Editions Blu-Ray inédites en France #1 Vendredi 13

Publié le 17 Août 2011

http://img705.imageshack.us/img705/9688/friday13killercut.png

 

Vous avez acheté récemment un Blu-Ray français et vous trouvez que la section des suppléments est un peu vide ? Vous avez lu des interviews alléchantes du réalisateur sur des scènes coupées et vous désespérez de ne pas les trouver sur votre édition ? Et oui, il arrive que certaines éditions Blu-Ray traversent l'Atlantique avec quelques pertes : le director's cut indispensable de "Watchmen - Les Gardiens" absent du Blu-Ray français, le making-of de 4 heures du film d'horreur "Halloween" disparu de l'édition française... Néanmoins, il est toutefois possible de bénéfier de l'intégralité des suppléments en passant par la case "import" et, bien souvent, ces bonus inédits se retrouvent accompagnés de sous-titres français. Aujourd'hui, nous allons vous parler de l'édition américaine de "Vendredi 13" ("Friday the 13th" - 2009). 

 

Au niveau des éditions françaises, pas de différence entre le DVD et Blu-Ray (qui n'est d'ailleurs plus édité) en ce qui concerne les suppléments (qui sont tous sous-titrés). Les éditions DVD et Blu-Ray possèdent toutes les deux des modules sur "La Renaissance de Jason Vorhees" et sur le film original (sobrement intitulé "Taillader d'un sens à l'autre") qui durent 11 minutes chacun ainsi que trois scènes alternatives d'une durée totale de 8 minutes et... c'est tout !

 

Passons maintenant à l'édition Blu-Ray américaine (moins de 15 euros*), semblable à l'onéreuse édition canadienne (dans les 25 euros*), et qui ne manquera pas de ravir les fans de Jason. La principale différence avec l'édition française est la présence d'une version "Killer cut". Proposé en version originale accompagnée de sous-tires français, ce montage allongé de 9 bonnes minutes se révèle plus "crade" que la version cinéma : scènes de meurtre plus longues, nudité... tout ce qui fait l'esprit "Vendredi 13" donc et qui rend ce "Killer cut" indispensable. Petite précision, les minutes inédites ne sont pas les scènes alternatives du Blu-Ray français.

 

La version cinéma est également présente en version originale sous-titrée en français mais aussi en version québécoise sans accent (à l'exception de certains noms propres prononcés à "l'américaine"). On retrouve aussi un bonus de 22 minutes qui dévoile les secrets de tournage de sept morts du film et le reste des suppléments de l'édition française. Enfin, le plus gros morceau de l'interactivité est un PiP (Picture-in-Picture) accompagnant une grande partie du "Killer cut" : des interviews de l'équipe du film, des images de tournage, des panneaux d'anecdotes... Tout est sous-titré en français donc il n'y a aucun problème de compréhension.

 

Ce Blu-Ray étant Region Free, il est donc lisible sur les platines françaises. Pour ceux qui souhaitent juste voir le "Killer cut" et qui ne s'intéressent pas aux autres suppléments et à l'aspect image/son, le DVD américain fera l'affaire (moins de 6 euros*). Mais étant donné qu'il est zoné, il sera d'abord nécessaire de dézoner la partie DVD de votre lecteur de salon (on trouve facilement sur Internet comment faire) ou d'ordinateur (installez le logiciel DVD43).

 

* Ces prix sont donnés à titre indicatif et ne prennent pas en compte les frais de port qui s'élèvent à 2-3 euros par disque. Vous trouverez chaque titre sur Planetaxel.com, ebay.fr...

 

http://img405.imageshack.us/img405/5031/fridaythe13th200912.png

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Edition Blu-Ray inédites en France

Commenter cet article