Rétrospective Muppets : Les Muppets - Ça c'est du cinéma
Publié le 4 Mars 2014
A l'occasion de la sortie aux Etats-Unis de Muppets Most Wanted le 21 mars prochain, nous vous proposons de voyager dans le temps et de redécouvrir en notre compagnie la filmographie complète des Muppets. Que ce soit à Manhattan, dans l'espace, en pleine mer ou encore au pays d'Oz, les Muppets ont traversé ensemble de nombreuses aventures, et ont investi les salles obscures à une dizaine de reprises au cours des dernières décennies. Aujourd'hui, nous revenons sur leur première tentative cinématographique : Les Muppets, Ca c'est du cinéma.
Les Muppets ont été créés dans les années 1950 par Jim Henson. Quand on demandait à ce dernier d'où venait ce nom si particulier, il avait pour habitude de répondre qu'il s'agissait d'une combinaison des mots "Marionette" et "Puppet", bien qu'il ait ensuite avoué que ça lui était juste apparu comme ça. Les premières marionnettes - celles de Kermit la grenouille et de Rowlf le chien - ont peuplé pendant des années les spots publicitaires et les talk shows américains. Après avoir lancé Sesame Street, Jim Henson décida de faire une émission qui pourrait s'adresser aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Cela donna naissance en 1976 au Muppet Show, lequel se caractérisait par son humour ravageur et ses invités prestigieux. Aux marionnettes de Kermit et Rowlf s'ajoutèrent celles de Miss Piggy, Fozzie, Gonzo ou encore de Animal. Le succès grandissant de l'émission permit en 1979 à la société Henson Associates (ancien nom de The Jim Henson Company) de produire un premier long-métrage sobrement intitulé, en version originale, The Muppet Movie.
Réalisé par James Frawley - dont le talent derrière la caméra et le sens de l'humour avaient séduit Jim Henson, Les Muppets, Ca c'est du cinéma se propose de revenir sur les origines des Muppets : non pas l'histoire de Henson, mais celle de Kermit, Fozzie, Miss Piggy et de tous les autres membres de la bande avant qu'ils ne deviennent des stars de la télévision. On va alors découvrir comment ils se sont rencontrés les uns et les autres, et quelle a été leur première épopée commune. Encore mieux : nous allons voir tout ça à leurs côtés. En effet, l'introduction nous conduit dans des studios hollywoodiens où une projection privée du film a lieu en compagnie de toute l'équipe. Les Muppets sont assis sur chacun des sièges, et s'apprêtent à voir le même film que nous !
L'histoire commence dans un marais où une grenouille jouant du banjo - Kermit - entonne l'air désormais mythique de Rainbow Connection. Cet instant paisible est troublé par l'arrivée d'un homme qui a besoin de l'aide Kermit pour retrouver son chemin. Lorsqu'il voit tous les talents que possède la grenouille, l'homme, qui se dévoile être un agent d'Hollywood, lui recommande d'aller tenter sa chance dans le monde du cinéma et de la télévision. En chantant et dansant, Kermit pourrait selon lui "rendre heureux des millions de personnes". Suite à ces mots, la grenouille décide de partir vers l'Ouest.
Sur la route, Kermit pénètre dans un bar miteux où il fait la connaissance de l'ours Fozzie, un humoriste amateur qui a bien du mal à s'imposer lors de ses sketchs. Sur le point de se faire jeter de scène, Fozzie est sauvé par Kermit, lequel aide l'ours à amuser les spectateurs au moyen d'un numéro de danse. Mais cela ne dure qu'un temps et les deux, désormais amis, se retrouvent ensemble à la rue. Ils entreprênent alors de partir à deux vers Hollywood. Ayant aperçu ce dont il est capable, Doc Hopper, un odieux business, va poursuivre Kermit dans le but de lui faire signer un contrat très particulier : celui d'être le représentant d'une marque de cuisses de grenouilles. Et il sera prêt à tout pour que sa volonté s'accomplisse.
