[Rétrospective] Les Griffes de la Nuit : Quel est le meilleur Freddy ?

Publié le 28 Mai 2010

http://img683.imageshack.us/img683/2537/19416681.jpg

 

A l'occasion de la sortie récente du remake "Freddy - Les Griffes de la Nuit", retrouvez une rétrospective de la saga avec la critique de chacun des films. Sortez vos griffes !

 

http://img59.imageshack.us/img59/1280/nightmareonelmstreet410.jpg

 

9 - Freddy - Chapitre 5 : l'enfant du cauchemar

Ce cinquième opus (1990) prouve une fois de plus que la saga va trop loin, elle s’enlise dans du grand n’importe quoi, une histoire qui ne mène à rien, scénaristiquement parlant, ils ne se sont pas foulés et nous ressorte une histoire tirée par les cheveux. Les acteurs sont de moins en moins crédibles et des SFX de plus en plus hideux, prouvent que la saga est à bout de souffle et qu’il serait grand temps de passer à autre chose.

 

http://img694.imageshack.us/img694/8781/18930347.jpg

 

8 - Freddy - Chapitre 4 : le cauchemar de Freddy

Quatrième volet de la franchise et premier long-métrage américain pour le cinéaste Finlandais Renny Harlin, qui à l’heure d’aujourd’hui, possède l’une des filmographies les plus exécrables d’Hollywood, excepté quelques films (58 minutes pour vivre - 1990 & Cliffhanger - 1993) on ne peut pas dire qu’il laissera son empreinte dans l’Histoire du 7ème Art. Freddy 4 - Le cauchemar de Freddy (1988) est, avouons le, l’un des pire de la franchise, le scénario en prend un sacré coup au détriment des scènes d’action, toujours plus grotesques les unes que les autres. Freddy Krueger revenant à la vie grâce à un chien, du grand n’importe quoi. L’ensemble du film part en vrille durant près de 90 minutes.

 

http://img190.imageshack.us/img190/7926/19441992.jpg

 

7 - Freddy - Les Griffes de la nuit

Freddy Krueger maintes fois ressuscité par New Line depuis les années 80, continue et s’acharne à nous pondre un remake du tout premier volet (1984) réalisé par Wes Craven. Après 7 opus et un crossover, on le retrouve pour la énième fois, cette fois-ci, sous la houlette de Samuel Bayer (et coproduit par Michael Bay). Pour son premier long-métrage, Samuel Bayer a la lourde tâche de faire du neuf avec du vieux, redonner vie à un croque-mitaine cultissime mais dont la franchise a depuis longtemps franchi les limites de l’acceptable. Cette fois-ci (hélas) Robert Englund cède sa place à Jackie Earle Haley pour interpréter le sadique tueur d’enfants, qui, aussi surprenant que cela puisse paraître, est aussi catalogué comme pédophile (étrange façon de remettre au goût du jour un serial killer). Si l’histoire reste la même, on a aussi droit à quelques séquences copiées dans divers opus de la saga, ce n’est donc pas un remake plan par plan, mais un remake qui est loin d’être très travaillé, original ou innovant, se contentant de reprendre ce qui a déjà été fait et de le refaire à nouveau avec de nouveaux interprètes et des SFX en plus (en lieu et place des makeup-effects et autres animatronics habituellement utilisés dans les précédents volets). Bref, rien de bien nouveau au final, un slasher horrifique plombé par une salve de bruits stridents censés faire sursauter les spectateurs, toutes les ficelles habituelles du film de genre étant utilisées ici, on a vraiment l’impression que l’on se moque nous. Pourquoi ne pas l’avoir envisagé sous la forme d’un DTV plutôt qu’une sortie cinéma ?

