Les films les plus attendus #10 Le Hobbit: un voyage inattendu

Publié le 21 Août 2012

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/201207/hob.jpg

 

Tout au long du mois d'août, nous vous proposons de découvrir les films qui vont marquer la rentrée et les mois suivants. Une sélection riche et variée, pour tous les goûts et pour tous les publics, avec aussi bien la présentation du prochain Quentin Tarantino que celle de la dernière Palme d'Or à Cannes. Retrouvez notre sélection complète des films les plus attendus en cliquant ici.

 

On termine cette sélection des films les plus attendus des prochains mois avec un long-métrage inespéré : "Le Hobbit: un voyage inattendu". Neuf ans après la fin de la saga cinématographie "Le Seigneur des Anneaux", Peter Jackson nous propose de découvrir de nouvelles aventures situées en Terre du milieu. Ces aventures sont celles de Bilbon Sacquet, l'oncle de Frodon, et se situent avant les récits du "Seigneurs des Anneaux". "Bilbo le Hobbit" est d'ailleurs la première oeuvre publiée de J. R. R. Tolkien qui explore la Terre du milieu. En 1995, Peter Jackson avait d'ailleurs exprimé avec sa femme le souhait d'adapter en premier lieu le livre "Bilbo le Hobbit", mais les droits appartenant à un autre studio, il se rabattit sur la trilogie du "Seigneur des Anneaux"... avec le succès que l'on connaît.

 

Quelques années plus part, le triomphe mondial de la trilogie cinématographie permit à Peter Jackson de pouvoir finalement adapter "Bilbo le Hobbit" grâce à un accord entre studios, mais le procès qu'il intenta à New Line pour récupérer des parts des bénéfices de "La Communauté de l’anneau" bloqua tout nouveau projet. Une fois le problème réglé, le projet d'adaptation fut finalement lancé en 2006 et Jackson fut désigné comme producteur tandis que Guillermo Del Toro prit le poste de réalisateur des deux films qui couvriraient les évènements du livre "Bilbo le Hobbit". Fin mai 2010, coup de théâtre lorsque Guillermo Del Toro annonce qu'il se retire du projet en raison notamment des délais interminables de production. Suite à ce départ, Peter Jackson décide de réaliser lui-même les deux films.

 

Le tournage débuta le 21 mars 2011 en Nouvelle-Zélande et se termina début juillet 2012. Au total, 266 jours de tournage au cours desquels fut tourné un journal de bord dévoilé progressivement sur Internet afin de faire patienter les fans (voir la "Sélection vidéo"). Pour ces deux nouveaux films, Peter Jackson est parvenu à réunir tous les acteurs du "Seigneur des Anneaux" : Ian McKellen alias Gandalf, Andy Serkis alias Gollum, Christopher Lee, Cate Blanchett, Elijah Wood, Hugo Weaving, Orlando Bloom et Ian Holm. Pour incarner le jeune Bilbon, c'est le comédien anglais Martin Freeman qui a été retenu.

 

Dévoilée le 21 décembre 2011, la première bande-annonce du film combla les admirateurs de la saga de Tolkien. L'attente est à son comble mais laisse place à l'inquiétude en avril 2012 lorsque des images du film sont dévoilées à des professionnels de l'industrie. Peter Jackson a, en effet, décidé de tourner son film à raison de 48 images par secondes (au lieu des 24 habituelles) et, après assisté à la projection de quelques scènes, nombreux sont ceux qui ont critiqué ce choix, laissant entendre que cela rendrait l'image "trop réelle" et casserait la magie du cinéma. Reste à savoir maintenant ce qu'en penseront les spectateurs à la sortie en décembre.

 

Peter Jackson semble en tout cas avoir apprécié son retour à la Terre du Milieu car il a dévoilé en juillet 2012 son intention de finalement faire de "Bilbo le Hobbit" une trilogie en utilisant pour le troisième film des notes annexes. La sortie de "Le Hobbit : Un Voyage inattendu" est prévue le 12 décembre 2012 et celle de "Le Hobbit : Histoire d’un Aller et Retour" un an plus tard, le 11 décembre 2013. Peter Jackson aurait l'intention de tourner ce troisième film (pour le moins inattendu) dans les prochains mois pour une sortie à l'été 2014. Il s'agirait alors de la dernière adaptation cinématographie de Tolkien, ses décendants refusant de céder les droits des autres livres. Préparez-vous donc pour le dernier voyage en Terre du Milieu.

 

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/201207/ho.jpg

 

Synopsis

 

« Bilbo le hobbit » suit les aventures du personnage principal Bilbo Sacquet, entraîné dans une quête héroïque pour reprendre le Royaume perdu des nains d’Erebor, conquis longtemps auparavant par le dragon Smaug. Abordé à l’improviste par le magicien Gandalf le Gris, Bilbo se retrouve à intégrer une compagnie de 13 nains menée par Thorin Ecu-de-Chêne, guerrier légendaire. Ce voyage les emmènera au Pays sauvage, à travers des territoires dangereux grouillant de gobelins et d’orques, de wargs assassins et d’énormes araignées, de changeurs de peau et de sorciers.

 

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/201207/ho1.jpg

 

Sélection vidéo : Journal de bord #1 à #6 (VOST,73'20) - Journal de bord #7 & #8 (VO, 26'29) - Bande-annonce française (VF, 2'20)

 

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Prochainement

Commenter cet article