Les films les plus attendus #01 Django Unchained
Publié le 3 Août 2012
Tout au long du mois d'août, nous vous proposons de découvrir les films qui vont marquer la rentrée et les mois suivants. Une sélection riche et variée, pour tous les goûts et pour tous
les publics, avec aussi bien la présentation du prochain Quentin Tarantino que celle de la dernière Palme d'Or à Cannes. Retrouvez notre sélection complète des films les plus attendus en
cliquant ici.
On commence fort avec l'un des films les plus attendus des cinéphiles : "Django Unchained"! Après le succès critique et public de "Inglourious Basterds" en 2009, de nombreuses rumeurs ont couru sur le film qui pourrait lui succéder dans la filmographie parfaite de Quentin Tarantino. Beaucoup pensaient qu'il s'agirait du troisième volume de la saga "Kill Bill", que Tarantino voulait faire dix ans après le second volet (sorti en 2004), tandis que des rumeurs affirmaient qu'il s'agirait d'un spin-off de "Inglourious Basterds" qui mettrait en scène un groupe de soldats noirs. Finalement, ces deux projets ne se sont pas concrétisés et Tarantino s'est lancé dans un tout nouveau projet : "Django Unchained".
"Django Unchained" est un western spagetti inspiré par les films de Sergio Corbucci, réalisateur entre-autres du mythique "Django" auquel "Django Unchained" doit son titre. Etait au départ annoncé Will Smith dans le rôle principal avant que le rôle n'échoue finalement à Jamie Foxx. Après avoir refusé le rôle de Hans Landa dans "Inglourious Basterds", Leonardo DiCaprio, que Tarantino voulait dans le rôle du Docteur Fritz, a préféré prendre le rôle du méchant Calvin Candie. Un rôle à contre-emploi dans lequel on est impatient de le découvrir. C'est Christoph Waltz qui récupéra le rôle du Docteur Fritz et le casting fut complété avec de nombreux acteurs : Samuel L. Jackson, Kerry Washington, Sacha Baron Cohen, Kevin Costner, Joseph Gordon-Levitt, Tom Savini, Anthony LaPaglia et Don Johnson.
Ce casting de rêve perdit un peu de son prestige avec les désengaments consécutifs de Kevin Costner, de Kurt Russell (qui devait remplacer Kevin Costner!), de Joseph Gordon-Levitt et de Sacha Baron Cohen. Cela amèna même à la disparition de certains personnages du film. Le scénario, que vous pouvez trouver en cherchant bien sur la toile, contient donc des scènes qui ne seront jamais adaptées à l'écran. "Django Unchained" marquera une rupture dans la filmographie de Quentin Tarantino car il s'agira du premier de ses films qui ne sera pas monté par Sally Menke, sa fidèle collaboratrice décédée peu de temps après la sortie de "Inglourious Basterds". C'est Fred Raskin, assistant monteur sur les "Kill Bill", qui a été choisi pour lui succèder.
Il devra travailler vite car si le tournage était encore en cours ces dernières semaines, la sortie du film est quant-à elle prévue pour le 25 décembre 2012 aux Etats-Unis, ce qui laisse un délai très court pour la post-production. Après "Millénium Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" sorti le 20 décembre 2011, les américains ont décidemment des films bien particuliers à voir au cinéma pendant la période de Noël.
En ce qui nous concerne, nous devrons attendre le 16 janvier 2013 avec qui plus-est une grosse appréhension au niveau du doublage. On croise, en effet, les doigts pour que Damien Witecka soit de retour à la voix de Leonardo DiCaprio. C'était lui son doubleur officiel (de "Basketball Diaries" à "Shutter Island") mais la Warner a la mauvaisé idée depuis "Inception" de le remplacer par Damien Ferrette. Tout le monde a maintenant les yeux rivés sur Sony pour savoir si ce changement sera conservé ou si Damien Witcka, la seule et unique personne à même de doubler DiCaprio, lui sera préféré. On espère aussi que Christoph Waltz fera son propre doubalge (comme dans "Inglourious Basterds"). Il a eu dernièrement un doubleur différent à chaque film et aucun n'était réellement convaincant.
Synopsis
Situé dans le sud des Etats-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, Django Unchained raconte l’histoire de Django, un esclave dont la violente histoire avec ses anciens propriétaires l’amène face à un chasseur de primes allemand, le Dr. King Schultz. Ce dernier est sur la piste des frères Brittle, meurtriers, et seul Django peut le mener à sa cible. Le peu orthodoxe Schultz achète Django et lui promet la liberté contre la capture des Brittle, morts ou vifs.
Le succès de cette mission entraîne Schultz à libérer Django, mais les deux hommes choisissent de ne pas se séparer. Au contraire, Schultz traque les criminels les plus recherchés du Sud aux côtés de Django. Tout en développant ses compétences vitales de chasseur, Django n’oublie pas son objectif : trouver et sauver Broomhilda, sa femme qu’il a perdue au cours du commerce des esclaves il y a longtemps déjà.
Les recherches de Django et Shultz les mènent finalement à Calvin Candie, le propriétaire de «Candyland», la plantation tristement célèbre où les esclaves sont entraînés par Ace Woody à se battre les uns contre les autres pour le sport. Explorant le terrain sous de faux prétextes, Django et Schultz attirent l’attention de Stephen, un esclave auquel Candie fait confiance. Leurs mouvements sont repérés et un piège traître se referme sur eux. Si Django et Schultz s’échappent avec Broomhilda, ils devront choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie…
Sélection vidéo : Bande-annonce américaine (VO, 2'36) - Bande-annonce française (VOST, 1'57) - Spot TV #1 (VO, 1'02).