La tisseuse : la critique et le test du DVD
Publié le 28 Octobre 2010
Lily, ouvrière dans une usine de tissu, partage son temps entre son travail, son fils et son mari. Suite à un événement bouleversant, elle décide de partir seule...
Le film
Grand prix spécial du jury et prix Firesci de la critique internationale au Festival des films du monde de Montreal 2009, "La tisseuse" arrive enfin en DVD après une sortie limitée dans les cinémas en février dernier. Pour ce film, le réalisateur Wang Quan An retrouve son actrice fétiche Yu Nan qu'il a déjà dirigé dans "Eclair de Lune" et "Le Mariage de Tuya". Il lui offre ici un rôle bouleversant qui lui permet de montrer toute l'étendue de son talent.
La première scène marque le film en montrant le personnage de Yu Nan comme une femme forte, marchant d'un pas déterminé vers son supérieur. Elle lui reproche, en effet, d'avoir réduit son salaire juste parce qu'elle avait osé manger à son poste de travail. Cette image de femme forte laisse ensuite entrevoir celle d'une femme fragile qui rêve d'offrir une meilleure vie à son fils, à qui elle consacrer la majorité de son temps libre, et à son mari, qui depuis qu'il a perdu son emploi officie en tant que poissonnier face à des clients pas toujours sympathiques.
Si sa vie pouvait alors lui paraître incomplète, elle est alors complètement bouleversée par l'arrivée de la mort, qui se rapproche inéxorablement d'elle. Lors de l'annonce de la maladie (de façon indirecte qui plus est), elle perd tous ses repères et pense à commettre l'irréparable (lorsqu'elle comprend qu'il ne lui reste plus aucun espoir, elle est sauvée de justesse par le retour de son fils de l'école). Elle finit alors par comprendre que la maladie est peut-être une chance pour elle de réaliser de vieux rêves, comme celui de retrouver son ancien amoureux. Cette quête la fera revivre un temps.
Avec un style proche du documentaire, le réalisateur du "Mariage de Tuya" nous invite à découvrir le quotidien d'une ouvrière de la Chine industrielle qui se retrouve bouleversé par la maladie. Un film touchant mais qui se révèle un peu ennuyeux lors de certaines scènes.
Vous pouvez retrouver d'autres films du même genre dans la liste du site Cinétrafic sur "Le cancer au cinéma".
Le DVD
"La tisseuse" est proposé au format 16/9 [1.85]. L'image est d'une qualité tout à fait respectable, je n'ai pas de remarque particulière à faire sur ce point. Du côté de l'audio, on se contente de pistes chinoises Dolby Digital 5.1 et 2.0. Pas de version française, ce qui n'est pas plus mal.
Grosse déception au niveau des bonus qui se résument à une unique bande-annonce. On aurait en savoir plus sur la conception du film.
Captures