La Petite Boutique des Horreurs : Un Director's Cut en Blu-Ray

Publié le 27 Mai 2012

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/201205/little.jpg

 

Sorti en 1986, "La Petite Boutique des Horreurs" a acquis, au fil des années, le statut de film culte. Adaptation cinématographique d'une comédie musicale basée sur une oeuvre de Roger Corman, le film réalisé par Frank Oz aligne les passages musicaux avec beaucoup d'humour et bénéficie d'une belle brochette de comédiens qui jouent des rôles tous plus déjantés les uns que les autres : on retrouve ainsi Rick Moranis, Ellen Greene, Vincent Gardenia, John Candy, Bill Murray et Steve Martin en dentiste sadique. L'histoire du film tourne autour d'une plante carnivore qui parle (!) et qui se nourrit d'êtres humains, rien que ça! Vingt-six ans après sa sortie au cinéma, "La Petite Boutique des Horreurs" s'apprête cette année à connaître une renaissance avec la sortie d'une édition Blu-Ray comprenant une version inédite du film.

 

Dans le premier montage de "La Petite Boutique des Horreurs", la fin était bien loin de celle que l'on connaît aujourd'hui. Il s'agissait d'une fin beaucoup plus sombre et apocalyptique, identique à celle de la comédie musicale originale, avec (début spoilers!) la mort des deux personnages principaux et la plante qui continue de grandir et qui s'attaque finalement à la ville et au reste du monde (fin spoilers!). Qu'est-il donc arrivé à cette fin ? La réponse est plutôt simple : des projections test furent organisées et le public détesta tellement la fin, qu'il jugea trop sinistre, que Frank Oz fut obligé de la supprimer (23 minutes!) et de créer et tourner une nouvelle fin qui serait plus joyeuse. Et le film devint ainsi celui que l'on connait aujourd'hui.

 

Il fallut attendre 1998 pour voir réapparaître la fin originale sous la forme d'une version de travail en noir et blanc récupérée auprès de Frank Oz et incluse en supplément sur le DVD américain du film. Mais, peu de temps après la sortie du DVD, Warner retira tous les DVD du marché et sortit une nouvelle version, sans la fameuse fin. Concernant la raison de cette suppression, le producteur David Geffen, persuadé qu'il existait une version couleur, souhaitait offrir la meilleure version de la fin au public et ne voulait pas la sortir sous la forme d'une version de travail en noir et blanc. La première version du DVD, seule à contenir la fin originale, se revendit à prix d'or sur eBay et le seul moyen de la voir aujourd'hui est de chercher la scène sur des sites tels YouTube en attendant une nouvelle sortie... qui arrive bientôt.

 

C'est désormais quasiment une certitude : "La Petite Boutique des Horreurs" sortira à la fin de l'année au format Blu-Ray et devrait inclure la fin originale. Le plus surprenant est que la fin pourrait être intégrée au film. Une nouvelle version, intulée The Intended Cut puis tout simple Director's Cut, a ainsi été présentée ces derniers mois à la MPAA (en charge de la classification des films aux USA) dans la vue d'une édition vidéo. Reste maintenant à savoir comme se présentera cette fin : Sera-t-elle en couleur comme le reste du long-métrage ? Frank Oz affirmait pourtant il y a eu dans une interview qu'il n'existait plus aucune version couleur de la fin originale. Une version colorisée alors ? Les fans attendent avec impatience la sortie de ce Blu-Ray, prévue à l'automne aux Etats-Unis.

 

Employé chez un fleuriste minable, Seymour est secrètement amoureux d'Audrey, sa collègue de travail. Il possède une étrange plante, qui se nourrit de sang humain et n'hésite pas à réclamer sa nourriture. Grandissant de façon spectaculaire, le végétal devient une véritable attraction, attirant de nombreux curieux. Mais la plante est insatiable, et Seymour doit lui fournir des victimes, toujours plus nombreuses...

Rédigé par Geotoine

Publié dans #News Dvd - Blu-Ray

Commenter cet article