[Dossier] Kick-Ass : Posters, Bandes-annonces, Personnages...

Publié le 21 Avril 2010

http://img233.imageshack.us/img233/8838/19397107.jpg

 

Le synopsis

Dave Lizewski est un adolescent gavé de comics qui ne vit que pour ce monde de super-héros et d'incroyables aventures. Décidé à vivre son obsession jusque dans la réalité, il se choisit un nom Kick-Ass se fabrique lui-même un costume, et se lance dans une bataille effrénée contre le crime. Dans son délire, il n'a qu'un seul problème : Kick-Ass n'a pas le moindre superpouvoir... 

 

Les personnages/Le comics

Kick-Ass (Aaron Johnson) : Qu'est ce qui pousse quelqu'un à enfiler un costume de super-héros ? La folie ? Dans mon cas c'était surement l'ennui. J'ai pas l'impression d'être cinglé, un mec banal ? Ca c'est probable. Ma vie est loin d'être comparable à un comics book. J'suis pas super sportif et je suis loin d'être le roi du kung fu. Et mon unique super-pouvoir se résume à être invisible auprès de la nana qui me plait. Alors vous pouvez penser que je suis taré, mais je m'en cogne. Je suis Kick Ass et je porte ce costume parce que dedans je me sens vivant. Hit-Girl (Chloë Grace Moretz) : Mon papa me parle souvent de maman. Elle était belle et la plus gentille des épouses. De le voir triste me rend triste aussi. Il dit que l’heure viendra bientôt et que nous aurons notre vengeance. C’est pour ca aussi que je m’entraine dur. Je suis peut-être qu’une enfant, mais la mafia ne me fait pas peur. Et le jour de ma vengeance, ceux qui m’ont pris ma maman repartiront dans des sacs plastiques. 
Bid Daddy (Nicolas Cage) : Je suis le plus fière des pères. Pour noël Chloe m’a demandé un couteau papillon. Elle veut le même que celui qu’elle a vu dans ce film d’arts martiaux asiatique ou un personnage pratique le Wing Chun. Elle m’a joliment fait tourner en bourrique. Elle a commencé par me demander un chiot. Je suis vraiment tombé dans le panneau. Cette petite a de l’esprit et désormais deux couteaux papillon au pied du sapin.  Red Mist (Christopher Mintz-Plasse) : La première fois que j’ai vu Kick-Ass à la télé, je me suis dit, putain ce mec est cinglé, c’est génial. A force de lire des comics, je dis pas que l’idée de devenir moi-même un super-héros ne m’a pas traversé l’esprit. Mais de là à le faire cinglé et génial. Quand j’ai vu cette vidéo, ça a été un vrai déclic. Je veux prouver au monde entier de quoi je suis capable et j’hésiterai pas à botter des culs. 
Frank D'Amico (Mark Strong) : Je suis l'une des personnes les plus riches et les plus puissantes de la ville et je ne vais pas laisser mes hommes se faire descendre par une bande de soi-disant super-héros. Il faut montrer aux gens que ces super-héros sont des personnes comme les autres et qu'elles peuvent donc mourir tout aussi facilement.
Le comics : Composé de huit volumes, Kick-Ass, écrit par Mark Millar et illustré par John Romita Jr., a été publié aux Etats-Unis de février 2008 à février 2010.

 

L'interview de Philippe Touboul

 

Philippe Touboul (sur la photo à droite) est bien connu du milieu « geek ». Travaillant dans la célèbre boutique de comics Arkham à Paris, il est aussi traducteur et on lui doit d’ailleurs la version française de Scott Pilgrim. Il nous fait part de ses impressions après avoir vu Kick-Ass.

1) Trouves tu que l'adaptation est fidèle à la version comics ?
Assez, mais pas trop, et c'est tant mieux : les modifications apportées sont bienvenues, (on voit notamment que le réalisateur aime plus les personnages que Mark Millar), ces modifications rendent le film plus efficace.

2) Dans Kick-Ass, les personnages sont dénoués de pouvoirs. Est-il plus facile de s'attacher à des personnages plus proches de la réalité ?
Pas sûr : même si les personnages sont "humains", ils ont quand même des motivations assez délirantes...

3) Il y a de nombreuses références aux comics dans le film, que ce soit l'utilisation du thème de Batman, ou encore des allusions à Scott Pilgrim etc...
Qu'est ce qui fait que le film arrive à plaire au grand public et ne déçoit pas les amoureux de comics/films/etc ?
Dans Kick-Ass, les comics sont considérés au même titre que dans l'univers réel, ils font partie du décor. C'est aussi le cas dans la vie des fans de comics : l'identification est facile. Quant au grand public, le côté fanboy n'est pas trop envahissant et sert à donner une touche exotique aux personnages.
 
4) A ton avis, qu'est ce qui fait que l'on retrouve un tel engouement pour les adaptations de comics au cinéma ces dernières années ?
a) les effets spéciaux sont enfin à la hauteur de l'imagination des auteurs
b) il y a une grosse crise de scénarii à Hollywood, donc ils adaptent à tour de bras. Les univers comics sont tellement riches et vastes qu'ils n'allaient pas passer à côté...
 
5) En quoi Kick-Ass arrive t'il a se démarquer des autres adaptations de comics ?
 Déjà, il adapte un titre très récent, très ponctuel et hors norme. Et puis le côté trash et potache est quand même plus développé que souvent dans les films de super-héros...

6) Enfin, la question facile. Ton personnage préféré ?
 A ton avis ;) ?
Hit Girl portait déjà le comic, mais elle fait carrément décoller le film. L'actrice qui l'incarne au cinéma est atomique : filez-lui un Oscar !!

 

Les bandes-annonces

 

 

La bande-annonce version Lego

 

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Les Fiches

Commenter cet article