PREVIEW - Rio 2 : Nous avons vu les premières images du film

Publié le 11 Février 2014

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/2014/rio-2.jpg

Résumé : Blu a pris son envol et se sent désormais chez lui à Rio de Janeiro, aux côtés de Perla et de leurs trois enfants. Mais la vie de perroquet ne s’apprend pas en ville et Perla insiste pour que la famille s’installe dans la forêt amazonienne. Alors que Blu essaie de s’habituer à ses nouveaux voisins, il s’inquiète de voir Perla et ses enfants beaucoup plus réceptifs à l’appel de la jungle.

Après Rio, direction l'Amazonie ! Les studios d'animation Blue Sky, à qui l'on doit L'Age de Glace et Horton, nous convient à un nouveau voyage des plus dépaysants avec leur dernière production en date : Rio 2. Le premier volet sorti en 2011 avait reçu un accueil chaleureux de la part du public et avait été récompensé par un beau succès au box-office (près de 500 millions de dollars pour un budget de 90 millions). Le 9 avril prochain, nous retrouverons les deux arras bleus Blu et Perla, ansi que tous leurs compagnons à plumes, dans de nouvelles aventures à travers l'Amérique du Sud. Nous avions rendez-vous à Paris début février pour découvrir en compagnie du très sympathiqye réalisateur Carlos Saldanha un avant-goût du film. Voici notre compte-rendu.

546832421

A peine arrivés au cinéma où devait avoir lieu la présentation, nous voilà immédiatement transportés au Brésil. Nous avons en effet été accueillis au rythme de la samba, cette musique si caractéristique qui fait partie de l'essence même de Rio. Un groupe déplacé pour l'occasion a joué sans interruption jusqu'à la montée sur scène du réalisateur. Carlos Saldanha aurait bien aimé nous présenter l'intégralité de Rio 2, mais ce n'était malheureusement pas possible, le film étant toujours en production outre-Atlantique. Nous avons donc assisté à la projection d'une dizaine d'extraits finalisés du film.

Mais avant cela, Carlos Saldanha nous a présenté l'incroyable casting vocal du long-métrage. Il faut d'abord compter sur le retour de toutes les voix du premier film c'est-à-dire : Jesse Eisenberg, Anne Hathaway, Jemaine Clement, Tracy Morgan, Jamie Foxx, Leslie Mann, Rodrigo Santoro ou encore Will.I.Am. A celles-ci s'ajoutent les voix de Andy Garcia, Rita Morano, Kristin Chenoweth, Natalie Morales et Bruno Mars. Un casting assez musical ce qui laisse figurer un film des plus rythmés, et la bande-originale du film n'est pas là pour pour nous contredire : Jannelle Monae, Barbatuques, Sergio Mendes,... Nous allons avoir le droit à une "explosion de musiques" promet le réalisateur.

857154493

Et ce n'était pas une promesse en l'air. On a pu constater constater l'importance de la musique dès la première séquence projetée : la scène d'ouverture du long-métrage. Rio 2 débute peu de temps après la fin du premier volet. Blu et Perla sont désormais libres de leurs ravisseurs et parents de trois jeunes oiseaux avec lesquels ils ont fort à faire. C'est dans un Rio nocture plus animé que jamais qu'on les retrouve, accompagnés de tous les autres personnages du premier long-métrage. Un giganstesque feu d'artifice ouvre ce nouveau film qui s'annonce encore plus porté sur la fête, la musique et l'humour que son précédesseur.

Si c'est à Rio que commence l'histoire, elle va vite se déplacer vers un tout nouvel endroit : les giganstesques forêts d'Amazonie. Alors qu'ils pensaient être les derniers survivants de leur espères, Blu et Parla découvrent en effet que d'autres arras bleus seraient encore en vie et vivraient à l'état sauvage. Ils partent alors à leur recherche, accompagnés de certains de leurs amis de Rio. Ce qu'ils vont découvrir se révèlera au-delà de leurs espérances les plus folles, notamment pour Perla qui retrouvera dans la jungle sa famille et ses anciens proches.