Dans la suite du film, Kermit et Fozzie ennchaînent les rencontres : Dr. Teeth and The Electric Mayhem, un groupe de rock très coloré, de leur manager Scooter, de Gonzo, un plombier d'une espère connue qui a un faible pour les poules, de l'impulsive Miss Piggy, une miss de beauté, de Rowlf, un pianiste de restaurant, et de deux scientifiques, Bunsen Honeydew & Beaker. Tous vont se réunir pour former une bande qui partage le même rêve : percer dans le milieu show business. Mais avant d'atteindre Hollywood, ils devront échapper au terrible Doc Hooper.
Road movie musical, Les Muppets, Ca c'est du cinéma comprend tous les ingrédients qui faisaient le succès du Muppet Show à savoir des personnages attachants - qui ont chacun leur personnalité propre, mais également un humour efficace à l'esprit très vaudevillesque et des guests de premiers choix, dont la plupart avaient déjà cotoyé les marionnettes sur le petit écran. On reconnaît ainsi Steve Martin en serveur malpoli, Edgar Bergen et Charlie McCarthy en juges d'un concours de beauté, Mel Brooks en savant fou allemand - expert en cérébrectomie électomique (comprendre lavage de cerveaux) - ou encore Orson Welles en grand producteur d'Hollywood. Vous savez, le genre de producteurs qui ont des contrats pour devenir "riches et célèbres" !
La musique est l'un des autres points forts du film. Outre la sublime Rainbow Connection, nommée aux Oscars, on retiendra aussi l'air de Movin' Right Along et l'énergie de Can You Picture That?. A toutes ces qualités s'ajoutent des ambitions cinématographiques qui passent par de grands décors. Le road movie est ici propice aux paysages de campagne et, après avoir participé à une fête municipale, on se retrouve autour d'un feu de camp puis dans une ville abandonnée de l'Ouest. Des lieux qui sont le cadre idéal de cette aventure muppetsienne. Soit dit en passant, c'est sans doute l'un des seuls films au monde où vous pouvez voir une grenouille faire du vélo, une cochonne remporter un concours de miss et un ours conduire une Studebaker (prêtée par un oncle en hibernation).
Nos trois scènes préférées du film sont :
- Rainbow Connection : On démarre dans un ciel où pointe un magnifique arc-en-ciel puis on plonge vers le marais où nous attend Kermit et son banjo. Cette séquence est sans aucun doute possible la plus mémorable du film, tant pour sa superbe réalisation que pour l'émotion qu'elle dégage. Si il avait une chanson à retenir de toute la filmographie des Muppets, celle-ci s'imposerait naturellement.
- Can You Picture That? : Deuxième scène préférée, deuxième chanson. Mais impossible de passer à côté de cette séquence complètement groovy où les membres de The Electric Mayhem (traduit en Désordre électrique) entreprênent de repeindre la voiture de Kermit et Fozzie, cela dans le but qu'elle passe inaperçue aux yeux de leurs poursuivants.
- Le générique de fin : On aurait pu aisément citer les scènes avec Steve Martin ou Orson Welles, la séquence du feu de camp ou encore le combat final dans la ville fantôme, soit presque tout le film en fait. Mais nous avons choisi l'ultime séquence durant laquelle nous revenons dans la salle de projection où les Muppets sont réunis pour voir le film. Durant ces quelques minutes, on les voit plus vivants que jamais en train de se féliciter mutuellement. Une séquence presque documentaire, et c'est sans doute ce qui fait son charme de notre point de vue.
Sorti en 1979, Les Muppets, Ca c'est du cinéma fête cette année son 35ème anniversaire. C'est assez incroyable de le penser, tant le film n'a pas pris une ride. On suit toujours avec autant de plaisir la virée des Muppets vers Hollywood, avec les mésaventures qui l'accompagnent (le très bon méchant campé par Charles Durning et ses plans diaboliques). A sa sortie, le film a été très bien reçu par la critique et a cartonné au box-office (près de 80 millions de dollars aux USA, le 7ème meilleur résultat de l'année). Ce qui permit à Jim Henson et sa société de mettre en oeuvre une suite qui deviendra La grande aventure des Muppets.