Jim Harrison : Un entretien exclusif en décembre sur Orange Cinénovo

Publié le 18 Novembre 2010

http://img534.imageshack.us/img534/5586/logocinenovo2.jpg

 

Orange Cinénovo diffusera le 11 décembre 2010 à 18h15 et le 12 décembre à 20h05 un entretien exclusif de 26 minutes avec Jim Harrison, un écrivain dont l'oeuvre a été plusieurs fois adaptée au cinéma ("Wolf", "Vengeance").

 

Quel regard porte Harrison, avec le recul du temps, sur ses films. ses critiques, les choix scénaristiques, de casting, de réalisation qu'il aurait préférés... Aujourd'hui accepterait-il encore l'adaptation de ses oeuvres, lesquelles ? Quelle nouvelle de son dernier recueil choisirait-il ? Quel réalisateur lui parait le plus proche de lui, de son univers ? Quel cinéma le touche le plus ? Quelle lecture fait-il du cinéma contemporain ?

 

Eric Neuhoff, romancier, critique littéraire, critique de cinéma, nous entraîne sur les pas de ce géant de la littérature américaine qui a si bien inspiré le septième art : "Big Jim" pour ses amis, "Poor little Jimmy" comme il se nomme parfois.

 

Proche des Indiens, Harrison s'est donné comme eux différents noms au cours d'une vie marquée par les épreuves, les rencontres comme celle avec le grizzli, au gré des chemins qu'il a empruntés...

 

Il faut le suivre dans les méandres de son existence riche et violente, dont l'intensité nourrit une oeuvre complexe, panorama d'une Amérique qui a bien du mal à gérer sa mémoire, ses démons et ses angoisses de société toute neuve inscrite dans un territoire si vieux.

 

Harrison est à l'image de son pays, minéral et âpre où jaillissent avec puissance les sources fertiles. En parlant avec lui, Neuhoff nous fera découvrir la jeunesse, l'enthousiasme et la bonté d'un auteur qui a fait le choix de la solitude de la nature, loin du cynisme de ses contemporains.

Rédigé par Geotoine

Publié dans #News Télévision

Commenter cet article