Mega Piranha : la critique et le test du DVD

Publié le 22 Décembre 2010

http://img718.imageshack.us/img718/8126/3760166344390.jpg

 

Le secrétaire d’État des USA demande à Jason Fitch, de l’unité des NavySEALS d’enquêter sur la mort suspecte d’un ambassadeur américain au Venezuela. Sur place, il rencontre Sarah Monroe, chercheuse spécialisée en génétique. Elle, et le biologiste Eli Gordon, ont découvert des preuves étranges, qui après une analyse dans leur laboratoire révèlent un terrifiante nouvelle. Des poissons carnassiers génétiquement modifiés sont à l’origine de bien des dégâts, et cette espèce profite d’une croissance exponentielle, qui lui permet de doubler de taille toutes les 36 heures ! 

 

vlcsnap-2010-12-06-20h20m32s12

 

Le film

 

Cela fait maintenant des années que le studio américain The Asylum distribue des films d'action à petit budget, qui sortent toujours directement en DVD. Ces films connaissant une certaine notoriété par le fait qu'ils s'inspirent de blockbusters tout en évitant le plagiat en modifiant les principaux éléments des histoires. On a ainsi vu dernièrement "The Terminators", "Transmorphers", "Paranormal Entity" ou encore "Pirates of Treasure Island". Ces films proches de la parodie ont été qualifiés de "mockbusters" par la presse américaine. Dernier né en date, "Mega Piranha" est désormais disponible en DVD en France chez l'éditeur Emylia alors que le "Piranha 3D" d'Alexandre Aja ne devrait plus tarder à arriver à son tour. Alors, est-ce que les deux films sont proches ou est-ce qu'ils n'ont rien à voir ? La réponse dans la suite de l'article.

 

L'histoire de "Mega Piranha" se déroule au Venezuela. Là-bas, des scientifiques ont crée des piranhas génétiquement modifiés très voraces et qui doublent de taille à des intervalles décroissants. Quelques-uns de ces poissons parviennent à s'échapper du laboratoire où ils sont enfermés. Il ne tardent pas à devenir une grande menace pour les Etats-Unis et pour le monde entier. Pour régler cette affaire, un soldat américain (Paul Logan) est envoyé sur place. Il ne tarde pas à s'allier avec les scientifiques qui cherchent désespérément de trouver un moyen de détruire les piranhas. Mais la polcie locale voit cette affaire comme un projet de la CIA pour s'emparer de leur pays et se mettent à les traquer.

 

Les deux premières scènes du film illustrent des morts certes sanglantes mais surtout inutiles. Ce sont sans doute les passages qui se rapprochent le plus du film d'Aja (qui consiste en une succession de massacres gores et funs). Ensuite, ça n'a plus rien à voir avec "Piranha 3D". Les piranhas passent assez rapidement au second plan pour laisser la place dans le rôle des méchants aux hommes menés par le colonel Diaz pour capturer nos héros. Tous les personnages sont bien évidemment très caricaturaux : l'homme musclé qui doit sauver la planète, la scientifique intelligente, le colonel obsédé par sa traque...

 

La deuxième partie s'axe plus sur les tentatives pour détruire les piranhas. Car en plus de grandir très rapidement, ils sont résistants à la plupart des armes devenant ainsi presque invincibles. Devenus énormes, ces poissons amateurs de viande humaine se mettent à attaquer le littoral en sautant à des dizaines de mètres de hauteur. Ces sauts donnent lieu à des scènes tellement extravagantes qu'elles en deviennent comiques. On retrouve ce côté fun dans deux autres passages : celui où le héros affronte à coups de pieds les piranhas et celui où l'un des poissons avale un hélicopter. On aurait aimé pouvoir citer encore plus de scènes de ce goût là mais malheureusement, elles sont trop rares.

 

Les Etats-Unis vont-ils êtres sauvés ? Le méchant colonel va-t-il être tué ? Le héros va-t-il finir avec la belle scientifique ? Il est facile de répondre à ces questions tant il ne faut s'attendre à aucune surprise en qui concerne l'histoire. Néanmoins, l'animation 3D imparfaite des piranhas confère un charme à l'ensemble tant chaque séquence où on les voit paraît totalement irréaliste et décalée.

 

Au final, "Mega Piranha" est un film fun et caricatural mais qu'on aurait aimé voir aller plus loin encore dans la parodie.

 

Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us

 

vlcsnap-2010-12-06-20h21m34s109

 

Le DVD

 

Le DVD présente un bon transfert. Quand au doublage français, il renforce le côté caricatural du film. Un making-of et un bêtisier sont proposés, sans sous-titres français. Et n'oublions pas le court-métrage "Game of the Dead" qui est sur la plupart des galettes de l'éditeur en ce moment.

 

Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us

 

vlcsnap-2010-12-06-20h19m57s157

 

Mega Piranha : Actuellement disponible en DVD.

Un grand merci à Emylia m'a permis de réaliser cette critique.

 


Captures

 

vlcsnap-2010-12-06-20h19m35s203vlcsnap-2010-12-06-20h16m59s215vlcsnap-2010-12-06-20h17m09s56vlcsnap-2010-12-06-20h17m18s147

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Test DVD - Blu-Ray

Commenter cet article