[Dossier] Tout ce que vous devez savoir sur Toy Story 3 - 1/3

Publié le 14 Juillet 2010

http://img15.imageshack.us/img15/1235/affichets3.jpg 

 

Toy Story 3

 

Réalisé par : Lee Unkrich

Avec les voix en version originale de : Tom Hanks, Tim Allen, Timothy Dalton, Don Rickles, Michael Keaton

 

Andy, le propriétaire de Woody a bien grandi si bien qu'il va entrer à l'université. Ses parents décident donc de les vendre. Buzz, le cow-boy et les autres embarquent dans une nouvelle aventure dans un nouveau lieu très particulier : la crèche ! Survivre aux enfants est-il si facile ?

 

 

Anecdotes du studio


* Le réalisateur Lee Unkrich a monté les deux premiers TOY STORY et coréalisé TOY STORY 2. Il a aussi participé au montage de TOY STORY 3.

 

* La productrice de TOY STORY 3, Darla K. Anderson, a valu son nom au personnage Darla dans LE MONDE DE NEMO.

 

* Le réalisateur Lee Unkrich prononce une réplique dans le film : il est la voix du pantin à ressort Jack dans sa boîte, qui dit : « New Toys ! » à l’arrivée de Woody, Buzz et des jouets à la crèche de Sunnyside.

 

* Le 15 janvier 2010, dernier jour de travail pour la plupart des 58 personnes de l’équipe animation, le réalisateur Lee Unkrich a conduit une mini-fanfare à travers le studio, composée de deux caisses claires, deux grosses caisses, deux singes géants et un yéti.

 

* 17 animateurs de TOY STORY 3 avaient déjà travaillé sur l’animation de TOY STORY 2. 4 animateurs ont travaillé sur l’ensemble des trois films.

 

* 92 854 storyboards ont été dessinés sur la durée de création du film, et parmi ceux-ci, environ la moitié (45 516) sont arrivés jusqu’au département montage. Les monteurs ont transformé ces storyboards en huit « Milestone Screenings » différents, des projections qui étaient montrées au Pixar Brain Trust pour suivre le développement du film.

 

* Il y a au total 302 personnages dans le film.

 

Anecdotes sur le film

 

* Il y a plus de 300 autocollants dans la chambre d’Andy.

 

* Les épingles sur la carte dans la chambre d’Andy correspondent aux villes natales de l’équipe de production de TOY STORY 3.

 

* Certains dessins accrochés sur les murs de la chambre d’Andy ont été faits par Erin Magill, coordinatrice artistique du film, lorsqu’elle était au lycée.

 

* Dans la chambre d’Andy, la bannière sur le mur porte le sigle P.U. Ce sont les initiales de Pixar University, un programme de développement professionnel pour les employés des studios Pixar.

 

* Au-dessus du placard d’Andy se trouve un panneau indicateur marqué W. Cutting Blvd. C’est la rue où étaient situés les premiers locaux de Pixar.

 

* Quelque part dans la chambre d’Andy est caché un indice sur un nouveau personnage du futur CARS 2 qui sortira l’année prochaine…

 

* Le nombre A113, qui était le numéro de la salle de cours de John Lasseter, Brad Bird, Pete Docter et Andrew Stanton à Cal Arts, apparaît dans tous les films Pixar. Même si les années ont passé, la mère d’Andy a toujours la même plaque d’immatriculation, A113. Dans TOY STORY 3, il y a quand même une nouvelle indication sur sa plaque, « Tiger Pride ». C’est une référence à la ville natale du réalisateur Lee Unkrich, Chagrin Falls, dans l’Ohio, et à la mascotte de son lycée, le Tigre.

 

* La camionnette Pizza Planet, que l’on voit pour la première fois dans le premier TOY STORY, a fait une apparition dans presque tous les films Pixar. On la voit aussi dans TOY STORY 3 : elle entraîne des jouets voyageurs dans un périple un peu bousculé…

 

* Sid, le méchant garnement qui aimait détruire les jouets dans TOY STORY, a lui aussi grandi. Il fait une apparition dans TOY STORY 3 et porte toujours son tee-shirt préféré à tête de mort. Il doit sa voix à Erik Von Detten, 27 ans, qui était déjà la voix de ce personnage dans le premier TOY STORY. Il avait alors 13 ans.

 

Anecdotes sur Buzz l'Eclair

 

* En l’honneur de TOY STORY 3, LEGO a créé une version de Buzz de 1,60 m de haut et pesant 54,4 kg, faite de plus de 25 000 briques. Le Woody et le Buzz Lego sont à présent chez eux chez Pixar.

 

* Buzz mesure 29 cm sans son casque et 30 cm avec.

 

* Buzz compte 215 avars (variables d’animation) rien que pour son visage. Les avars sont les points de mouvement que les animateurs manipulent pour créer l’interprétation physique, le « jeu d’acteur » du personnage.

 

Anecdotes sur Woody

 

* En l’honneur de TOY STORY 3, LEGO a créé une version de Woody de 1,98 m de haut et pesant 36,2 kg, faite de plus de 17 200 briques.

 

* Woody mesure 38,5 cm sans son chapeau et 40,5 cm avec.

 

* Woody compte 225 avars (variables d’animation) rien que pour son visage. Les avars sont les points de mouvement que les animateurs manipulent pour créer l’interprétation physique, le « jeu d’acteur » du personnage.

 

Anecdotes sur Lotso

 

* Dans LA-HAUT, autre film Disney●Pixar, on peut apercevoir Lotso assis par terre dans la chambre d’une petite fille qui voit passer devant sa fenêtre la maison de Carl portée par ses ballons.

 

* Lotso possède pas moins de 3 473 271 poils individuels organisés en plusieurs couches de différentes longueurs et épaisseurs.

 

Anecdote sur Barbie


* La version de Barbie que l’on peut voir dans TOY STORY 3 a pris pour modèle la « Great Shape Barbie » de 1983.

 

Anecdote sur Ken

 

* La version de Ken que l’on peut voir dans TOYS STORY 3 a pris pour modèle l’« Animal Lovin’ Ken » de 1988.

Ken a 21 tenues différentes dans le film.

 

Anecdote sur Andy

 

* C’est John Morris qui prête sa voix à Andy dans TOY STORY 3. C’était déjà lui qui faisait sa voix dans les précédents films. Dans TOY STORY 3, Andy s’apprête à partir pour l’université. Dans la vraie vie, John Morris a 26 ans.

 

Anecdote sur Molly

 

* Dans TOY STORY 2, la petite Molly devait sa voix à la fille de Lee Unkrich, Hannah. Il a réutilisé ces mêmes enregistrements pour Molly dans les images de la vidéo familiale que l’on voit au début de TOY STORY 3.

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Les Fiches

Commenter cet article