 

http://img708.imageshack.us/img708/6062/freddy34.jpg

 

6 - Freddy - Chapitre 3 : les griffes du cauchemar

Troisième volet de la franchise et troisième changement de réalisateur, mais à la différence du précédent opus, on retrouve cette fois-ci le créateur de la franchise, à savoir Wes Craven en tant que co-scénariste. Sans réelle surprise, Freddy Krueger revient afin de terroriser des adolescents pendant leur sommeil. L’originalité de cette énième suite est que le lieu principal de l’intrigue est un hôpital psychiatrique pour adolescents perturbés. Tous font les mêmes cauchemars et petit à petit l’hécatombe prend des proportions inquiétantes. Autre originalité ici, c’est que nous retrouvons le personnage de Nancy Thompson (qui fut la première victime dans le premier volet et qui se retrouve cette fois-ci, docteur au sein de l’hôpital). Si l’intrigue s’avère toujours aussi tirée par les cheveux, on aura l’agréable surprise de retrouver au sein de sa distribution, Heather Langenkamp (dans le rôle de Nancy, celui qu’elle interprétait déjà en 1984), avec à ses côtés, l’habituel Robert Englund, sans qui Freddy Krueger ne serait pas ce qu’il est. Et enfin, deux autres acteurs bien connus aujourd’hui : Laurence Fishburne (la saga Matrix) et la jeune Patricia Arquette (âgée de 19 ans à l’époque !). Freddy 3 - les griffes du cauchemar (1987) ne surpasse pas ses prédécesseurs, en cause ? Une histoire toujours aussi loufoque avec des bifurcations scénaristiques absurdes et amusantes et des SFX pour le moins exécrables. Seules quelques mises à mort et autres tortures qui sortent de l’ordinaire parviendront à nous distraire.

 

http://img204.imageshack.us/img204/8912/ss5i.jpg

 

5 - Freddy - Chapitre 7 : Freddy sort de la nuit

Wes Craven, le créateur de Freddy Krueger revient, après avoir réalisé le premier volet (1984), lui qui a toujours été déçu des nombreuses suites (inutiles pour la plupart), revient à la charge et sonne le coup de grâce avec Freddy sort de la nuit (1994), le dernier chapitre (enfin !). Si on le retrouve derrière la caméra, on lui doit aussi le scénario, ainsi qu’une apparition dans son propre rôle. Une intrigue toujours aussi tirée par les cheveux, mais avec un soupçon de suspens et de tension (chose rare que l’on n’avait plus eu dans chacune des autres suites). Un vrai retour à l’essence même du monstre, dont on aura plaisir à retrouver Heather Langenkamp (qui interprétait dans le premier volet l’héroïne, à savoir Nancy Thompson). Cette nouvelle suite bénéficie aussi d’un lifting pour Freddy, nouvelle allure, nouveaux makeup-effects (saisissants !!!). Ce chapitre final redore une franchise tombée bien bas depuis ses débuts, à cause de New Line qui aura sans cesse privilégié les scripts bas de gamme au profit d’un vrai travail, dénaturant au passage tout le travail en amont, réalisé par Wes Craven. Ce dernier se rend justice en s’offrant l’ultime opus, ainsi qu’une fin digne de ce nom. Reste à savoir maintenant ce que vaut le crossover Freddy contre Jason (2003) et le remake (2010).

 

http://img204.imageshack.us/img204/1356/18363005.jpg

 

4 - Freddy contre Jason

Alors que nous avions laissé pour mort Freddy Krueger dans le septième et dernier volet de la franchise (1994), le voilà de nouveau parmi nous, en compagnie de Jason, le tueur au masque de hockey (rendu célèbre grâce à la franchise Vendredi 13). New Line a donc eu l’idée saugrenue de faire un crossover de ces deux franchises et de les réunir au sein de Freddy contre Jason (2003). Une idée farfelue et simpliste (et qui sera réutilisée par Hollywood avec Alien vs. Predator - 2004), on aurait pu s’attendre au pire, mais il faut avouer que le scénario tient la route durant toute la durée du film, ajoutez à cela, les SFX et autres makeup-effects très gore, crédibilisant chaque scène, on a enfin droit à un pur film d’horreur mêlant le divertissement et le trash. Un slasher horrifique sanguinolent comme on les aime, on en attendait pas tant de ce film, au final, c’est une agréable surprise.

