Nous étions à la 2ème édition de la Rentrée Marvel

Publié le 2 Septembre 2013

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/2013/thor2.jpg

 

Jeudi dernier avait lieu au MK2 Bibliothèque à Paris la seconde édition de la Rentrée Marvel. Au cours de cette soirée programmée - désormais chaque année en fin de période estivale - sont dévoilés l'ensemble des prochaines productions Marvel, que ce soit sur papier, consoles, petit ou grand écran, et cela à travers de nombreuses vidéos exclusives. Grand fan de super-héros, l'animateur Alex Goude assurait une nouvelle fois la présentation, et, comme à son habitude, il a excellé dans l'art de trouver les jeux de mots les plus improbables qui soient. Voici un petit compte rendu de la soirée et de ce qui nous a été présenté.

 

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/2013/ave.jpg

 

La soirée a commencé plutôt calmement avec, tout d'abord, la projection du premier épisode de la nouvelle série animée Avengers : le Rassemblement qui sera prochainement diffusée sur Disney XD ("plus grand que XL", dixit Alex Goude). Avec cette série, on sent la volonté de capitaliser sur son succès à travers le monde de Avengers et d'attirer son (très large) public. A la différence de la précédente série, les personnages sont identiques à ceux mis en place dans la franchise cinématographie : on retrouve donc Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow, Hawkeye et Nick Fury (doublé en V.O. par Chi McBride), ainsi qu'un petit nouveau nommé Falcon qui sera - drôle de coïncidence - dans le prochain film consacré à Captain America. Cette équipe de choc affronte dans le pilote de la série deux super vilains : MODOK et Red Skull. L'intrigue enchaîne les scènes d'action sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle. Le jeune public appréciera.

 

On a enchaîné ensuite avec la partie jeux vidéos qui a été négligée au point de vue des exclusivités puisque les seuls contenus qui nous ont été proposés étaient deux bandes-annonces déjà vues partout le net : celle de la version mobile du jeu Marvel: Avengers Alliance qui propose des combats style StreetFighter avec tous les personnages de l'univers Marvel (X-Men inclus!) et celle du jeu Thor : Le Monde des ténèbres ("adapté de Thor : Le Monde des ténèbres", merci Alex Goude) qui sera vraisemblablement lui aussi pour mobiles. On nous a également cité le jeu LEGO à venir avec les Avengers mais sans plus de détails.

 

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/2013/iron.jpg

 

Place enfin aux films avec en premier lieu la projection d'extraits des bonus de Iron Man 3, lequel vient tout juste de sortir en Blu-Ray 3D, Blu-Ray et DVD. Comme vous le savez certainement, le film marque le début de la Phase 2 de l'univers cinématographique Marvel et a été un gigantesque succès de par le monde (plus 1.1 milliard de dollars au box-office mondial, ce n'est pas rien). Comme cela semble être pour tous les nouveaux films Marvel maintenant, le Blu-Ray propose un court-métrage inédit mettant en scène l'un des personnages secondaires des films. Pour Iron Man 3, il s'agit de Peggy Carter, petite amie de Captain America, qui va "passer un sale Carter" (Alex Goude, toujours). pour prouver qu'elle mérite sa place d'agent. Un court-métrage mêlant action, humour et mystère pour un résultat des plus réussis offrant le retour de Hayley Atwell et de plusieurs acteurs dont nous tairons les noms ici afin de vous laisser la surprise au visionnage.

 

Iron Man 3 toujours avec cette fois-ci les coulisses du film, et en particulier celles des séquences d'action. Pour celles-ci, les créateurs du long-métrage ont souhaité avant tout privilégier le réalisme en tournant le maximum de choses en prises de vues réelles. On apprend ainsi que la séquence où le super-héros d'acier porte secours aux passagers d'un avion a été réalisée en vrai avec des parachustistes dont le matériel était caché à l'intérieur de costumes faits sur mesure. Le résultat final comprend de nombreux collages (c'est assez impressionant d'ailleurs de voir comment il est possible d'assembler ainsi plusieurs prises de vues) et autres types de modification (bras recrées par ordinateur etc...), mais il se base donc sur une base "réelle". Dans le reste des vidéos, on a aussi eu le droit à des explications concernant d'autres séquences fortes du film comme la destruction de la maison de Stark et celle où apparaissent des dizaines d'armures. 

 

Les super-héros sont des descendants directs des Dieux Grecs et autres figures historiques. C'est ce que nous avons appris au cours des 20 premières minutes du documentaire "Derrière le masque des super-héros", lequel sera diffusé en octobre sur DisneyChannel et Disney XD. A ne pas manquer, rien que pour le doublage français de Stan Lee.

 

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/2013/cap.jpg

 

Voilà pour la première partie de la soirée. Avouons que jusque là, nous restions plutôt sur notre faim. Mais au regard des nombreuses promesses qui nous avaient été faites, que ce soit par Alex ou l'équipe Disney, nous étions en droit d'attendre quelque chose de grand pour la suite de la soirée. Nos téléphones portables n'avaient sûrement pas été confisqués pour des extraits de bonus. Et effectivement, c'était bien mieux que ça!

 

La partie "grosses exclusivités" a ainsi commencé avec, en exclusivité, des extraits et bandes-annonces inédits des prochaines sorties cinéma Marvel, c'est-à-dire dans l'ordre : Thor : Le Monde des ténèbres (sortie le 30 octobre 2013), dont la nouvelle bande-annonce nous a tous simplement époustouflés (la dernière scène!), Captain America : Le Soldat de l'hiver (sortie le 2 avril 2014), qui s'annonce très différent du premier opus, Les Gardiens de la Galaxie sortie le 13 août 2014), avec des personnages hauts en couleur, et même Avengers 2 : Age of Ultron (sortie le 29 avril 2015!), qui concluera la Phase 2 de l'univers cinématographique Marvel. Sans trop en dévoiler (nous le ferons dans un prochain article), tous les doutes et toutes les craintes que nous pouvions avoir sur ces nouveaux films (et notamment Les Gardiens de la Galaxie) se sont envolés au cours de la présentation.

 

Et le clou de la soirée était - surprise! - la projection du premier épisode de la tout nouvelle série Agents of SHIELD, qui sera proposée sur la chaîne américaine ABC dès le 24 septembre et plus tard sur M6. L'agent Coulson (Clark Gregg) est finalement de retour, les scénaristes ayant trouvé une petite astuce pour le faire revenir d'entre les morts, avec une équipe qui devrait à coup sûr réunir des dizaines de millions d'américains devant leur écran à la rentrée. Nous en reparlerons également plus tard, embargo oblige.

 

Trois heures de contenus et une dizaine d'exclusivités, autant dire que cette Rentrée Marvel ne lésinait pas sur la quantité. Et s'il est encore trop top pour pouvoir juger de la qualité finale des oeuvres, ce qui nous a été présenté annonçait du très lourd et n'a fait qu'augmenter nos attentes et même en créer de nouvelles. Une grosse année s'anonve pour Marvel, et nous répondrons présent à chacun des rendez-vous proposés.

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Evènements

Commenter cet article