[Test] Phénomènes Paranormaux : la critique et le test du DVD
Publié le 27 Novembre 2010
En Alaska, des disparitions inexpliquées se produisent régulièrement depuis les années 1960. Malgré plusieurs enquêtes du FBI, la vérité n'a jamais été découverte; jusqu'à maintenant... C'est dans cette région reculée que le psychologue Abigail Tyler décide de filmer les séances d'hypnoses qu'elle mène avec des patients traumatisés afin de comprendre les raisons de leurs insomnies et peurs nocturnes. Sans le vouloir, elle va mettre à jour les preuves les plus troublantes jamais documentées sur ces mystérieuses disparitions...
Le film
Surfant sur la mode des activités paranormales, "Phènomènes paranormaux" se distingue des autres films du même genre par un côté documentaire assumé et mis en avant dès l'introduction : Milla Jovovich, l'actrice principale, nous annonce d'emblée qu'elle jouera un rôle et que ce rôle est celui de la psychologue Abigail Tyler. Par la suite, à chaque personnage important qui apparaît pour la première fois, un message indique qui est l'acteur et qui est la personne "réelle" qu'il interprète. On n'a alors plus l'impression de regarder une reproduction de "faits réels" qu'un banal film d'épouvante.
Cet aspect va encore plus loin avec une discussion entre le réalisateur du film et la "vraie" Abigail Breslin, dont on retrouve des passages tout au long de la progression de l'histoire. On nous fait part également de "vrais" enregistrements vocaux et vidéos qui s'inscrivent naturellement dans le récit. Ils apparaissent en parallèle aux reproductions faites avec les acteurs. Alors, est-ce que tous ces enregistrements dits réels le sont-ils vraiment ? Comme le dit Milla Jovovich au début du film, c'est à nous de choisir d'y croire ou non.
L'histoire est assez simple. La psychologue Abigail Tyler reprend les patients de son mari décédé. Tous ont du mal à dormir et se réveillent en pleine nuit, apercevant une chouette les fixant du regard. On suit ainsi durant une dizaine de minutes plusieurs entretiens avec des différents patients qui semblent pourtant parler d'une même voix. Abygail Tyler décide alors d'approfondir leur problème commun grâce à l'hypnose qui va provoquer des réactions brutales et mystérieuses chez eux.
Je ne vous en dis pas plus sur l'intrigue mais sachez qu'après les contastations viennent les explications qui amènent un côté science-fiction au film. On comprend alors mieux le titre original ("The Fourth Kind") qui signifie en réalité "(Rencontres du) quatrième type". Les ovnis ont-ils quelque chose à voir avec ces étranges comportements ?
Peu de choses sont montrées à l'écran ce qui explique le faible budget. Les rares scènes de paranormal sont cependant très efficaces, d'autant plus qu'on nous propose les "vraies" images en même temps. On se retrouve ainsi avec parfois quatre images différents simultanément dont les bords ne cessent d'évoluer. C'est un peu déstabilisant au début à cause du fait qu'il est difficile de suivre les quatre écrans mais on s'y fait assez rapidement.
Les acteurs sont globalement convaincants et restituent fidèlement les "vrais" faits. Quand aux soit-disant "vraies" personnes, il est assez aisé de dire s'il s'agit d'acteurs ou non. Le mystère reste ainsi entier. Le film s'arrête un peu trop tôt et garde beaucoup de questions sans réponses ou du moins aucune réponse n'est clairement confirmée à l'écran. Tout n'est que supposition et comme le répètent le réalisateur et Milla Jovovich en conclusion, c'est à nous de choisir d'y croire ou non.
Où s'arrête la part de réel ? Est-ce qu'il y en a vraiment une ? "Phénomènes Paranormaux" arrive à semer la confusion dans notre esprit grâce à un côté documentaire très appuyé qui ne
dévoile cependant jamais concrètement les mystères des évènements surnaturels. Mais, malheureusement, on n'ennuie quand même beaucoup à cause du manque d'action.
Le test du DVD
Pas de reproche à faire sur la qualité du DVD. Les menus sont efficaces et nous plongent dans une ambiance surnaturelle. Le film est disponible en version française et en version originale sous-titrée.
Les bonus consistent en une suite de scènes coupées ou alternatives (en 4/3) qui n'amènent rien de plus au film mais qui durent tout de même une bonne vingtaine de minutes en tout. Des bandes-annonces des prochaines sorties Metropolitan Filmexport sont également proposées. On regrette juste l'absence d'un making-of qui aurait pu nous dévoiler les intentions du réalisateur et la part de vérité (le "basé sur des faits réels" de l'affiche n'est quand pas là par hasard).
Phénomènes Paranormaux : En DVD et Blu-Ray le 1er décembre.
Merci beaucoup à Metropolitan Filmexport et Cinétrafic qui m'a permis de réaliser ce test et cette critique.
Captures