 

http://img198.imageshack.us/img198/8193/freddy6.jpg

 

3 - Freddy - Chapitre 6 : La fin de Freddy - L'ultime cauchemar

Alors que nous avions touché le fond avec le cinquième opus (1990) de la franchise, ce sixième volet (1991) remonte enfin dans notre estime pour trois raisons bien distinctes. D’une part, le scénario s’avère plus travaillé, d’une autre, parce qu’il nous ramène aux sources de Freddy Krueger, de son enfance jusqu’à l’âge adulte, bien avant qu’il ne devienne le fameux croque mitaine que l’on connaît tous. Et enfin, parce que le film a été, pour la toute première fois de la franchise, réalisé en 3D Reliefs (les effets sont intéressants, mais ne vont jamais plus loin que d’exploiter les fameux effets de profondeur de champ). Niveau distribution, Robert Englund continue d’interpréter Freddy pour la sixième fois consécutive et on a même droit à un caméo, celui de Johnny Depp, qui était apparu dans le tout premier film (1984) de la saga (c’était aussi, son tout premier long-métrage). Rachel Talalay réussit ici une très agréable suite (même si le film n’est pas non plus, tout à fait parfait, comme le début ou encore la séquence du jeu vidéo), mais elle réussit l’exploit de rendre ce chapitre plus distrayant contrairement aux précédents réalisateurs et parvient ainsi à clôturer (enfin) cette franchise qui avait depuis un bon bout de temps, franchi les limites du supportable. Mais hélas, les producteurs, avides de dollars, n’auront pas laissé Freddy bien longtemps, comme en atteste l’énième (et dernière) suite : Freddy sort de la nuit (1994).

 

http://img337.imageshack.us/img337/2153/nightmareonelmstreet2fr.jpg

 

2 - Freddy - Chapitre 2 : la revanche de Freddy

Second opus de la franchise, après Wes Craven (1984), c’est au tour de Jack Sholder de prendre les rennes de la saga et de redonner vie à Freddy Krueger pour une revanche qui promet d’être sanguinolente ! Si le scénario reste identique (des adolescents font d’horribles cauchemars qui petit à petit prennent vie et doivent faire face au terrible Freddy Krueger, un serial-killer un peu particulier). L’originalité ici, c’est que la victime principale du film se fait posséder par Freddy, ce dernier se sert de lui pour tuer ses victimes, faisant passer l’adolescent pour ce qu’il n’est pas. On pourra aussi saluer les efficaces makeup effects (lors de la transformation où lorsque Freddy Krueger quitte son « double »). Freddy 2 - La revanche de Freddy (1985) est une suite relativement convaincante, seul bémol et pas négligeable, Freddy, le personnage central de la franchise, est ici relégué au second plan face aux autres acteurs, une erreur de taille qui, on l’espère, sera rectifiée dans les prochains volets. 

 

http://img413.imageshack.us/img413/5647/18454855.jpg

 

1 - Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit

Premier opus d’une longue lignée (six autres chapitres de 1985 à 1994), ainsi qu’un crossover (Freddy contre Jason - 2003) et un remake éponyme en 2010. Wes Craven, qui est à l’origine du projet (scénariste et réalisateur) ne s’attendait pas à faire de son slasher fantastique, une oeuvre emblématique des années 80 pour toute une génération d’ados. Freddy 1 - Les Griffes de la Nuit (1984) nous entraîne dans les méandres cauchemardesques vécus par une poignée d’adolescents dans un quartier bien paisible. La nuit, ils font des cauchemars dans lesquels un croque-mitaine au visage brûlé et qui a des lames tranchantes à la place des doigts, hante leurs mauvais rêves afin de les assassiner. Il faut avouer que Wes Craven n’est pas à son premier coup d’essai en matière de films d’horreur, surnommé le « Maître de l’horreur » ou le « Maître de l’angoisse », il avait auparavant réalisé quelques œuvres trash devenues cultes aujourd’hui. Avec son slasher, il ne révolutionne pas le genre, mais surfe sur la vague des films d’horreur à destination des adolescents (après les succès de Halloween : La Nuit des masques - 1978 & Vendredi 13 - 1980). Ce premier volet est donc une agréable mise en bouche, avant la déferlante qui fera de ce petit film d’horreur banal, une franchise lucrative et prétexte à tous les excès. A noter enfin, que dans ce premier opus, on découvre pour la première fois au cinéma, un certain (et très jeune) Johnny Depp, ainsi que Robert Englund (qui connaîtra enfin son heure de gloire, après quelques films mineurs et des apparitions diverses dans des séries télévisées). Après ce premier volet, Wes Craven s’écartera de la franchise et ne reviendra que dix ans plus tard, pour réaliser Freddy 7 - Freddy sort de la nuit (1994).

 

Rétrospective écrite par  RENGER Benoit.

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Critiques

Commenter cet article