes-annonces d'autres sorties de l'éditeur : "La Cabane dans les Bois" (proposée également au lancement du disque), "StreetDance 2" et "Des saumons dans le désert" (avec choix VOST/VF). Un petit making-of de "ATM" aurait tout à fait eu sa place ici. Dommage que Metropolitan Video n'ait pas repris le petit "Behind the Scenes" de 8 minutes proposé sur le Blu-Ray américain.
ATM : Disponible en DVD et Blu-Ray depuis le 5 octobre.
Un grand merci à MetropolitanVideo et Cinetrafic qui m'ont permis de réaliser cette critique.
Découvrez aussi plein d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie films 2012 ainsi que la catégorie films d'horreur.