[Critique] Les Mondes de Ralph : Décevant

Publié le 24 Novembre 2012

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/201211/ralph.jpg

 

AL Soyez, de "La Bobine Sélective", était au Forum des Images le mercredi 14 novembre à l'occasion de l'avant-première Club 300 Allociné du Disney de Noël "Les Mondes de Ralph". Découvrez ci-dessous son avis sur le film :

 

Des mois et des mois qu'on attendait ça : rencontrer Ralph et explorer ses mondes. A priori, c'était pas pour moi, la nana qui a joué à 3 jeux vidéo dans toute sa vie et n'a jamais réussi à terminer Spyro 2, mais c'est du Disney de Noël, c'est quand même à ma portée de comprendre quelques blagues référencées.

Ce qui est assez étonnant, c'est que ce qui m'a le plus plu dans le film, c'est sa première partie, dans laquelle Ralph vadrouille et rencontre tout plein d'autres personnages de jeux vidéo. La scène la plus réussie est d'ailleurs celle que vous avez pu en partie découvrir dans la bande annonce, où nous découvrons Ralph à une réunion de méchants dépressifs.

Si je ne doute pas un seul instant que le film va plaire à sa cible, il risque d'un peu agacer les accompagnateurs. Je bloque rarement sur des détails et je suis relativement bon public, surtout en terme de film d'animation mais Les Mondes de Ralph transpire tellement le calcul et le placement de marques qu'on n'arrive absolument pas à rentrer dedans.

J'imagine un peu les réunions chez Disney il y a quelques années : "Bon les mecs, si on mettait un jeu moderne de baston futuriste pour titiller les petits garçons et un jeu tout rose avec plein de bonbons pour émerveiller les petites filles ? Et, JACKPOT, pour ce monde là, on trouve des partenariats pour en mettre plein la vue, genre on case des Oreo, des Carambars, des Dragibus, des Mentos partout partout ! Putain les mecs, on va se faire de la thuuuuune !!!!"

Bon, ne soyons pas naïfs, ça se passe souvent comme ça sauf que, normalement, Disney se débrouille un peu mieux pour cacher les ficelles. En essayant de rendre les personnages attachants, par exemple. Parce que ça m'étonnerait beaucoup que le très fade Ralph marque les esprits très longtemps. Quant à la petite Vaneloppe, même si un peu plus percutante, elle n'a pas le charme attachant d'une Bouh (Monstres & Cie), oui parce qu'elle parle beaucoup trop, en fait… Et la relation entre ces deux personnages ? Ben, pas vraiment attendrissante… Je vais même oser le dire : je me suis fait * bip bip* (pas le coyote, le gros mot).

Comme quoi, Disney n'a pas encore véritablement chassé ses vieux démons, et est encore tout à fait capable de pondre des films très moyens. Allez, attendons 10 ans pour avoir un nouveau Raiponce et essayons d'oublier rapidement ce très décevant Ralph.

 

Retrouvez les autres critiques de AL Soyez sur son blog "La Bobine Sélective".

 

Dans une salle d’arcade, Ralph la casse est le héros mal aimé d’un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d’une chose, être aimé de tous… Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course , fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d’être interdite de course et rejetée de tous… Ces deux personnages n’auraient jamais dû se croiser…et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d’arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu’il peut devenir un héros…Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves ?

 

 

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/201211/ralph2.jpeg

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Critiques

Commenter cet article