Parmi ces proches se trouve un fameux Roberto, un bel oiseau séducteur à la longue crinière qui n'est d'autre qu'un ancien prétendant de Perla. Petite particularité : très romantique, il aime aussi beaucoup pousser la chansonnette. Le choix de Bruno Mars pour l'interpréter apparaît alors comme tout à fait logique, et le chanteur n'hésite pas à se parodier lui-même. Une certaine rivalité va opposer Roberto et Blu, lequel va devoir en plus s'habituer à ce nouvel environnement qu'il ne connait pas.

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/2014/400172528.jpg

Le grand méchant du premier film - Nigel - est lui aussi de retour. Il officie désormais en tant que prédicateur sur un marché et s'est fait de nouveaux alliés dont un tamanoir et une grenouille venimeuse répondant au nom de Gabi. Celle-ci possède en version orginale la voix si particulière de Kristin Chenoweth (Wicked), laquelle et sa "façon de prononcer les répliques" ont complètement séduit le réalisateur. Gabi va suivre Nigel comme son ombre alors que le méchant - au rire toujours aussi contagieux - recroise sur sa route la bande de Blu et se met en tête de leur faire payer ce dont il a été victime par leur faute.

Parlons maintenant de la séquence qui nous a tout simplement éblouis. Présentée sous le titre "Beautiful creatures", il s'agit d'une scène musicale de quelques minutes qui nous entraîne dans un véritable tourbillon de couleurs, des centaines d'oiseaux dansant en harmonie dans les airs. Du pur plaisir pour les yeux, mais aussi pour les oreilles. On en a encore des frissons ! Les ballets aquatiques ont été une grande source d'inspiration pour cette scène : "La sensation de liberté qu'il y a à flotter, c'est ce que nous avons voulu retranscrire dans cette chorégraphie aérienne." Outre cette scène, nous avons également été impressionnés par la scène de "guerre" entre oiseaux et nous avons pleuré de rire devant une séquence de casting, mais nous ne vous en dirons pas plus pour vous laisser un maximum de surprises.

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/2014/185775001.jpg

"Le principal avantage d'une suite, explique Carlos Saldanha, c'est que nous n'avons plus besoin de présenter les personnages. Nous pouvons alors nous concentrer sur la suite de leur histoire, sur ce que seront leurs prochaines aventures." Mais cela implique également de renouveller l'intérêt du public. Pour cela, de nouveaux personnages ont été ajoutés : "Nous avons dû gérer l'arrivée de ces nouveaux personnages tout en veillant à prendre soin des anciens. Avant tout, nous avons cherché à mettre les personnages au service de l'histoire, mais nous avons dû également nous occuper des histoires individuelles de chacun et trouver de nouveaux enjeux pour tous les anciens."

Entre la séquence d'ouverture, le sublime ballet aérien et une reprise endiablée de "I will survive" par Nigel, ce second volet annonce la couleur "Mêler la musique et la comédie, c'est ce que nous avons voulu faire dès le premier film. Mais pas question de faire quelque chose à la Broadway ou à la Disney. Nous avons toujours souhaité proposer au public une musique contemporaine qui se distingue de ce qu'il a l'habitude d'entendre."

Un troisième volet pourrait-il voir le jour dans les prochaines années ? "Un projet à la fois, tempère le réalisateur. Mais si nous trouvons une bonne histoire à raconter, il y aura à coup sûr un film à faire", ajoute-t-il le sourire aux lèvres. En attendant, nous pourrons découvrir Rio 2 dans les salles obscures dès le 9 avril prochain. Bonne nouvelle : il s'annonce au-dessus du premier opus ! Une seule chose à dire : Let's Celebrate !

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/2014/rio2.jpg

Rio 2 - Au cinéma le 9 avril 2014

Découvrez de nombreuses vidéos du film en cliquant ici.

Rejoignez  la page Facebook officielle en cliquant ici.

Merci à Constance Fontaine de Agence Cartel pour l'invitation à la présentation et au réalisateur Carlos Saldanha pour sa présence.

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Preview

Commenter cet article