Showrunners : Shawn Ryan et Carlton Cuse à l'honneur en mai
Publié le 29 Avril 2011
Les 17 et 24 mai prochain, la chaîne Orange Cinémax du bouquet Orange Cinéma Séries diffusera deux nouveaux épisodes de sa série documentaire "Showrunners" qui s'intéresse aux grands maîtres des séries américaines. Ces épisodes inédits s'intéresseront cette fois à Shawn Ryan et Carlton Cuse, showrunners respectivement de "The Shield" et de "Lost".
Shawn Ryan : Showrunner de The Shield, le mardi 17 mai à 22h25 :
Originaire de Chicago, Shawn Ryan commence son parcours télévisuel comme auteur sur Nash Bridges. Il enchaîne ensuite sur l’écriture du spin off de Buffy contre les vampires, Angel. Mais c’est en 2002 qu’il s’impose vraiment comme showrunner avec la série The Shield. Cette série policière très réaliste qui met en scène des inspecteurs aux méthodes très limites va avoir un impact très important dans le milieu des séries US et dans le monde, à tel point que The Shield est cité quasi unanimement par tous les showrunners comme une des séries qui a transformé la manière de raconter une histoire, au même titre que Les Soprano ou Sex and the city. La série a été couronnée d’un Golden Globe en 2003.
Carlton Cuse : Showrunner de Lost, le mardi 24 mai à 22h35 :
Carlton Cuse est un littéraire. Diplômé de Harvard en histoire, il commence sa carrière à Hollywood en participant au développement de grands films comme L’arme fatale 2 et 3 ainsi qu’Indiana Jones et la dernière croisade. Il continue son parcours sur le petit écran en écrivant pour Michael Mann sur la série Crine Story puis devient rapidement Showrunner de nombreuses séries acclamées par la critique et le public. Il arrive sur le projet de Lost en tant que co-showrunner de la série avec le jeune Damon Lindelof. Lost lui offre un Golden Globe et un Emmy Award. La particularité de Carlton Cruse est d’avoir donné sa chance à de nombreux auteurs comme Shawn Ryan, Damon Lindelof (sur Nash Bridges) ou encore John MacNamara (qui créera Jericho). Il est également reconnu pour être un des premiers à avoir utilisé d’autres médias, le net et les jeux vidéos notamment (Transmedia storytelling) pour enrichir sa série Lost.
© Orange cinéma séries / La Famiglia